Musée d’histoire naturelle de Soleure
Le musée d’histoire naturelle de Soleure propose des expositions divertissantes et adaptées aux enfants. C'est une visite appréciée des familles.
Sur la Klosterplatz de Soleure, le musée d’histoire naturelle est un musée destiné aux enfants et aux familles, connu pour ses expositions accessibles et divertissantes. Les tortues fossilisées vieilles de 150 millions d’années et provenant des carrières de pierres de la ville, les magnifiques étoiles de mer du Weissenstein et les célèbres traces de dinosaures de Lommiswil sont uniques.
Informations pratiques
Carte Google Maps
Arrivée
Places de stationnement
Places de stationnement disponiblesArrêt de transports publics le plus proche
SolothurnCoordonnées
Adresse
NaturmuseumKlosterplatz 2
4500 Solothurn
Téléphone
Site Internet
Famigros ne peut pas garantir l’exactitude des informations ci-dessus. Veuillez vérifier les heures d’ouverture et les prix directement sur le site officiel de l’organisateur. Merci de nous communiquer tout changement à l’adresse famigros.ausfluege@migros.ch.
Conseils
- L’entrée est gratuite. Cependant, les donations sont les bienvenues.
- Les passionnantes visites guidées du midi (allemande) ont lieu le premier mercredi de chaque mois et sont aisément compréhensibles par tous les enfants. Les intervenants fournissent de passionnantes informations de première main sur un thème donné.
Infrastructure
Tous les animaux et objets qui sont exposés peuvent être touchés. Une superbe découverte pour petits et grands. Il est possible de découvrir la nature grâce à différents modèles de jeux et de test afin de la percevoir au sens propre du terme. Le musée d’histoire naturelle de Soleure éveille l’intérêt, l’enthousiasme, la compréhension et l’amour de la nature.
Le musée présente régulièrement des expositions temporaires passionnantes et possède de riches collections dans différents domaines. Dans le domaine des sciences de la terre, les principales découvertes datent de la période jurassique, il y a environ 145 millions d’années. À l’époque, Soleure se trouvait au bord d’une mer tropicale. Les découvertes d’organismes marins comme les étoiles de mer, les ammonites et les lys de mer sont donc nombreuses.
Dans les formations de minerai de fer, on retrouve les restes de mammifères préhistoriques, comme les ancêtres des chevaux, des singes ou des cochons. Ils vivaient il y a environ 60 millions d’années. Des restes de crocodiles, tortues et du célèbre anthracotherium se trouvent dans des couches de molasse qui ont environ 25 millions d’années. Dans les lits de gravier datant de l’époque glaciaire, il y a des os de marmottes et de mammouths.
La collection d’animaux vertébrés du musée d’histoire naturel comprend des objets anciens dont certains ont 200 ans. Ces préparations historiques sont souvent des cadeaux exotiques que des citoyens de Soleure aisés ont ramené du monde entier. Les nouvelles préparations comprennent des mammifères et des oiseaux de Suisse, notamment de la région de Soleure. Les oiseaux constituent le thème principal de la collection.
La collection des invertébrés englobe environ 100 000 exemplaires. Les papillons en forment le plus gros groupe. La collection historique d’insectes, les carabes, les abeilles ou les fourmis constituent d’autres collections importantes. Parmi les fourmis, on peut trouver 48 exemplaires types, des premières descriptions scientifiques, au musée d’histoire naturel de Soleure.
On trouve des escargots et des coquillages parmi les autres invertébrés, notamment quelques mollusques locaux.
Photo: Naturmuseum Solothurn/Silvan Thüring
Encore plus d’excursions en famille pour encore plus d’aventure
parti!