Musée d’histoire naturelle de Saint-Gall
Au Musée d’histoire naturelle, vous trouverez le plus grand paysage en relief de Suisse, une grotte abritant un trésor en minéraux et une foule d’informations intéressantes sur les mammifères, les oiseaux et les insectes.
Avec ses 2000 m² dédiés à des expositions permanentes et temporaires, le musée d’histoire naturelle de Saint-Gall se caractérise par ses scénographies remarquables dans lesquelles vous pourrez déambuler. Vous y admirerez principalement des mammifères, des oiseaux, des plantes et des insectes. La colonie de fourmis rousses des bois est particulièrement fascinante: elle présente la vie parfaitement organisée de ces petites bêtes laborieuses: nids, zone d’alimentation, matériaux de construction pour les nids, cimetière, rien ne manque.
Au café du musée, le crocodile du Nil de quatre mètres de long, offert à la ville de Saint-Gall au XVIIe siècle, vous semblera peut-être inquiétant. Mais au Musée d’histoire naturelle de Saint-Gall, vous pourrez aussi découvrir un élan post-glaciaire déterré à Gossau. Équipés d’une carte au trésor, d’un outil, d’un livret explicatif et de leur propre clé, les enfants à partir de huit ans pourront jouer les explorateurs sur deux jeux de pistes conçus spécialement pour eux et découvrir ainsi des choses qui restent cachées aux autres visiteurs.
Informations pratiques
Carte Google Maps
Arrivée
Places de stationnement
Places de stationnement disponiblesArrêt de transports publics le plus proche
Naturmuseum; Neudorf, RorschacherstrasseCoordonnées
Adresse
Naturmuseum St. GallenRorschacher Strasse 263
9016 St. Gallen
Téléphone
Site Internet
Famigros ne peut pas garantir l’exactitude des informations ci-dessus. Veuillez vérifier les heures d’ouverture et les prix directement sur le site officiel de l’organisateur. Merci de nous communiquer tout changement à l’adresse famigros.ausfluege@migros.ch.
Conseils
- Les poussettes et porte-bébés dorsaux ne sont pas autorisés dans l’exposition ouverte. Les poussettes peuvent néanmoins être déposées à l’entrée et des porte-bébés ventraux sont disponibles gratuitement.
- Les espaces d’expositions recommandés pour enfants à partir de 4-5 ans et de moins de 12 ans sont uniquement accessibles, accompagné d’un adulte.
Infrastructure
Avec une surface de 2000 m², le nouveau bâtiment offre suffisamment d’espace pour accueillir une exposition permanente très diversifiée. Le concept muséographique est basé sur une configuration ouverte et des illustrations accessibles. Seuls quelques objets spécifiques de grande valeur sont protégés par des vitres. Le fait de pouvoir accéder librement aux objets exposés permet de vivre une expérience inédite. Certaines stations interactives spécifiques permettent de toucher les objets.
Le clou de la visite est incontestablement le plus grand relief paysager de Suisse, qui avec ses 37 m², nous montre les cantons de Saint-Gall et d’Appenzell dans toute leur splendeur. Des informations supplémentaires sur des sujets intéressants peuvent être consultées via trois télescopes. Les murs de cet espace d’exposition sont agrémentés de peintures représentant les différents espaces de vie de la région. L’arrière-plan idéal pour tous ces animaux dont l’habitat naturel s’étend du lac de Constance au Ringelspitz.
Une partie de l’exposition est consacrée à l’ours, emblème de la ville de Saint-Gall, et aux animaux qui vivent dans son environnement. La problématique de la cohabitation avec les grands prédateurs comme le loup, le lynx ou l’ours est également mise en lumière. L’impressionnant squelette d’un ours des cavernes mort il y a 20 000 ans est exposé dans une grotte naturelle reproduite à l’identique.
Une partie de l’exposition fait revivre aux visiteurs l'histoire du développement de la vie sur terre. A la manière d’un défilé sur un podium, fossiles, découvertes préhistoriques, algues bleues datant de 3,5 milliards d’années, et même un élan de Gossau de l'époque post-glaciaire font l’admiration des visiteurs. La pièce la plus imposante est le squelette original d’un dinosaure à bec de canard qui, avec la concrétion de pierre qui l’entoure, ne pèse pas moins de 10 tonnes.
Une précieuse collection de minéraux, fierté de la Suisse orientale, est exposée dans une grotte artificielle. Provenant majoritairement du massif de l’Alpstein et de la région du Sarganserland, les pièces exposées représentent une des collections les plus riches de la région. Le musée met également en lumière des ressources naturelles invisibles et pourtant essentielles , comme les eaux souterraines ou le gravier.
Comme la plupart des musées naturels actuels, le musée de Saint-Gall s’est enrichi d’une collection de curiosités datant du XVIIème siècle. L’objet exposé le plus ancien est un crocodile du Nil de quatre mètres de long, offert à la ville en 1623. Le mur d’exposition du foyer illustre l’histoire mouvementée de la région à l’aide de quelques pièces sélectionnées avec soin.
Photos: Musée d’histoire naturelle de Saint-Gall
Encore plus d’excursions en famille pour encore plus d’aventure
parti!