Un voyage dans le temps au musée du Cervin «Zermatlantis»
L’histoire d’un pauvre village montagnard devenu une destination touristique moderne – au «Zermatlantis», même les enfants comprennent l’évolution de Zermatt, grâce à de fidèles reconstitutions.
Le Cervin, la star des hauts sommets, est célèbre dans le monde entier. Zermatt est étroitement lié au Horu, comme l’appellent les indigènes. Le musée du Cervin «Zermatlantis» nous conte l’histoire extraordinaire de ce village et de sa montagne. L’entrée aux allures de capsule temporelle futuriste marque le début de l’aventure. En effet, à peine la porte s’est-elle refermée derrière vous et votre famille que vous descendez dans le passé souterrain de Zermatt. C’est le début d’un voyage dans le temps qui fascine les visiteurs de tout âge.
Informations pratiques
Carte Google Maps
Arrivée
Places de stationnement
Aucune place de stationnement disponibleArrêt de transports publics le plus proche
Zermatt, Bahnhof / Zermatt, KirchbrückeCoordonnées
Adresse
Matterhorn Museum – ZermatlantisKirchplatz
3920 Zermatt
Téléphone
Site Internet
Famigros ne peut pas garantir l’exactitude des informations ci-dessus. Veuillez vérifier les heures d’ouverture et les prix directement sur le site officiel de l’organisateur. Merci de nous communiquer tout changement à l’adresse famigros.ausfluege@migros.ch.
Conseils
- Le musée convient aux visiteurs en chaise roulante.
- Il présente des expositions spéciales. Pour en savoir plus.
Infrastructure
Immersion dans le passé au musée du Cervin «Zermatlantis»
L’exposition enthousiasme aussi les enfants, qui ont ici la possibilité de vivre l’histoire de manière tangible et captivante. Le chemin du musée traverse un hameau reconstitué. Les petits curieux peuvent jeter un coup d’œil dans le salon et la chambre à coucher des habitants de jadis. Un vieil hôtel est également ouvert aux regards inquisiteurs des enfants et des adolescents. Un concept passionnant qui remplace la théorie par une représentation réaliste de la vie des montagnards dans le passé et l’évolution de ce petit village paysan devenu lieu de villégiature moderne, prisé aussi bien en hiver qu’en été. Le savoir est ainsi retransmis de manière ludique.
Un drame dans la montagne
Une partie de l’exposition est consacrée à la première ascension du Mont Cervin en 1865. On y présente la corde rompue, des chaussures, un chapeau et un rosaire des alpinistes qui ont perdu la vie dans leur chute. Ces accessoires montrent à quel point l’équipement des personnes qui ont réalisé l’ascension du Cervin il y a plus de cent cinquante ans était simple et avec quelle confiance en Dieu ils osèrent se lancer dans cette entreprise périlleuse. Cela impressionne particulièrement les enfants qui sont habitués aux GPS, casques et vêtements fonctionnels.
Autre point fort de ce musée inhabituel: les objets retrouvés auprès du «mercenaire», la momie du glacier. Ce jeune homme, qui semble avoir perdu la vie au 16e siècle lors de la traversée du col Théodule, porte notamment un pistolet de poche et un couteau à raser pliant. Il fournit aux historiens de nouvelles informations sur la vie de l’époque.
Divertissantes, enchanteresses, joyeuses: excursions journalières à Zermatt et dans les environs
L’été, l’univers passionnant de Furi est un lieu de destination prisé des enfants. À 1867 m d’altitude, les petits maestros des grillades peuvent griller leur saucisse juste à côté du jardin des glaciers Drossen, et les plus courageux oseront mettre le pied sur le pont suspendu et jeter un œil dans les gorges de 90 m de profondeur.
Le Palais de glace de Zermatt est situé 15 m au-dessous du glacier. Un ascenseur vous fait descendre avec votre famille dans le royaume scintillant de la reine des glaces, là où un monde enchanteur fait de couloirs «genre labyrinthe», d’une fissure de glacier, de sculptures de glace extraordinaires et d’un toboggan de glace vous attend. Trop cool! Même l’été.
Grächen, le paradis des familles, constitue une excursion journalière parfaite depuis Zermatt. On y trouve tout pour les enfants. Excepté l’ennui! Plaisir joyeux, dans la neige ou sur la verte prairie.
Photos: Matterhorn Museum – Zermatlantis & Emanuel Ammon
Encore plus d’excursions en famille pour encore plus d’aventure
parti!