Dans les mines d'asphalte du Val de Travers
La visite des mines d’asphalte du Val de Travers est un voyage fascinant dans les entrailles de la terre. Ensuite, vous pourrez déguster du jambon cuit dans de l’asphalte.
Les vieilles mines d’asphalte du Val de Travers dans le Jura invitent toute la famille à un voyage fascinant dans les entrailles de la terre. Dans les mines de la Presta, des hommes ont extrait péniblement, pendant plus d’un siècle, de l'asphalte qui a été exporté aux quatre coins du monde pour la construction de routes. Aujourd'hui, les mines ne sont plus exploitées et elles sont en partie ouvertes au public.
Des visites guidées d’environ 1h30 sont proposées.
Informations pratiques
Carte Google Maps
Arrivée
Places de stationnement
Places de stationnement disponiblesArrêt de transports publics le plus proche
La Presta Mines d’asphalteCoordonnées
Adresse
Mines d'asphalte TraversSite de la Presta
2105 Travers
Téléphone
Site Internet
Famigros ne peut pas garantir l’exactitude des informations ci-dessus. Veuillez vérifier les heures d’ouverture et les prix directement sur le site officiel de l’organisateur. Merci de nous communiquer tout changement à l’adresse famigros.ausfluege@migros.ch.
Horaires d'ouverture :
- Du 1er avril au 1er novembre : tous les jours de 10h30 à 14h00.
- Du 2 novembre au 31 mars : du jeudi au dimanche à 14h00.
Infrastructure
Les mines d’asphalte du Val de Travers - 100 kilomètres de galeries
En 1711, on a découvert près de la Presta, dans le Val-de-Travers, des gisements d'asphalte, dans lesquels on n'a puisé que modestement jusqu'en 1812, essentiellement pour le secteur médical. De 1873 à 1986, les mines ont ensuite été exploitées de manière industrielle. C’est ainsi que s’est créé un labyrinthe de galeries et de couloirs souterrains de près de 100 kilomètres de long.
Aujourd'hui, environ un kilomètre de ce réseau est ouvert au public. Au cours des visites guidées, on découvre comment les artificiers travaillaient autrefois, comment l'eau était évacuée des galeries plus profondes et comment on remontait l'asphalte à l'air libre à l'aide de chevaux. Le dernier cheval a quitté la mine en 1975. Des locomotives électriques ont ensuite été utilisées jusqu'à la fermeture du site.
La visite des mines se fait uniquement avec un guide. Les informations sont disponibles en français, allemand, anglais et italien. Le trajet à pied fait un kilomètre environ. Attention: dans les galeries, il fait une température d’environ 8°C, même en été. Nous vous conseillons donc d’emporter un pull ou une veste.
Poursuivez votre journée avec l’exposition Asphalt Story, qui vous fera découvrir comment le gisement s’est créé et déplacé jusqu'à la Presta ou partez à la rencontre des animaux de notre biotope, le Jardin des Mineurs, avec votre sacoche d’explorateur !
Jambon cuit dans de l’asphalte
Il est également recommandé de faire une halte au Café des Mines, afin de déguster une spécialité unique: le jambon cuit dans de l’asphalte. À l’époque, ce repas était préparé par les mineurs en l’honneur de la Sainte-Barbe. Le jambon, cuit dans l’asphalte à une température de 160°C, est servi avec un gratin de pommes de terre et une salade.
Photo: Tourisme Neuchâteloise
Encore plus d’excursions en famille pour encore plus d’aventure
parti!