Excursion

Le charme de Rasa

Interdit à la circulation, le petit village de Rasa, uniquement accessible à pied, est situé dans un écrin de verdure idyllique dans la vallée des Centovalli. Profitez de la vue, offrez-vous un repas au Grotto ou baladez-vous sur l’un des nombreux sentiers de randonnée.

Tranquille et interdit à circulation, Rasa est un petit village de montagne du Tessin situé dans la vallée des Centovalli. Perché sur un splendide plateau naturel entouré de pâturages et de forêts épaisses, il surplombe la vallée à 900 mètres d’altitude. Un véritable petit bijou, uniquement accessible à pied, ou en téléphérique au départ de Verdasio.

Rasa est un havre de paix niché dans un paysage préservé et vigoureux, mis en valeur par les nombreux sentiers de randonnée et sites d’excursion qui l’entourent.

Informations utiles

Durée de la manifestation

Pour

0-18+

Places de stationnement

Aucune place de stationnement disponible

Arrêt de transports publics le plus proche

Verdasio

Informations utiles

Durée de la manifestation

Pour

0-18+

Places de stationnement

Aucune place de stationnement disponible

Arrêt de transports publics le plus proche

Verdasio

Carte Google Maps

La carte est en cours de téléchargement.

Arrivée

Places de stationnement

Aucune place de stationnement disponible

Arrêt de transports publics le plus proche

Verdasio

Coordonnées

Adresse

Rasa
Nucleo di Verdasio
6655 Verdasio

Téléphone

+41 91 798 12 63

Site Internet

www.ticino.ch

Famigros ne peut pas garantir l’exactitude des informations ci-dessus. Veuillez vérifier les heures d’ouverture et les prix directement sur le site officiel de l’organisateur. Merci de nous communiquer tout changement à l’adresse famigros.ausfluege@mgb.ch.

Conseils

Le téléphérique Verdasio-Rasa ne peut pas accueillir plus de 8 personnes à la fois. Le premier mardi de chaque mois (s’il est ouvré), l’installation est en révision. En cas de danger lié aux intempéries (vent, orage, etc.), le téléphérique est hors service. Il y a un départ toutes les 20 minutes.

Infrastructure

Les infrastructures suivantes sont disponibles pour ce lieu.
Adapté aux poussettes
Restaurant
Toilettes
Panorama

Impossible de résister au charme de ce village de la vallée des Centovalli. Avec l’harmonie de ses maisons en pierre, les potagers et les jardins de fleurs et entretenus avec amour et surtout un calme et un paysage paisible et idyllique loin de l’agitation de la ville, le village est une véritable carte postale. La petite église Sainte-Anne est entourée de vieilles fermes et de demeures seigneuriales. Avant de reprendre le téléphérique à Verdasio ou de redescendre à pied vers le joli village de Palagnedra, offrez-vous un petit repas au Grotto, établissement incontournable de la région.

Après Palagnedra, on rejoint via Terra Vecchia, un groupe impressionnant de maisons anciennes tombées en ruines, récemment rénovées.. De Terra Vecchia, le sentier continue à descendre dans une vallée étroite. On remonte sur l’autre versant vers le petit village de Bordei, étonnant de beauté avec ses maisons en pierre restaurées. En poursuivant la route vers Palagnedra, il faudra venir à bout de quelques montées abruptes. Et traverser des ruisseaux ayant dévalé les pentes de la Ghiridone dans les vallées intermédiaires.. Depuis l’orée du bois, une route goudronnée permet de rejoindre Palagnedra. La route se poursuit jusqu’à l’arrivée, le train touristique des Centovalli, qui surplombe un lac de barrage de l’autre côté de la vallée.

Le lieu se prête également très bien aux randonnées en montagne: le sentier menant à Ronco commence par monter légèrement en traversant le hameau voisin de Monti jusqu’au hameau abandonné de Termine. À partir de là, la montée s’accentue nettement. Le sentier serpente à travers des forêts de châtaigniers jusqu'au Pizzo Leone. Puis on arrive à un chemin en altitude, qui suit la crête en grimpant agréablement vers Alpe di Naccio et Corona dei Pinci, en offrant de magnifiques panoramas. De là, le sentier redescend en lacets jusqu’à Ronco via Cassina, Purèra et Non.

 

Photo: Schweiz Tourismus/Renato Bagattini

Encore plus d’excursions en famille pour encore plus d’aventure

C’est
parti!