Lamatrekking Ticino: randonner avec des lamas
Un trekking animalier dans la région de Locarno: vous serez accompagné par des lamas de bonne composition. Et ce, été comme hiver!
Vous aimez la région de Locarno et trouvez les lamas adorables? En route pour un trekking au Tessin avec des lamas! Vous marcherez dans la magnifique région du Locarnese en compagnie de lamas. Avec ces animaux de bonne composition, vous découvrirez les beautés cachées de la région. Les enfants adoreront tout particulièrement marcher avec les lamas. Mais pour les adultes aussi, ce trekking sera une expérience extraordinaire. Ces paisibles créatures à la houppette rigolote porteront le pique-nique et les bagages.
Une précision: vous ne devez absolument pas craindre les crachats des lamas – car, selon les Bässchlin, le couple de propriétaires, aucun visiteur ne s’est encore fait cracher dessus. Les lamas crachent principalement pour régler la hiérarchie et se défendre contre leurs congénères envahissants.
Informations pratiques
Carte Google Maps
Arrivée
Places de stationnement
Places de stationnement disponiblesArrêt de transports publics le plus proche
Monte Comino / Losone-ArcegnoCoordonnées
Adresse
Lama Trekking TicinoNucleo di Verdasio 1
6655 Verdasio
Téléphone
Site Internet
Famigros ne peut pas garantir l’exactitude des informations ci-dessus. Veuillez vérifier les heures d’ouverture et les prix directement sur le site officiel de l’organisateur. Merci de nous communiquer tout changement à l’adresse famigros.ausfluege@migros.ch.
Conseils
- À la demande, des trekkings peuvent être organisés à différentes dates/heures.
- Si vous venez en transports en commun, notez que les arrêts varient selon les saisons – été: Monte Comino (station de funiculaire); hiver: Losone-Arcegno
Infrastructure
Lamatrekking Ticino: marcher sans rien porter
Le trekking avec des lamas, qui est proposé toute l’année, a son charme été comme hiver. En hiver, le trekking commence sur le Monte Novella à Losone-Arcegno. Après avoir fait la connaissance des animaux et participé activement au brossage, c’est parti pour l’une des nombreuses randonnées. L’itinéraire varie suivant que vous avez envie de passer une journée ou une demi-journée avec les lamas. La randonnée menant au Waldpark Maia convient aussi aux petits.
Les enfants plus aguerris choisiront le parcours menant à Corona dei Pinci ou à Pizzo Leone. Les possibilités sont nombreuses, et les Bäschlin adaptent chaque trekking aux souhaits des participants.
Par amour de la montagne
Marisa et Jean-Pierre Bäschlin ont fondé le Lamatrekking Ticino en 2014. Principalement par amour du Monte Comino. Ils étaient à la recherche d’une solution pour donner une impulsion agricole à leur montagne préférée et préserver la biodiversité. Lorsque le couple a découvert ces animaux fiables et patients durant un trekking, ils l’ont compris: ces petits chameaux sud-américains sont des auxiliaires parfaits dans l’agriculture. Les choses ont évolué, et aujourd’hui les lamas sont même utilisés pour protéger les foyers: mission dont ils s’acquittent au moins aussi bien que des chiens de garde.
Des Andes au Tessin
Originaires des Andes, les lamas s’acclimatent aussi parfaitement dans les vallées reculées et sur la côte. Ce sont des animaux très adaptables, robustes et adorables. Les lamas de la famille Bäschlin sont de fidèles compagnons, aiment les caresses et se dirigent aisément. Pour l’instant, le troupeau compte dix mâles et six femelles. Néanmoins, seuls les mâles sont employés pour le trekking. Non pas parce que les femelles sont capricieuses mais parce qu’elles sont toujours plus ou moins enceintes ou doivent veiller sur un petit.
Photos: Lamatrekking Ticino
Encore plus d’excursions en famille pour encore plus d’aventure
parti!