Randonnée familiale vers le lac de Saoseo près de Poschiavo
Un lac de montagne d’exception, comme dans un livre: courte mais magnifique, la randonnée vers le lac de Saoseo enchantera toute la famille.
Pour beaucoup, le Lagh da Saoseo, situé dans le Val da Camp, dans la région de Poschiavo, est l’un des plus beaux lacs de montagne. «Idyllique»: un mot suffit à décrire ce joyau de la nature. Selon l’heure de la journée et les rayons du soleil, l’eau se pare d’une couleur turquoise paradisiaque ou brille d’un bleu cobalt digne d’un ciel sans nuage. Une forêt de sapins entoure ce petit lac comme pour protéger ce bijou du monde extérieur. Il n’est donc pas surprenant que l’on ne puisse accéder uniquement à pied à ce lieu exceptionnel. La petite randonnée convient également aux enfants. Dans ce paysage idyllique, avec l’objectif bien en vue, l’effort se fait vite oublier et le sommet est vite atteint. Si les enfants ne sont pas encore d’assez bons marcheurs, il vous faudra les porter car le sentier n’est pas adapté aux poussettes.
Informations pratiques
Carte Google Maps
Arrivée
Places de stationnement
Aucune place de stationnement disponibleArrêt de transports publics le plus proche
Alp CampCoordonnées
Adresse
Lagh da SaoseoLungacqua
7742 Poschiavo
Téléphone
Site Internet
Famigros ne peut pas garantir l’exactitude des informations ci-dessus. Veuillez vérifier les heures d’ouverture et les prix directement sur le site officiel de l’organisateur. Merci de nous communiquer tout changement à l’adresse famigros.ausfluege@migros.ch.
- Des places de parking sont disponibles à Sfazù. Le Val da Camp est interdit aux véhicules privés et n’est accessible qu’en bus.
- Nous vous recommandons de ne pas vous garer à Sfazù, mais de vous y rendre en car postal depuis Poschiavo ou Pontresina, car les places de parking y sont limitées et, en période estivale, certaines d’entre elles ne sont plus disponibles les week-ends.
- Attention: n’oubliez pas de réserver pour voyager en petit car postal de Sfazù à Alp Camp. Les réservations (obligatoires) sont ouvertes du lundi au vendredi, de 8 h à 12 h et de 13 h à 17 h au 081 844 10 42.
Infrastructure
D’abord en car, puis à pied jusqu’au lac de Saoseo
L’aventure commence par un voyage en car postal, qui vous mènera depuis Poschiavo ou Pontresina jusqu’à l’arrêt Sfazù. De là, le lac se situe à deux bonnes heures de marche. Mais si vous souhaitez écourter le trajet à pied, vous pouvez faire un changement à Sfazù et prendre le petit car postal jusqu’à Alp Camp (réservation obligatoire). De là, le sentier serpente entre les forêts de mélèzes et d’arolles.
Petite sieste au lac de Saoseo
Arrivé au sommet, il est temps de faire quelques clichés. Ce n’est pas sans raison que le lac de Saoseo, qui s’étend sur 140 mètres de long et autant de large, est si apprécié des photographes professionnels et amateurs. Après avoir immortalisé le paysage, vous pourrez faire le tour du lac et choisir un bel endroit pour pique-niquer. Et vous n’aurez pas à chercher longtemps, car le site regorge d’emplacements magnifiques. Les amateurs de barbecue pourront utiliser les nombreux emplacements pour grillades répartis sur les rives. Après le repas, rien de tel qu’une petite sieste dans l’herbe pour détendre son corps et son esprit. Les plus téméraires pourront également se rafraîchir dans le lac. Mais attention, à 2209 mètres d’altitude, la température de l’eau excède rarement les 15 °C, même au plus chaud de l’été.
Pour le voyage du retour, vous pouvez soit descendre à Sfazù soit marcher vers le Rifugio Saoseo: la terrasse de la cabane du CAS est idéale pour clore agréablement votre randonnée et laisser les enfants se défouler à leur guise. Pour rejoindre Poschiavo ou Pontresina, prenez le car postal à l’arrêt Lungacqua, situé à deux pas.
Photos: VALPOSCHIAVO TURISMO
Encore plus d’excursions en famille pour encore plus d’aventure
parti!