Visite de la ferme associative La Gavotte près de Genève
Poneys, lamas, chèvres et bien d’autres animaux à observer, caresser et nourrir ou à accompagner en promenade: la ferme La Gavotte met les enfants en contact direct avec les animaux.
Vous souvenez-vous de la série télévisée des années 80 «La Petite Maison dans la prairie»? À la ferme La Gavotte à Grand-Lancy, on se sent un peu comme un personnage de cette série culte. Sur place, l’ambiance est absolument unique. À l’écart de l’agitation du quotidien, nous ne sommes pourtant qu’à un jet de pierre de Genève. La Gavotte est à la fois parc animalier, ferme et centre communautaire. Elle est ouverte toute l’année et accessible gratuitement. C’est un endroit fabuleux pour les petits et grands amateurs d’animaux!
Pour que vos enfants et vous profitiez pleinement de l’expérience à la ferme, nous vous conseillons de venir avec des bottes en caoutchouc. Laissez votre jean préféré au placard et optez plutôt pour un jogging. Contrairement aux règles en vigueur dans la plupart des zoos, ici vous avez le droit de franchir la clôture et d’évoluer librement dans les enclos. Vous pouvez même caresser les bêtes, tant que cela ne les importune pas.
Informations pratiques
Carte Google Maps
Arrivée
Places de stationnement
Places de stationnement disponiblesArrêt de transports publics le plus proche
Plan-les-Ouates, Les Bruyères / Onex, Belle-CourCoordonnées
Adresse
La Gavotte138 ch. des Verjus
1212 Grand-Lancy
Téléphone
Site Internet
Famigros ne peut pas garantir l’exactitude des informations ci-dessus. Veuillez vérifier les heures d’ouverture et les prix directement sur le site officiel de l’organisateur. Merci de nous communiquer tout changement à l’adresse famigros.ausfluege@migros.ch.
Conseils
- Sur place, il est possible d’acheter des boissons et des en-cas à prix intéressants. Pique-nique autorisé.
- Parking gratuit pendant trois heures
Infrastructure
Observer les animaux à La Gavotte
La ferme héberge de très nombreux animaux: ânes et zébus, lamas et alpagas, cochons, moutons, chèvres, chevaux, chiens, poneys Shetland, lapins et poules. Les plus grands d’entre eux vivent plus ou moins ensemble dans la prairie. Les visiteurs peuvent les observer, leur donner de l’herbe à manger et les caresser en douceur. Au contact des bêtes, les tout-petits découvrent de manière ludique ce que cela implique de s’occuper des animaux et de gagner leur confiance. Les enfants apprennent notamment qu’ils ne doivent pas approcher les chevaux par l’arrière. L’écurie abrite aussi une maisonnette pour les lapins. Attention, il y a de fort à parier que vous tomberez amoureux de l’endroit! Heureusement que vous pouvez venir à la ferme à tout moment pour voir vos boules de poils préférées. C’est d’ailleurs un bon argument si les enfants veulent soudain à tout prix un animal de compagnie.
Balades avec les poneys et les chevaux
Tous les mercredis, samedis, et dimanches après-midi, il est possible de faire des promenades accompagnées avec les poneys. Les sorties au cœur d’un environnement magnifique sont l’occasion pour les enfants d’apprendre à s’occuper des poneys et des chevaux.
Camps de vacances
Pour passer encore plus de temps avec les poneys, il est possible de fréquenter l’un des camps qui sont organisés chaque année. Ils s’adressent aux enfants de 5 à 13 ans et durent du lundi au vendredi. C’est aussi l’occasion pour les enfants de créer un lien particulier avec les animaux. Ils apprennent à guider «leur» poney et à s’en occuper. En outre, ils chevauchent leur monture, éventuellement au galop, et effectuent leurs premières acrobaties sur le dos des poneys. Et si le temps le permet, les petits passent une nuit à la belle étoile, une expérience inoubliable pour les amis des chevaux et les amateurs d’aventure en pleine nature.
Photos: La Gavotte
Encore plus d’excursions en famille pour encore plus d’aventure
parti!