Excursion

Voyager dans le temps au château de Kybourg

Informations utiles

Heures d’ouverture

En savoir plus
Pour

4-6, 7-12, 13-17, 18+

Prix

Adultes: Fr. 9.-
Étudiants/apprentis: Fr. 7.-
Enfants: Fr. 4.-
Groupes (à partir de 15 personnes): Fr. 7.-
Classes d’école: Fr. 3.-
L’entrée est gratuite pour les enfants qui voyagent en trains/bus avec la carte Junior, accompagnés de l’un de leurs parents (ou avec la carte Petits-enfants, accompagnés de l’un des grands-parents).

Places de stationnement

Aucune place de stationnement disponible

Arrêt de transports publics le plus proche

Kyburg, Gemeindehaus

De par son aspect extérieur et intérieur, le château de Kybourg est une véritable forteresse qui a de quoi faire rêver les petits et grands visiteurs.

Le château de Kybourg près d’Illnau-Effretikon ressemble comme deux gouttes d’eau aux châteaux forts de contes de fées ou de légendes tels que se l’imaginent les enfants: on le voit de loin perché au faîte d’une colline à plus de 150 mètres au-dessus de la Töss. Entouré de versants abrupts recouverts de forêt sur trois de ses côtés, il était pratiquement imprenable. Seul un petit chemin surplombant un fossé conduisait au château de Kybourg où il fallait encore traverser deux portes avant de pouvoir accéder à la cour intérieure. Cet imposant complexe architectural, avec plusieurs tours et tourelles, est bordé de hauts murs faits de gros moellons en bossage. Rien d’étonnant donc qu’en le voyant on pense immédiatement à un preux chevalier et à une gente damoiselle.

Infrastructure

Les infrastructures suivantes sont disponibles pour ce lieu.
Toilettes
Panorama
  • Chaque année, en août, a lieu la Kybourgiade, un festival international de musique classique et de musiques du monde, dans la chaleureuse et romantique cour intérieure du château.
  • Le musée est ouvert les jours fériés suivants: vendredi saint, dimanche et lundi de Pâques, 1er mai, Ascension, dimanche et lundi de Pentecôte, 1er Août ainsi que le jour du Jeûne fédéral.

Carte Google Maps

La carte est en cours de téléchargement.

Arrivée

Places de stationnement

Aucune place de stationnement disponible

Arrêt de transports publics le plus proche

Kyburg, Gemeindehaus

Heures d’ouverture

Lundi
Fermé
Mardi
10:00 – 17:30 (01.04. – 31.10.)
Mercredi
10:00 – 17:30 (01.04. – 31.10.)
Jeudi
10:00 – 17:30 (01.04. – 31.10.)
Vendredi
10:00 – 17:30 (01.04. – 31.10.)
Samedi
10:00 – 17:30 (01.04. – 31.10.)
Dimanche
10:00 – 17:30 (01.04. – 31.10.)

Coordonnées

Adresse

Schloss Kyburg
Schloss 1
8314 Kyburg

Téléphone

+41 52 232 46 64

Site Internet

www.schlosskyburg.ch

Nous ne pouvons garantir l’exactitude des informations susmentionnées.

Vous trouverez de plus amples informations sur le site Web de l‘organisateur.

Le château de Kybourg possède des tours, des chemins de ronde, des puits ainsi qu’un tristement célèbre instrument de torture.

L’intérieur du château de Kybourg offre de nombreuses curiosités aux petits et grands fans du Moyen-Âge et bien plus encore que ce qu’ils ne pourraient s’imaginer: des armes de toutes sortes, des casques et des armures aux sinistres tableaux représentant les ancêtres du château en passant par une galerie aux armoiries, des chemins de ronde, des puits, un donjon et une chapelle, tout y est! On y trouve aussi une vieille cuisine rudimentaire ainsi que des salles de banquet et des salons. Mais l’attraction principale du château de Kybourg reste bel et bien la vierge de fer, un effrayant instrument de torture. Nous savons aujourd’hui qu’elle ne pouvait pas fonctionner et qu’elle n’est pas particulièrement ancienne. C’était toutefois un bon moyen de dissuader l’adversaire.

L’histoire émouvante de la famille de Kybourg et des Habsbourg au château de Kybourg

Le château fort fut mentionné pour la première fois en 1027 alors que Hartmann von Dillingen prit possession du domaine et du fort par alliance. En tant que comte de Kybourg, il fonda l’une des familles nobles les plus importantes de la région de l’actuel Plateau suisse. Après la mort du dernier Kybourgeois, en 1264, Rodolphe de Habsbourg s’en assura l’héritage alors qu’au 15e siècle déjà, la ville de Zurich acquit et pris possession du comté, qu’elle géra sous la forme d’un baillage jusqu’en 1798. Avec la réorganisation de 1831, le Kybourg perdit sa fonction d’administration et fut vendu à l’encan à un comte polonais. En 1865, il fut ouvert pour la première fois au public en tant que musée et en 1917, il fut acheté par le canton de Zurich qui continua de s’assurer du bon déroulement des expositions.

En 1999, l’association Musée du Château de Kybourg a repris la direction du musée et organisé une exposition permanente. Le «jardin de la châtelaine» a également été réaménagé en 2002. En 2016 (et jusqu’en 2019), l’exposition permanente du château de Kybourg a été repensée et adaptée à la demande actuelle. Le château restera toutefois ouvert durant toute la période des travaux alors que d’intéressantes visites guidées et de palpitants ateliers continueront de stimuler l’imagination des petits et grands visiteurs. Nul doute que le château de Kybourg fait partie des plus beaux châteaux de Suisse. Il peut aussi très bien se visiter au cours d’une randonnée.

Photo: château de Kybourg

Encore plus d’excursions en famille pour encore plus d’aventure

C’est
parti!