Ambiance méditerranéenne sur les îles de Brissago
La grande et la petite îles du Lac Majeur sont de véritables bijoux de la nature et recèlent une flore exceptionnelle. Le jardin botanique unique en son genre est une destination particulièrement intéressante, quelle que soit la saison.
Saint-Pancrace et Saint-Apollinaire sont les deux îles de Brissago. Elles mesurent respectivement 25 568 m² et 8186 m² et ne s’élèvent que de six mètres au-dessus du niveau de l’eau. Le climat unique en Suisse du Lac Majeur a permis à toutes sortes de plantes subtropicales de prospérer à ciel ouvert sur la grande île. Le jardin botanique abrite près de 1700 espèces végétales. Des fleurs de lotus, des séquoias, des cyprès chauves, des bananiers et même des eucalyptus y poussent naturellement. L'eau du lac retient si bien la chaleur que les jours de gel y sont extrêmement rares en hiver. Une villa palatiale, dans laquelle se trouve le restaurant de l’île, invite à la détente. La terrasse offre une vue imprenable sur le Lac Majeur et les montagnes qui l’entourent.
La petite île, également appelée Saint-Apollinaire, est principalement sauvage.
Informations utiles
Durée de la manifestation
Pour
0-18+
Prix
Adultes: Fr. 7.-
Enfants (0-16 ans): gratuit
Places de stationnement
Aucune place de stationnement disponible
Arrêt de transports publics le plus proche
Isole di Brissago
Informations pratiques
Carte Google Maps
Arrivée
Places de stationnement
Aucune place de stationnement disponibleArrêt de transports publics le plus proche
Isole di BrissagoHeures d’ouverture
Coordonnées
Adresse
Isole di Brissago6614 Isole di Brissago
Téléphone
Site Internet
Information COVID-19: l’exactitude des informations et heures d’ouverture ci-dessus ne peut pas être garantie. Veuillez consulter le site Internet officiel de l’organisateur avant le début de votre excursion. Merci de nous communiquer tout changement à l’adresse famigros.ausfluege@mgb.ch.
Conseils
Possibilité de réserver la visite de l’île. Le tarif est de 130 Francs.
Infrastructure
Il y règne un climat insubrien, c'est-à-dire que les pluies y sont fréquentes, mais équivalentes à l’ensoleillement, et que la température annuelle y est relativement élevée avec une moyenne de 14 °C. L’île jouit donc du climat de loin le plus chaud de toute la Suisse. En conséquence, une grande variété d'espèces de palmiers et de plantes, que l’on ne trouve généralement pas sous ces latitudes, y prospèrent.
Les îles sont peuplées depuis l’époque romaine. Les trouvailles archéologiques qui y ont été faites se trouvent aujourd’hui au Musée de Locarno. Deux églises y furent construites au Moyen-Âge. Les insulaires acquirent temporairement une certaine autonomie vis-à-vis des seigneurs de Milan, puis plus tard de la Confédération.
De 1885 à 1927, les îles ont appartenu à une baronne russo-allemande, puis à un propriétaire millionnaire de grand magasin juif-allemand. Son fils revendit l’île au canton du Tessin en 1949, afin d’en faire un jardin botanique accessible au public.
Photo: Schweiz Tourismus/Ivo Scholz
Encore plus d’excursions en famille pour encore plus d’aventure
parti!