Excursion

Ambiance méditerranéenne sur les îles de Brissago

La grande et la petite îles du Lac Majeur sont de véritables bijoux de la nature et recèlent une flore exceptionnelle. Le jardin botanique unique en son genre est une destination particulièrement intéressante, quelle que soit la saison.

Il y a plus de 2000 espèces végétales subtropicales à découvrir dans le jardin botanique de l’Isola Grande. Mais aussi un trésor! En effet, sur les îles de Brissago, vous pouvez partir à la chasse au trésor avec toute la famille. Sur les traces d’une fleur perdue, les enfants suivent les sentiers de plantes subtropicales en provenance de la terre entière et explorent de manière ludique le jardin botanique ainsi que sa nature et ses paysages abondants. La carte au trésor vous est remise à la caisse dès votre arrivée. L’aventure peut commencer!

Informations utiles

Durée de la manifestation

Pour

0-18+

Places de stationnement

Aucune place de stationnement disponible

Arrêt de transports publics le plus proche

Isole di Brissago

Informations utiles

Durée de la manifestation

Pour

0-18+

Places de stationnement

Aucune place de stationnement disponible

Arrêt de transports publics le plus proche

Isole di Brissago

Carte Google Maps

La carte est en cours de téléchargement.

Arrivée

Places de stationnement

Aucune place de stationnement disponible

Arrêt de transports publics le plus proche

Isole di Brissago

Coordonnées

Adresse

Isole di Brissago

6614 Isole di Brissago

Téléphone

+ 41 91 791 43 61

Site Internet

www.isolebrissago.ch

Famigros ne peut pas garantir l’exactitude des informations ci-dessus. Veuillez vérifier les heures d’ouverture et les prix directement sur le site officiel de l’organisateur. Merci de nous communiquer tout changement à l’adresse famigros.ausfluege@mgb.ch. famigros.ausfluege@mgb.ch.

Conseils

Possibilité de réserver une visite payante de l’île. 

Infrastructure

Les infrastructures suivantes sont disponibles pour ce lieu.
Adapté aux poussettes
Café
Restaurant
Toilettes
Panorama

Comment accéder aux îles de Brissago?

En bateau, on accède assez rapidement à l’Isola Grande à partir de Locarno, de Brissago ou d’Ascona. Selon les horaires des bateaux, l’île est ouverte de mi-mars à fin octobre. La plus petite île, l’Isola di Sant’Apollinare, n’est pas ouverte au public: elle est utilisée à des fins de recherche. Le jardin botanique se situe, quant à lui, sur l’Isola Grande.

Le tour du monde botanique en un jour

À peine aurez-vous posé le pied sur l’île que vous aurez l’impression de vous trouver au paradis. Les îles de Brissago se caractérisent par un climat particulièrement doux et très ensoleillé, propice à l’épanouissement d’une végétation faite d’arbres rares, de fleurs odorantes et d’arbustes luxuriants. Une promenade à travers le parc équivaut à un véritable voyage autour du monde. S’étendant sur une superficie de 2,5 hectares, le parc abrite plus de 2000 espèces végétales provenant des principales régions à climat subtropical d’Asie, d’Amérique et d’Australie ainsi que d’Afrique du Sud et des îles d’Océanie. Des séquoias, des eucalyptus, des cyprès chauves ou encore des fleurs de lotus s’épanouissent ici.

Tout savoir sur les plantes médicinales

Sur un sentier de randonnée pédagogique de 0,5 kilomètre, vous apprendrez tout ce qu’il y a à savoir sur l’origine des différentes plantes. La brochure d’information «Fougères des Îles de Brissago» vous aidera également à vous familiariser avec les plantes médicinales et utiles qui poussent ici.

Une baronne russo-allemande a fait de l’île un véritable paradis végétal

Les îles doivent leur biodiversité à leur climat exceptionnellement doux, mais aussi et surtout à leurs anciens propriétaires, la baronne russo-allemande Antoinette de Saint Léger et son richissime mari irlandais, qui transformèrent l’île en un magnifique paradis. Après avoir acheté l’île en 1884, ils se sont tous les deux adonnés à leur passion en collectionnant des plantes exotiques du monde entier. Ils n’ont pas lésiné sur les moyens pour faire venir de la terre végétale sur l’île. Mais de mauvais investissements contraignirent la baronne à vendre son île à Max Emden, un millionnaire de Hambourg. Ce dernier agrandit le parc et y construisit une villa de style néoclassique qui constitue aujourd’hui encore l’emblème des Îles de Brissago. Le canton du Tessin racheta les îles en 1949 et les ouvrit au public en 1950.

Une visite guidée s’impose. Elle vous permettra d’en apprendre davantage sur l’histoire de la baronne qui aurait été une enfant illégitime du tsar de Russie et qui termina ses jours complètement ruinée dans une maison de retraite du Tessin.

Les Îles de Brissago: gastronomie au paradis

Au beau milieu de la végétation subtropicale, vous pourrez savourer une délicieuse cuisine italienne sur la fabuleuse terrasse du «Trattoria contemporanea» avec vue sur le lac. Nuggets de poulet, pâtes ou gnocchis à la sauce tomate sont à la carte du menu enfant.

Foto: Giardino botanico delle Isole di Brissago

Encore plus d’excursions en famille pour encore plus d’aventure

C’est
parti!