Grütli: le berceau de la Confédération
Le Grütli, berceau de la Suisse, est situé comme autrefois à l’écart de la civilisation: la prairie légendaire sur le lac d’Uri ne comporte aucun bâtiment et est uniquement accessible à pied ou en bateau.
Le Grütli, situé en-dessous de Seelisberg dans le canton d’Uri, est en soi une prairie des plus banales, mais témoigne d’une forte charge émotionnelle de par sa symbolique historique. C’est ici que, le 1er août 1291, les trois cantons d’Uri, de Schwytz et d’Unterwald ont fondé le Pacte des Waldstätten en prêtant serment de fidélité. Dans le Pacte fédéral, qui se trouve désormais au musée du Pacte fédéral de Schwytz, est écrit en latin que les trois vallées s’étaient unies à cause de la «malice des temps» et en «vue de la sécurité» sur le Grütli pour être mieux à même de se défendre contre tous ceux qui, par n’importe quel acte hostile, attenteraient à leurs personnes ou à leurs biens. De nos jours, le Grütli est un but d’excursion très apprécié. La prairie sur le lac des Quatre Cantons, considérée comme le berceau de la Confédération, est accessible uniquement en bateau ou à pied.
Informations pratiques
Carte Google Maps
Arrivée
Places de stationnement
Places de stationnement disponiblesArrêt de transports publics le plus proche
Brunnen, See/SchiffstationCoordonnées
Adresse
RütliBahnhofplatz 1
6377 Seelisberg
Téléphone
Site Internet
Famigros ne peut pas garantir l’exactitude des informations ci-dessus. Veuillez vérifier les heures d’ouverture et les prix directement sur le site officiel de l’organisateur. Merci de nous communiquer tout changement à l’adresse famigros.ausfluege@migros.ch.
Infrastructure
Au fil des ans, le Grütli est devenu un «sanctuaire national». Afin de protéger la prairie du Grütli de projets d’hôtels, elle a été achetée en 1859 grâces aux dons d’écoliers et offerte à la Confédération à la condition qu’elle n’y autorise jamais aucune construction.
Sa symbolique historique exerce un fort pouvoir d'attraction. Le Grütli a toujours été le lieu de rendez-vous en cas de danger. C'est ainsi que le 25 juillet 1940, le Général Guisan y rassembla l’ensemble des hauts responsables de l’armée suisse pour le rapport du Grütli. Chaque année depuis 1862, le concours traditionnel de tir est organisé au Grütli le mercredi précédant la St-Martin et depuis 1891 la prairie accueille tous les 1er août la cérémonie de la Fête nationale suisse.
Pendant longtemps et jusqu’à aujourd'hui, la visite du Grütli était le point culminant d'un voyage en Suisse pour les hôtes éminents de l’étranger. Louis II, le roi bavarois, s’y est rendu à plusieurs reprises. En 1980, la reine d’Angleterre y est également allée en bateau à vapeur.
Aujourd’hui, le Grütli est un «havre de paix au bord du lac» avec un restaurant réputé, ses trois sources, la prairie du Grütli et une vaste aire de pique-nique. Le Grütli est interdit aux voitures et n’est accessible qu’en bateau ou à pied en empruntant la «Voie Suisse» à partir de Seelisberg ou de Treib.
Ceux qui y viennent en bateau depuis Brunnen peuvent profiter d’une vue sensationnelle sur le rocher de Schiller. À l’entrée du lac d’Uri, un énorme rocher de près de 40 mètres de haut sort de l’eau. Réduit d’un tiers, ce rocher, qui portait à l’origine le nom de «Mythenstein» a été rebaptisé «Schillerstein» (rocher de Schiller) en 1859 pour commémorer, par un monument naturel, le centenaire de la naissance de Friedrich Schiller, qui avait représenté pour la première fois à Weimar son drame «Guillaume Tell» en 1804. Le rocher de Schiller n'est pas accessible depuis la rive.
Foto: commons.wikimedia.org/DrHäxer