Grottes de l’Enfer de Baar: le paradis des concrétions
Le paradis des concrétions des «Grottes de l’enfer» dans l Lorze (ZG) permet de découvrir des formations calcaires fascinantes, accumulées au cours de milliers d’années.
Nichées dans le paysage du Lorzentobel à la beauté d’un romantisme sauvage, les grottes sont riches en concrétions. Des petits lacs, des stalagmites et stalactites dans toutes sortes de nuances de couleurs donnent à chaque grotte un caractère unique. Durant la visite d’environ 45 minutes, le visiteur découvre les grottes par lui-même.
Depuis 2012, l’entrée se fait par la grotte supérieure, ce qui rend la visite plus confortable et offre de nouveaux points de vue. Après avoir traversé la Grotte des racines, la Grotte du «Zottel» et la Grotte des contes, ainsi que le Château enchanté de la grotte supérieure, le visiteur parvient par une sortie en plein air aux grottes inférieures, où il pourra admirer la Grotte du lac, la Grotte céleste, la Grotte des fables, la Gorge de corail et la Grotte des fées.
Informations pratiques
Carte Google Maps
Arrivée
Places de stationnement
Places de stationnement disponiblesArrêt de transports publics le plus proche
Baar, Paradies, Tobelbrücke-Höllgrotten (Linie Zug–Menzingen)Coordonnées
Adresse
HöllgrottenLorzendamm 28
6340 Baar
Téléphone
Site Internet
Famigros ne peut pas garantir l’exactitude des informations ci-dessus. Veuillez vérifier les heures d’ouverture et les prix directement sur le site officiel de l’organisateur. Merci de nous communiquer tout changement à l’adresse famigros.ausfluege@migros.ch.
Conseils
- Accès:
GPS: Lorzendamm 28, 6340 Baar, puis 3 km dans la forêt (la Baarburgstrasse est interdite à la circulation) - Des visites guidées sont organisées d’avril à octobre:
Les visites en groupe coûtent Fr. 220.00, billet d’entrée non compris (par groupe de 12 personnes maximum)
Pour les classes, la visite coûte Fr. 175.00, billets d’entrée non compris. - Les places de parking sont gratuites.
Infrastructure
Les Grottes de l’Enfer ont été découvertes il y a environ 150 ans grâce à l'extraction du tuf. La première grande grotte, le dôme, a été découverte en 1863, puis deux autres en 1892 et 1902: le Château enchanté et la Grotte de l’ours. Le propriétaire de la carrière de pierres de l’époque a immédiatement identifié la valeur de cette splendeur naturelle et l’a rendue accessible au public. Aujourd’hui éclairées et faciles d’accès, elles ont déjà séduit des milliers de personnes avec leur univers unique en son genre.
Les grottes présentent de petits lacs, des stalactites, des stalagmites et des piliers (concrétion formée à partir d’une stalactite et d’une stalagmite qui se rejoignent) dans les couleurs les plus diverses, formées au cours des millénaires à partir de sources calcaires. Chaque grotte a son propre style. Dans la Grotte des racines de la partie supérieure par exemple, le visiteur pourra ainsi admirer les racines d’arbres incrustées.
Le nom de la grotte provient du nom du lieu-dit «Hell»: c’est ainsi qu'était appelée la clairière près du confluent de l’Höllbach dans la Lorze. Au fil du temps, la langue populaire en a fait «Höll», d’où le nom des grottes situées au sud de la clairière: «Höllgrotten».
Réseau de grottes de spéléologie également très connu et ouvert aux touristes, l’«Hölloch» dans la vallée de la Muota porte un nom similaire.
Foto: hoellgrotten.ch