Gorges sauvages et romantiques de Saint-Vérène près de Soleure
Les idylliques gorges de Saint-Vérène près de Soleure abritent deux chapelles et un ermitage habité.
Les magnifiques gorges de Saint-Vérènes sont situées juste à côté de la ville de Soleure. On peut les rejoindre en 20 minutes à pied environ depuis Soleure ou en bus jusqu’à l’entrée des gorges (ligne 4, arrêt St. Niklaus). Un sentier bien entretenu et facile permet de traverser les gorges romantiques jusqu’à un ermitage et deux chapelles. Trois restaurants à proximité invitent à faire une pause. La balade, qui est plutôt une promenade, s’étend sur deux kilomètres avec un léger dénivelé de 40 mètres.
Informations pratiques
Carte Google Maps
Arrivée
Places de stationnement
Aucune place de stationnement disponibleArrêt de transports publics le plus proche
Bahnhof Solothurn oder Busstation St. Niklaus (Linie 4)Coordonnées
Adresse
Verenaschlucht Solothurn4500 Solothurn
Téléphone
Site Internet
Famigros ne peut pas garantir l’exactitude des informations ci-dessus. Veuillez vérifier les heures d’ouverture et les prix directement sur le site officiel de l’organisateur. Merci de nous communiquer tout changement à l’adresse famigros.ausfluege@migros.ch.
Infrastructure
Un ermite habite dans les gorges
En plus des superbes paysages, l’ermitage, habité jusqu’à aujourd’hui par un ermite, impressionnera petits et grands visiteurs. Avec l’ermitage d’Arlesheim, l’ermitage de Saint-Vérène fait partie des plus importants parcs paysagers de Suisse. Mais contrairement à Arlesheim, l'ermitage de Soleure est très ancien. Au Nord, les gorges s’ouvrent pour former une clairière avec deux chapelles baroques et l’ermitage. Sainte-Vérène aurait vécu dans une grotte située à l’arrière de la chapelle Saint-Martin. La chapelle Sainte-Vérène lui est dédiée. L’ermitage habité depuis plusieurs centaines d’années est à proximité de la sortie Nord des gorges de Sainte-Vérène. Le site complet, avec l’ermitage et le jardin, la chapelle Sainte-Vérène et la chapelle Saint-Martin, les grottes Magdalenen et Ölberg, a été classé monument historique par les autorités cantonales. Le site se trouve sur le sol de la commune de Rütten et appartient à la ville de Soleure.
À l’automne 2016, le conseil communal de Soleure a choisi Michael Daum en tant qu’ermite. Ce nouvel ermite est originaire d’Allemagne, où il était policier. Ensuite, il a notamment étudié la théologie catholique et la psychologie pédagogique tout en travaillant en tant qu’enseignant. L’habitant de l’ermitage des gorges est une sorte de gardien des lieux. Il est responsable de l’ouverture et de la fermeture des chapelles.
Photo: Switzerland Tourism/Markus Buehler-Rasom
Encore plus d’excursions en famille pour encore plus d’aventure
parti!