Excursion

Bonheur cycliste sans frontières, entre Möhlin et Kaiseraugst

Idéale pour les familles, cette excursion à vélo commence et se termine à Rheinfelden, en suivant fidèlement le Rhin: parfois du côté suisse, parfois du côté allemand.

Sautez en selle avec toute la famille et lancez-vous dans une excursion décontractée le long du Rhin, qui joue ici le rôle de frontière entre la Suisse et l’Allemagne. Votre virée débute à Rheinfelden, dans le canton d’Argovie, et vous conduit à Möhlin puis sur la rive allemande du Rhin, via Schwörstadt, Rheinfelden et Herten, avant de revenir à Rheinfelden (AG) par Kaiseraugst, sur le côté Suisse. Ce circuit de près de 26 km est relativement plat et peut se parcourir en deux bonnes heures. Si malgré tout vos enfants se fatiguent en cours de route, vous avez toujours la possibilité de monter dans un train, de quelque côté du Rhin que vous soyez. N’oubliez pas d’emporter un casse-croûte, car en chemin, de nombreuses aires de pique-nique vous inviteront à faire une pause. Et surtout, emportez vos maillots de bain! 

Informations utiles

Durée de la manifestation

Heures d’ouverture

En savoir plus
Pour

7-18+

Prix

L’utilisation de la piste cyclable qui longe le Rhin est gratuite.

Places de stationnement

Places de stationnement disponibles

Arrêt de transports publics le plus proche

Bahnhof Rheinfelden

Informations utiles

Durée de la manifestation

Heures d’ouverture

En savoir plus
Pour

7-18+

Prix

L’utilisation de la piste cyclable qui longe le Rhin est gratuite.

Places de stationnement

Places de stationnement disponibles

Arrêt de transports publics le plus proche

Bahnhof Rheinfelden

Carte Google Maps

La carte est en cours de téléchargement.

Arrivée

Places de stationnement

Places de stationnement disponibles

Arrêt de transports publics le plus proche

Bahnhof Rheinfelden

Heures d’ouverture

Les heures d’ouvertures sont en cours de téléchargement.

Coordonnées

Adresse

Tourismus Rheinfelden Stadtbüro
Marktgasse 16
4310 Rheinfelden

Téléphone

+41 61 835 52 00

Site Internet

www.schweizmobil.ch

Information COVID-19: l’exactitude des informations et heures d’ouverture ci-dessus ne peut pas être garantie. Veuillez consulter le site Internet officiel de l’organisateur avant le début de votre excursion. Merci de nous communiquer tout changement à l’adresse famigros.ausfluege@mgb.ch.

  • Des deux côtés du Rhin, toutes les localités sont desservies par des gares. Vous pouvez ainsi débuter ce tour à vélo où bon vous semble, que ce soit à Rheinfelden (AG), Kaiseraugst (AG), Möhlin (AG), Schwörstadt (DE) ou Rheinfelden (DE).
  • Les horaires d’exploitation du bac sont disponibles sur le site Internet de la commune de Kaiseraugst (https://www.kaiseraugst.ch). Vous y trouverez également des informations complètes sur Augusta Raurica et sur la passionnante histoire de la localité.

Infrastructure

Les infrastructures suivantes sont disponibles pour ce lieu.
Places de parking privées
Adapté aux poussettes
Place de jeux
Café
Restaurant
Toilettes
Emplacement pour feu
Panorama

Excursion à vélo de Möhlin à Kaiseraugst

Ce circuit se déroule en partie sur l’asphalte, en partie sur des chemins naturels, via Rheinfelden, Möhlin et Kaiseraugst, avant de revenir à Rheinfelden. Vous traverserez des forêts ombragées et rencontrerez de nombreuses aires de repos, sans compter des auberges accueillantes. Avec ses bacs et ses ponts, le Rhin vous offre en outre un vaste choix d’options pour le traverser. Le bateau circulant entre Kaiseraugst et Herten ravira toute votre petite troupe de cyclistes. Pensez toutefois à consulter les horaires. Si les bacs ne circulent pas, vous pourrez toujours traverser le fleuve près de la centrale d’Augst-Wyhlen. Cet endroit compte même deux centrales, l’une sur la rive suisse, l’autre sur la rive allemande du Rhin.

Autres temps forts de l’excursion

Cette sortie à vélo vous réserve encore bien d’autres surprises. En cours de route, les attractions historiques et architecturales ne manquent pas: la brasserie Feldschlösschen à Rheinfelden (AG), les anciens puits de forage de sel de Möhlin et, bien sûr, les ruines des arènes romaines de Kaiseraugst, sans compter Augusta Raurica, le plus ancien site romain de Suisse, qui servit probablement aux troupes romaines jusqu'en l’an 450 après J.-C. Du 14e au 18e siècle, Kaiseraugst appartenait à l’Autriche, comme en témoigne encore son nom impérial. On trouve une jolie plateforme panoramique près de la centrale électrique de Rheinfelden (D). Elle vous permettra notamment d’admirer les échelles à poissons et les étangs aménagés pour leur permettre de frayer. Depuis les vignobles situés un peu plus haut, vous pourrez en outre contempler à votre guise la rive suisse. Comme l’itinéraire suit la frontière nationale, vous avez toujours la vue sur l’autre côté, quoi qu’il arrive. Une attraction en soi! Surtout, n’hésitez pas à plonger dans le Rhin, que vous vous trouviez dans notre pays ou en Allemagne.

Photos: Office du tourisme de Rheinfelden

Encore plus d’excursions en famille pour encore plus d’aventure

C’est
parti!