À la découverte du château de Tellenburg
Envie d’un voyage dans le passé? Nous avons exactement ce qu’il vous faut: au XIIe siècle, le château de Tellenburg servait au contrôle du Lötschenpass. Les ruines de l’ancien Höhenburg dans l’Oberland bernois valent la visite, que vous pourrez rendre plus vivante pour vos enfants en racontant des histoires.
Peu avant Frutigen, le promeneur aperçoit les ruines de deux châteaux forts: Felsenburg et Tellenburg. Le premier offre un spectacle semblable à l’église de Wassen, qui se dévoile sous différentes perspectives lorsque le train monte en spirale autour d’elle. L’autre, Tellenburg, se dresse sur une colline proche du grand viaduc de Kander de l'ancienne ligne du Lötschberg.. L’édifice, avec son histoire passionnante, vaut la visite, que ce soit en faisant un détour ou en l’intégrant dans une randonnée dans la belle vallée de Frutigen.
Informations pratiques
Carte Google Maps
Arrivée
Places de stationnement
Aucune place de stationnement disponibleCoordonnées
Adresse
TellenburgGrillplatz
3714 Frutigen
Téléphone
Site Internet
Famigros ne peut pas garantir l’exactitude des informations ci-dessus. Veuillez vérifier les heures d’ouverture et les prix directement sur le site officiel de l’organisateur. Merci de nous communiquer tout changement à l’adresse famigros.ausfluege@migros.ch.
Infrastructure
Raconter des histoires sur Tellenburg
Au XIIe et au XIIIe siècle, la vallée de Frutigen appartenait aux barons de Kien, une famille noble de l’Oberland. Il est probable que ce soient eux qui, vers 1200, érigent les châteaux Tellenburg et Felsenburg, dont la date de construction est inconnue. Mais une chose est sûre: ces deux ouvrages rappellent l’importance qu’a revêtue, dès le Moyen Âge, la liaison avec le Valais, par Kandersteg, la Gemmi et surtout par le Lötschenpass. Il est probable que vos enfants ne s’intéressent guère à ce genre d’informations. Toutefois, si vous inventez la légende d’un courageux gardien, qui exigeait un droit de passage de ceux qui franchissaient le Lötschenweg et devait affronter, le vent et les intempéries, mais aussi des gredins et des bandits, l’histoire deviendra beaucoup plus passionnante. Pour vous mettre dans l’ambiance de la vie au Moyen Âge, vous pouvez auparavant lire ensemble un livre sur les châteaux forts.
Se promener et cuire des saucisses
Les ruines du Tellenburg constitueront le point d’orgue d’une randonnée dans la jolie vallée de Frutigen. Suivant l’itinéraire que vous choisirez, vous ferez une promenade de 30 minutes ou une randonnée de plusieurs heures; les variantes ne manquent pas. Les enfants adorent déambuler dans les ruines, voire jouer eux-mêmes aux châtelains. L’emplacement pour feu au cœur des ruines invite à prolonger encore un peu la pause et à griller quelques saucisses avant de reprendre la route.
Visite du château de Tellenburg et randonnées
Le château de Tellenburg est librement accessible aux visiteurs. Bien sûr, il est conseillé de porter de bonnes chaussures pour entrer dans les ruines.
Photos: Gemeinde Frutigen
Encore plus d’excursions en famille pour encore plus d’aventure
parti!