San Salvatore, un paysage méditerranéen au bord du lac de Lugano
Vous aimez le climat méditerranéen? Alors, le Monte San Salvatore au Tessin est l’endroit idéal pour vous. C’est ici, à 912 mètres d’altitude, que réside l’âme du sud de la Suisse. Du moins, c’est ce qu’on dit. Une chose est sûre: le sommet proche de Lugano offre une vue spectaculaire sur le lac, sur la plaine du Pô et jusqu’aux Alpes occidentales.
Une vieille légende dit que le fils de Dieu en personne a fait une halte sur le San Salvatore avant son ascension au ciel. C’est la raison pour laquelle, depuis plusieurs siècles, de nombreux pèlerins gravissent chaque année le sommet à pied. Ceux qui préfèrent une ascension plus confortable peuvent emprunter le funiculaire au départ de Paradiso qui monte jusqu’au sommet du Monte San Salvatore. Une fois arrivé en haut, on laisse son regard se perdre au loin, au-dessus de l’horizon, et peut-être même encore plus loin. Pendant ce temps, les enfants prennent possession de la place de jeux. Là-haut, à quelques minutes seulement de l’agitation de la ville de Lugano, la détente est parfaite.
Informations pratiques
Carte Google Maps
Arrivée
Places de stationnement
Places de stationnement disponiblesCoordonnées
Adresse
Funicolare Lugano-Paradiso - Monte San Salvatore SAVia delle Scuole 7
6902 Lugano-Paradiso
Téléphone
Site Internet
Famigros ne peut pas garantir l’exactitude des informations ci-dessus. Veuillez vérifier les heures d’ouverture et les prix directement sur le site officiel de l’organisateur. Merci de nous communiquer tout changement à l’adresse famigros.ausfluege@migros.ch.
- Le funiculaire se situe à 500 mètres de la sortie d’autoroute (A2 / E 35) Lugano sud et à cinq minutes à pied de la gare CFF de Paradiso, où se trouvent également des places de stationnement. Le trajet en train panoramique jusqu’au sommet dure environ dix minutes. Le funiculaire de San Salvatore circule du matin au soir, avec un départ toutes les 30 minutes. En été, le dernier train descend en plaine à 23 h.
- Le funiculaire et le restaurant sont en fonction même en hiver!
Infrastructure
Plaisirs culinaires sur le Monte San Salvatore
Outre la vue magnifique, le San Salvatore offre également des délices culinaires typiques du sud. Le Restaurant Vetta San Salvatore propose une excellente carte méditerranéenne et prépare chaque jour des plats savoureux avec des produits de saison et de qualité Bio. En été, la terrasse anoramique est particulièrement prisée. Ceux qui préfèrent savourer un pique-nique en leine nature trouveront certainement une petite place au sommet du San Salvatore pour y étendre leur couverture.
Parcours naturaliste, circuit récréatif et randonnées
Ceux qui veulent se dégourdir les jambes après le calme et les spécialités méditerranéennes peuvent emprunter le parcours naturaliste sur le faîte du mont. Il est accessible à tous, et en particulier aux familles. Ceux qui vont avec de petits enfants ne devraient pas manquer le circuit "Chasse au trésor avec le Bafalòn sur le Monte San Salvatore", dotée d’une signalétique à caractère ludique et interactif. Depuis le sommet, on peut soit descendre à pied par le sentier qui mène à Ciona (Carona) et poursuivre vers Melide, Morcote ou Figino, soit prendre la direction de Pazzallo et Paradiso. Les sportifs les plus aguerris et courageux peuvent, avec un équipement adéquat, s’exercer à l’escalade en parcourant l’exclusive “via ferrata”.
Trésors du passé
Culturellement, le Monte San Salvatore ne lésine pas sur les moyens: le musée San Salvatore, hébergé dans un hospice historique du XVIIe siècle, raconte l’histoire de l’Archiconfrérie de la Bonne Mort au travers de précieux et impressionnants objets et œuvres d’art des siècles passés. Le premier étage du musée est dédié aux merveilles de la nature. On y trouve des pierres, des fossiles et des minéraux de la région, qui illustrent les phénomènes géologiques. Le centre de recherche sur les éclairs du musée étudie les spectacles naturels des orages.
Photos: Funicolare Lugano-Paradiso - Monte San Salvatore SA
Encore plus d’excursions en famille pour encore plus d’aventure
parti!