Goldseeli: étang romantique et curiosités naturelles
Dans la zone de l’éboulement de Goldau, entre les lacs de Lauerz et de Zoug, apparaît un magnifique paysage sauvage et romantique qui nous fait oublier qu’il y a eu ici une catastrophe. En septembre 1806, des rochers ont dévalé de Rossberg sur la vallée et ont enseveli des villages entiers sur leur passage.
La zone marécageuse née de l’éboulement est un terrain aux multiples facettes que l’on peut facilement découvrir à pied. Le Goldseeli, un petit étang au cœur du marais dont les rives sont bordées d’une végétation à l’état naturel, vaut particulièrement le détour. En été, le lac est presque entièrement recouvert de nénuphars et s’intègre parfaitement à ce paysage verdoyant et pittoresque. Vous pourrez observer les plantes aquatiques de plus près depuis une passerelle en bois.
Informations pratiques
Carte Google Maps
Arrivée
Places de stationnement
Aucune place de stationnement disponibleCoordonnées
Adresse
GoldseeliGoldseeli
6410 Arth
Téléphone
Site Internet
Famigros ne peut pas garantir l’exactitude des informations ci-dessus. Veuillez vérifier les heures d’ouverture et les prix directement sur le site officiel de l’organisateur. Merci de nous communiquer tout changement à l’adresse famigros.ausfluege@migros.ch.
Infrastructure
L’habitat d’espèces menacées
Beaucoup d’espèces d’animaux et de plantes menacées vivent dans ces marécages. On y trouve par exemple des douzaines d’espèces de lis et sept différentes sortes de tritons et d’amphibiens, mais aussi des libellules ainsi que des oiseaux devenus assez rares ailleurs. Des panneaux informatifs autour de l’étang indiquent où et quand les animaux et les plantes peuvent être observés.
Un mystique chemin le long des rives
Le sentier «Hexenwald» (en français, la forêt des sorcières) borde le Goldseeli. Le long du chemin, des visages ou des silhouettes sculptés dans des souches d’arbres vous lancent des regards et contribuent à une ambiance mystique.
Plusieurs aires de grillades vous invitent à vous prélasser au bord de l’étang et à profiter de ses effets reposants.
Comme il s’agit d’une réserve naturelle, il est malheureusement interdit de se baigner dans le Goldseeli. Cependant, cela ne manquera à personne. Il y a assez à découvrir au bord de l’étang et parmi les immenses rochers de la forêt dense adjacente.
Une randonnée très appréciée
Le Goldseeli est un arrêt pour beaucoup de randonnées: par exemple, promenez-vous de la gare Arth-Goldau en direction de Lauerz, en passant par le parcours Vita dans la forêt Schuttwald et le Goldseeli sur les hauteurs de Sägel (environ 90 minutes). Une grande place de jeux près de la gare Arth-Goldau fera le bonheur des enfants. Si vous venez de loin, la visite de la région se combine merveilleusement bien avec un tour au parc animalier de Goldau.
Encore plus d’excursions en famille pour encore plus d’aventure
parti!