Excursion

Belle randonnée autour du lac de barrage vert turquoise de Tseuzier

Sur le circuit de randonnée de niveau facile autour du lac de Tseuzier, vous jouissez avec votre famille d’un formidable panorama et découvrez le «bisse de Sion» dans le Valais.

Le circuit autour du lac de barrage de Tseuzier aux reflets vert turquoise, dans le canton du Valais, est parfait pour une excursion avec de jeunes enfants. Le parcours s’étend sur 4,6 km, et il n’y a que 80 m de dénivelé à surmonter sur l’ensemble du trajet. Comptez une heure à une heure et demie de marche sans les pauses. Vous traversez des alpages et des forêts, passez devant quantité de petites cascades et profitez au gré de vos pas d’une vue spectaculaire sur le lac et les montagnes environnantes. Au bout du chemin – de retour au lac de barrage – un restaurant montagnard vous attend avec sa grande terrasse panoramique.

Informations utiles

Durée de la manifestation

Heures d’ouverture

Pour

4-18+

Places de stationnement

Aucune place de stationnement disponible

Arrêt de transports publics le plus proche

Anzère, Barrage de Tseuzier

Informations utiles

Durée de la manifestation

Heures d’ouverture

Pour

4-18+

Places de stationnement

Aucune place de stationnement disponible

Arrêt de transports publics le plus proche

Anzère, Barrage de Tseuzier

Carte Google Maps

La carte est en cours de téléchargement.

Arrivée

Places de stationnement

Aucune place de stationnement disponible

Arrêt de transports publics le plus proche

Anzère, Barrage de Tseuzier

Heures d’ouverture

Les heures d’ouvertures sont en cours de téléchargement.

Coordonnées

Adresse

Lac de Tseuzier
Lac de Tseuzier
1972 Anzère

Téléphone

+41 27 399 28 00

Site Internet

www.valais.ch

Information COVID-19: l’exactitude des informations et heures d’ouverture ci-dessus ne peut pas être garantie. Veuillez consulter le site Internet officiel de l’organisateur avant le début de votre excursion. Merci de nous communiquer tout changement à l’adresse famigros.ausfluege@mgb.ch.

  • Au départ de Sion, un car postal ou une navette vous conduit au point de départ du circuit de randonnée du lac de Tseuzier. Le trajet dure environ 1 heure et 45 minutes.
  • L’office de tourisme d’Anzère vous fournit du matériel d’information et des brochures sur le circuit de randonnée.
  • Si vous faites la randonnée avec une poussette, faites plutôt l’aller-retour le long de la rive ouest. 
  • À Botyre, à mi-chemin entre Sion et le lac de Tseuzier, se trouve le musée des bisses. Vous y découvrirez tout sur l’impressionnant système d’irrigation du Valais.

Infrastructure

Les infrastructures suivantes sont disponibles pour ce lieu.
Café
Restaurant
Toilettes
Panorama

Circuit de randonnée pour les familles autour du lac de barrage de Tseuzier

Le point de départ du circuit est le barrage du Rawyl, construit dans les années 50. De là, le chemin fait le tour du lac dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. Le lac de Tseuzier fait environ 1,3 km de long sur 800 m de large. Il est surplombé par le Wetzsteinhorn et entouré d’un paradis de verdure et de sommets majestueux. Sur votre parcours, vous découvrez également par endroits le «bisse de Sion», un canal d’irrigation de plus de 100 ans qui descend jusqu’à Sion. Certaines sections du «bisse» sont toutefois enterrées. Enfin, le circuit pédestre vous conduit le long de la rive jusqu’à votre point de départ: le barrage. 

Manger, boire, dormir

Pour prendre des forces avant, pendant et après la randonnée, deux possibilités s’offrent à vous en plus de votre propre pique-nique. En chemin, vous passez par exemple par le gîte de Lourantze, où vous pouvez vous restaurer et vous désaltérer, mais aussi dormir dans des tipis ou dans le dortoir. Le restaurant pittoresque situé au pied du barrage propose aussi des boissons rafraîchissantes et des plats régionaux. Vous pouvez également y passer la nuit avant de vous remettre en route le lendemain, à la découverte d’autres jolis sentiers pédestres.

Photos: Nicolas Sedlatchek

Encore plus d’excursions en famille pour encore plus d’aventure

C’est
parti!