Chinderwält Visperterminen – cinq univers de jeu couverts
À Visperterminen, la fondation Kinderwelt a transformé cinq anciennes granges en terrains de jeu pour enfants dégourdis. En marche pour l’aventure!
Le village rustique de Visperterminen est connu non seulement pour son fameux vin Heida et le plus haut vignoble d’Europe. Il propose aussi, aux enfants cette fois, cinq univers de jeu différents dans de mémorables granges situées en plein centre de la localité. Chacun de ces Spillhiischer (prononcer «chpïlhïïchèr») offre aux enfants un environnement distinct qui stimule leurs sens de façon particulière. À eux seuls, les noms de ces espaces de jeu, tels que «Le dragon volant», «Le labyrinthe» ou «La galerie des glaces» sont drôlement prometteurs. Comme les anciennes bâtisses sont réparties à travers tout le village, le parcours menant de l’une à l’autre et qui passe par des allées étroites, des enclos d’animaux et des fontaines, est un divertissement en soi. Les jeux quant à eux combinent habilement matériaux traditionnels et modernes, les couleurs et les motifs, transformant chaque lieu en une véritable oasis pleine de surprises. Personne ne s’étonnera donc de l’enthousiasme exprimé par les enfants lorsqu’ils parcourent cet univers qui leur est réservé.
Informations pratiques
Carte Google Maps
Arrivée
Places de stationnement
Places de stationnement disponiblesArrêt de transports publics le plus proche
Busterminal VisperterminenCoordonnées
Adresse
Stifunt ChinderwältHerrenviertel
3932 Visperterminen
Téléphone
Site Internet
Famigros ne peut pas garantir l’exactitude des informations ci-dessus. Veuillez vérifier les heures d’ouverture et les prix directement sur le site officiel de l’organisateur. Merci de nous communiquer tout changement à l’adresse famigros.ausfluege@migros.ch.
Conseils
- Ouvert d’avril à octobre; de novembre à mars uniquement pour des événements spéciaux.
- Le village dispose de WC publics
Infrastructure
Aventures dans l’univers de jeu intérieur Chinderwält à Visperterminen
Le voyage de découverte vous mène à travers cinq environnements thématiques. Le labyrinthe attend ses petits visiteurs avec moult passages secrets et recoins, ce qui demande beaucoup d’agilité, que les enfants sont heureux de mettre à profit pour se faufiler habilement. Dans la galerie des glaces, l’espace semble ne jamais finir. Ici, quand on se tire la langue, on se la tire plusieurs fois en même temps... Dans la forêt des sons se cachent divers instruments de musique. Oh, un tuyau d’orgue! Fichtre, comment le faire sonner? Mais notre petit monde est bien futé: avec la pompe à matelas gonflable bien sûr. Le Spaceroom pour sa part est quelque chose d’assez dingue, avec sa cabane de verre et d’étranges boules géantes. Dans une dernière grange, un dragon surveille d’anciens appareils de travail qui servaient au temps des hydres, des fées et autres créatures fabuleuses.
Redonner vie au patrimoine architectural ancien
La Chinderwält et ses Spillhiischer autour de la place Herrenviertelplatz de Visperterminen naquit de l’idée de préserver un patrimoine architectural historique et d’y installer des univers d’exploration originaux et pédagogiques destinés aux enfants. Cela permet de conserver le caractère patrimonial de la commune tout en y amenant de la vie. Et comme la création de ces cinq oasis a fait la part belle à la créativité, à l’humour et à l’incongru, les hamacs en attaches Colson, les phares clignotants et les sculptures en brosses WC font tout naturellement partie du décor.
Ouvert pour des événements spéciaux
Les bâtisses sont ouvertes les mercredis et dimanches après-midi et elles hibernent de novembre à mars. Chaque deuxième mercredi du mois, le mot d’ordre est «à vos ciseaux et pots de colle», pour le grand rendez-vous mensuel de bricolage encadré. Bien entendu que pour des fêtes d’anniversaire ou des courses d’écoles, les maisonnettes peuvent également ouvrir d’autres jours de la semaine.
Parc culturel, baignade estivale et sorties hivernales – laissons-nous charmer par Visperterminen et ses environs
Au village du Heida, le parc culturel permet aux enfants et adolescents curieux de découvrir et d’apprendre une foule de choses. Visite chez l’apiculteur, poterie ou panification traditionnelles, Chirlihandstees tricotés (de magnifiques chauffe-poignets) ou encore pêche au lac Gebidum de proximité – dans ce village rien ne semble impossible.
Quiconque vient à Visperterminen en hiver ne doit surtout pas oublier sa luge. La piste qui mène au village depuis Giw est un vrai bijou qui s’étend sur 7 km à travers un paysage enneigé digne des plus beaux contes de fées. Et pour se réchauffer après la descente, rien ne remplace une délicieuse fondue valaisanne.
Les pirates d’eau douce et autres petites sirènes quant à eux trouveront à coup sûr leur bonheur aux bains thermaux valaisans Brigerbad, qui chaque été proposent de nombreuses attractions pour les enfants. Il y a le château gonflable aquatique, un toboggan de 182 mètres, mais aussi l’exfoliation au chocolat par exemple, ou la manucure pour ces demoiselles, pendant que d’autres se feront les abdos au water-polo.
Photos: Heidadorf Visperterminen Tourismus
Encore plus d’excursions en famille pour encore plus d’aventure
parti!