Voyager dans le temps au château de Kybourg
De par son aspect extérieur et intérieur, le château de Kybourg est une véritable forteresse qui a de quoi faire rêver les petits et grands visiteurs.
Le château de Kybourg près d’Illnau-Effretikon ressemble comme deux gouttes d’eau aux châteaux forts de contes de fées ou de légendes tels que se l’imaginent les enfants: on le voit de loin perché au faîte d’une colline à plus de 150 mètres au-dessus de la Töss. Entouré de versants abrupts recouverts de forêt sur trois de ses côtés, il était pratiquement imprenable. Seul un petit chemin surplombant un fossé conduisait au château de Kybourg où il fallait encore traverser deux portes avant de pouvoir accéder à la cour intérieure. Cet imposant complexe architectural, avec plusieurs tours et tourelles, est bordé de hauts murs faits de gros moellons en bossage. Rien d’étonnant donc qu’en le voyant on pense immédiatement à un preux chevalier et à une gente damoiselle.
Informations pratiques
Carte Google Maps
Arrivée
Places de stationnement
Aucune place de stationnement disponibleArrêt de transports publics le plus proche
Kyburg, GemeindehausCoordonnées
Adresse
Schloss KyburgSchloss 1
8314 Kyburg
Téléphone
Site Internet
Famigros ne peut pas garantir l’exactitude des informations ci-dessus. Veuillez vérifier les heures d’ouverture et les prix directement sur le site officiel de l’organisateur. Merci de nous communiquer tout changement à l’adresse famigros.ausfluege@migros.ch.
Vous trouverez de plus amples informations sur le site Web de l‘organisateur.
- Chaque année, en août, a lieu la Kybourgiade, un festival international de musique classique et de musiques du monde, dans la chaleureuse et romantique cour intérieure du château.
- Le musée est ouvert les jours fériés suivants: vendredi saint, dimanche et lundi de Pâques, 1er mai, Ascension, dimanche et lundi de Pentecôte, 1er Août ainsi que le jour du Jeûne fédéral.
- Des parkings sont à la disposition du public à l’entrée du village, voir l'inscription sur le site web: https://schlosskyburg.ch/anfahrt/
Infrastructure
Le château de Kybourg possède des tours, des chemins de ronde, des puits ainsi qu’un tristement célèbre instrument de torture.
L’intérieur du château de Kybourg offre de nombreuses curiosités aux petits et grands fans du Moyen-Âge et bien plus encore que ce qu’ils ne pourraient s’imaginer: des armes de toutes sortes, des casques et des armures aux sinistres tableaux représentant les ancêtres du château en passant par une galerie aux armoiries, des chemins de ronde, des puits, un donjon et une chapelle, tout y est! On y trouve aussi une vieille cuisine rudimentaire ainsi que des salles de banquet et des salons. Mais l’attraction principale du château de Kybourg reste bel et bien la vierge de fer, un effrayant instrument de torture. Nous savons aujourd’hui qu’elle ne pouvait pas fonctionner et qu’elle n’est pas particulièrement ancienne. C’était toutefois un bon moyen de dissuader l’adversaire.
L’histoire émouvante de la famille de Kybourg et des Habsbourg au château de Kybourg
Le château fort fut mentionné pour la première fois en 1027 alors que Hartmann von Dillingen prit possession du domaine et du fort par alliance. En tant que comte de Kybourg, il fonda l’une des familles nobles les plus importantes de la région de l’actuel Plateau suisse. Après la mort du dernier Kybourgeois, en 1264, Rodolphe de Habsbourg s’en assura l’héritage alors qu’au 15e siècle déjà, la ville de Zurich acquit et pris possession du comté, qu’elle géra sous la forme d’un baillage jusqu’en 1798. Avec la réorganisation de 1831, le Kybourg perdit sa fonction d’administration et fut vendu à l’encan à un comte polonais. En 1865, il fut ouvert pour la première fois au public en tant que musée et en 1917, il fut acheté par le canton de Zurich qui continua de s’assurer du bon déroulement des expositions.
En 1999, l’association Musée du Château de Kybourg a repris la direction du musée et organisé une exposition permanente. Le «jardin de la châtelaine» a également été réaménagé en 2002. La nouvelle exposition dévoile l’histoire presque millénaire des souveraines et souverains de Kybourg et permet de redécouvrir l’architecture complexe du monument. Des audioguides «Kybourg dans l’oreille» sont disponibles en allemand, anglais, français et italien pour la visite individuelle de l’exposition. Sur le chemin de ronde et dans la maison des chevaliers, des stations audio donnent la parole à des personnages secondaires de l’histoire qui offrent un aperçu de la vie quotidienne et de la seigneurie au château et au palais. Des visites guidées et des ateliers passionnants sont également organisés en permanence.
Le visiteur peut s’attarder dans les jardins du château baroque et admirer les légumes, les plantes médicinales et les fleurs. Il profite également d’un panorama époustouflant en se promenant sur le sentier de l’enceinte du château. Les enfants se lancent avec plaisir à la poursuite du dragon à travers le château et profitent de l’aire de jeux devant les jardins du château. Nul doute que le château de Kybourg fait partie des plus beaux châteaux de Suisse. Il peut aussi très bien se visiter au cours d’une randonnée.
Photo: château de Kybourg
Encore plus d’excursions en famille pour encore plus d’aventure
parti!