Excursion

Musée du château baroque de Prangins

Sur les rives du lac Léman, le château baroque de Prangins évoque les fastes de la noblesse française et son parc abrite le plus grand jardin potager de notre pays. Depuis l'automne 2020, l’expo jeu interactive «Prêts à partir?» fait le bonheur des familles.

Le siège romand du Musée national suisse a pour cadre le somptueux Château de Prangins. Dès 1730, cette prestigieuse demeure accueillit d’illustres personnages, tels que Voltaire ou Joseph Bonaparte. Ce lieu exceptionnel abrite aujourd’hui de nombreuses expositions permanentes et temporaires sur l’histoire suisse dès le 18ème siècle, ainsi que le plus grand jardin potager historique du pays où sont plantées près de 200 espèces et variétés anciennes de fruits, légumes , fleurs, condimentaires, médicinales et utilitaires. Expérimentez la vie de Château au siècle des Lumières en découvrant les appartements des barons Guiguer dans l’exposition « Noblesse oblige ! », les moyens de transport du 18ème au 20ème siècle en vous glissant dans la peau de personnages de différentes époques dans l’exposition « Prêts à partir ? » ou en vous baladant en famille sur la Promenade des Lumières tout autour du château !

Expo jeu interactive «Prêts à partir?»

L’exposition permanente « Prêts à partir ? » pour les familles est conçu comme un jeu de rôle, dans lequel les joueurs déterminent eux-mêmes le parcours. Il existe deux catégories d’âge (4-10 ans et 11 ans et plus). Les enfants se glissent dans des figures de différentes époques et sont guidés à travers différentes stations. Sur des objets ludiques, des indices pour le voyage sont cachés. Le jeu est proposé en quatre langues (D/F/I/E).

Informations utiles

Durée de la manifestation

Pour

7-12, 13-17, 18+

Places de stationnement

Places de stationnement disponibles

Arrêt de transports publics le plus proche

Prangins, Musée national

Informations utiles

Durée de la manifestation

Pour

7-12, 13-17, 18+

Places de stationnement

Places de stationnement disponibles

Arrêt de transports publics le plus proche

Prangins, Musée national

Carte Google Maps

La carte est en cours de téléchargement.

Arrivée

Places de stationnement

Places de stationnement disponibles

Arrêt de transports publics le plus proche

Prangins, Musée national

Coordonnées

Adresse

Château de Prangins
Avenue Général Guiguer 3
1197 Prangins

Téléphone

+ 41 22 994 88 90

Site Internet

www.chateaudeprangins.ch

Famigros ne peut pas garantir l’exactitude des informations ci-dessus. Veuillez vérifier les heures d’ouverture et les prix directement sur le site officiel de l’organisateur. Merci de nous communiquer tout changement à l’adresse famigros.ausfluege@mgb.ch. famigros.ausfluege@mgb.ch.

  • Le centre des visiteurs, le jardin potager et le sentier autour du château sont gratuits pour tous les visiteurs.
  • Ouverture du Café du Château: 09:30  - 17:30

Accès:

  • En bus: TPN 805 ou 811 à partir de la gare CFF de Nyon (env. 10 min).
  • À pied: de la gare CFF de Nyon, suivre les panneaux indicateurs (env. 25 min).
  • En bateau: jusqu’à l’arrêt Nyon, puis 20 min. à pied.
  • En voiture: de Genève (sortie Nyon) ou de Lausanne (sortie Gland).

Infrastructure

Les infrastructures suivantes sont disponibles pour ce lieu.
Places de parking privées
Café
Garde d’enfants
Toilettes
Panorama

Le château de Prangins fait valoir son héritage historique. Quelque 40 salles présentent l’histoire récente de la Suisse, de 1750 à 1920 . L’exposition permet de découvrir la vie du baron Guiguer dans le château de Prangins: on apprend comment il gérait ses terres, quels étaient ses droits et ses obligations, comment il associait vie de famille et vie en société. Le salon, la salle à manger et la bibliothèque évoquent la splendeur des époques passées.

L’exposition principale du château de Prangins s’étend sur trois étages et est consacrée à la vie en Suisse, de l’époque des Lumières jusqu’au début du XXème siècle.

Très intéressante, la nouvelle exposition permanente «Noblesse oblige! La vie dans un château au XVIIIème siècle», au rez-de-chaussée, permet de découvrir la vie des habitants d’un château du XVIIIème siècle, avec leurs joies et leurs soucis.

Photo: Office du Tourisme du Canton du Vaud/Nicolas Lieber

Encore plus d’excursions en famille pour encore plus d’aventure

C’est
parti!