Excursion

Marcher, escalader et jouer à la cabane de Martinsmad

Vos enfants sont des marcheurs aguerris qui adorent les défis? Dans ce cas, nous ne pouvons que vous conseiller une excursion jusqu’à la cabane de Martinsmad, qui accueille les familles à bras ouverts dans le massif glaronnais délicieusement sauvage du haut lieu tectonique Sardona.

Immergez-vous en famille dans le cadre merveilleux du massif glaronnais. Rejoindre la cabane de Martinsmad (CAS), à 2002 mètres d’altitude, n’est pas une sinécure, mais c’est tout à fait faisable avec des enfants. Depuis Elm, comptez trois heures de marche pour arriver à destination. À partir de Nidernalp, la station d’altitude de la télécabine de Tschinglen, la cabane n’est plus qu’à une heure et demie de randonnée. Le sentier est plutôt raide et exige d’avoir le pied sûr. Il longe de nombreuses formations rocheuses, mais aussi des pâturages fleuris et des cascades. La cabane de Martinsmad est située dans le haut lieu tectonique Sardona, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. L’endroit est idéal pour comprendre très concrètement comment les Alpes se sont formées, suite à la collision entre les plaques continentales européenne et africaine. La cabane permet de reprendre des forces et proposedes spécialités glaronnaises. Si vous ne voulez pas redescendre le jour même, vous pouvez également y passer plusieurs jours. En effet, passer la nuit dans la cabane (sur réservation) est une expérience inoubliable, et il y a beaucoup à découvrir dans les environs.

Informations utiles

Durée de la manifestation

Heures d’ouverture

En savoir plus
Pour

6-18+

Prix

Les membres du CAS bénéficient de prix réduits.

Places de stationnement

Aucune place de stationnement disponible

Arrêt de transports publics le plus proche

Elm, Tschinglen

Informations utiles

Durée de la manifestation

Heures d’ouverture

En savoir plus
Pour

6-18+

Prix

Les membres du CAS bénéficient de prix réduits.

Places de stationnement

Aucune place de stationnement disponible

Arrêt de transports publics le plus proche

Elm, Tschinglen

Carte Google Maps

La carte est en cours de téléchargement.

Arrivée

Places de stationnement

Aucune place de stationnement disponible

Arrêt de transports publics le plus proche

Elm, Tschinglen

Heures d’ouverture

Les heures d’ouvertures sont en cours de téléchargement.

Coordonnées

Adresse

Martinsmadhütte
Oberhalb Elm
8767 Glarus Süd

Téléphone

+41 55 642 12 12

Site Internet

www.martinsmadhuette.ch

Information COVID-19: l’exactitude des informations et heures d’ouverture ci-dessus ne peut pas être garantie. Veuillez consulter le site Internet officiel de l’organisateur avant le début de votre excursion. Merci de nous communiquer tout changement à l’adresse famigros.ausfluege@mgb.ch.

La cabane de Martinsmad compte 40 lits en dortoirs. Pour passer la nuit dans la cabane du CAS, prévoyez des vêtements confortables, des pantoufles, une serviette de bain, un sac de couchage léger en coton ou en soie, et éventuellement une taie d’oreiller (le linge de lit n’est lavé qu’une fois par saison). Sur place, vous pourrez louer un sac de couchage en soie.

Notez que vous ne pourrez payer qu’en espèces à la cabane de Martinsmad. 

Infrastructure

Les infrastructures suivantes sont disponibles pour ce lieu.
Café
Toilettes
Panorama

Randonnées autour de la cabane de Martinsmad (CAS)

Depuis la cabane, des marches formidables vous attendent. Toutes ne conviennent pas aux enfants et aux alpinistes inexpérimentés, le terrain étant en général très escarpé. Nous conseillons notamment la randonnée d’environ une heure et demie menant au Mittagshorn, à 2415 m d’altitude (degré de difficulté T3). Depuis la cabane de Martinsmad, le sentier part à droite et traverse le ruisseau Tschingelbach. Sous le sommet, il faudra traverser une zone rocheuse: ne quittez surtout pas le sentier, suivez les panneaux. Mais une fois en haut, vos efforts seront récompensés par un magnifique panorama. 

Escalade, jeux et nature

Un peu au-dessus de la cabane, l’espace consacré à l’escalade, au pied du Schneehorn (à 2400 m d’altitude) promet de l’action et de multiples activités. Mais Martinsmad ravira également tous ceux qui souhaitent simplement s’attarder dans un cadre montagneux et profiter de quelques jours de calme. À proximité, des ruisseaux de montagne constituent des aires de jeu fascinantes. Par ailleurs, vos enfants pourront s’adonner à la slackline et à la tyrolienne, ou se plonger dans les livres du salon réservé aux plus jeunes.

Photo: Geri Meier, gardien de la cabane CAS de Martinsmad

Encore plus d’excursions en famille pour encore plus d’aventure

C’est
parti!