Excursion

Aventicum: ruines romaines

Nous aussi, nous étions romains: la capitale de l'Helvétie était Aventicum, aujourd’hui appelée Avenches. Les nombreuses ruines témoignent aujourd’hui encore de la grandeur de cette civilisation antique.

Un commerce florissant, une industrie prospère, près de 20 000 habitants, des maisons de maîtres et des temples, le tout protégé par une muraille de cinq kilomètres de long et jusqu'à sept mètres de haut avec 73 tours: voilà ce qu’était Aventicum, l’Avenches d’il y a 2000 ans, capitale de l’Helvétie et colonie romaine. Grâce à de bons axes de circulation et de commerce, la ville était devenue un centre économique, spirituel et culturel. Les ruines romaines sont libres d’accès. L'amphithéâtre peut accueillir plus de 10 000 visiteurs. Des festivals réputés y sont organisés chaque année avec différents styles de musique. On peut y écouter et regarder de l’opéra ou faire la fête sur de la musique rock.

Informations utiles

Durée de la manifestation

Pour

4-6, 7-12, 13-17, 18+

Places de stationnement

Aucune place de stationnement disponible

Arrêt de transports publics le plus proche

Avenches, EMS Marc-Aurèle

Informations utiles

Durée de la manifestation

Pour

4-6, 7-12, 13-17, 18+

Places de stationnement

Aucune place de stationnement disponible

Arrêt de transports publics le plus proche

Avenches, EMS Marc-Aurèle

Carte Google Maps

La carte est en cours de téléchargement.

Arrivée

Places de stationnement

Aucune place de stationnement disponible

Arrêt de transports publics le plus proche

Avenches, EMS Marc-Aurèle

Coordonnées

Adresse

Römermuseum
Avenue Jomini 6
1580 Avenches, Waadt

Téléphone

+41 26 557 33 00

Site Internet

www.aventicum.org

Famigros ne peut pas garantir l’exactitude des informations ci-dessus. Veuillez vérifier les heures d’ouverture et les prix directement sur le site officiel de l’organisateur. Merci de nous communiquer tout changement à l’adresse famigros.ausfluege@mgb.ch.

Conseils

Diverses visites guidées sont proposées sur le site Internet.

Infrastructure

Les infrastructures suivantes sont disponibles pour ce lieu.
Garde d’enfants
Toilettes

La fondation de la ville d'Aventicum est vraisemblablement à mettre en relation avec la tentative avortée de migration des Helvètes en 58 avant J.-C. et leur retour à leur lieu d’origine. Le nom de la ville vient de celui de la déesse protectrice celtique Aventia. Aventicum était la capitale des Helvètes.

C'est au plus tard en 15 av. J.-C. que le territoire de la Suisse actuelle est annexé à l'Empire romain et divisé en 5 provinces: les Grisons et une grande partie de la Suisse orientale sont rattachés à la Rhétie, le Tessin et les vallées grisonnes du sud des Alpes appartiennent à l'Italie, le Valais aux provinces alpines et Genève à la Gaule narbonnaise. Le Plateau, entre le Jura et les Alpes (territoire des Helvètes), ainsi que la région bâloise (territoire des Rauraques) ont tout d’abord appartenu à la Gaule belgique, puis à la Germanie supérieure. Une grande partie de la population d’Aventicum descendait probablement des Helvètes.

Au plus tard vers 5-6 ap. J.-C., Avenches possédait un port et un système routier quadrillé typique des romains. La pierre de construction provenait majoritairement du Jura. De vastes secteurs de la ville avaient un sous-sol très humide. De ce fait, les constructeurs étaient contraints d'assurer la stabilité des fondations avec des pieux de chêne plantés dans le sol. Ces pieux sont pour la plupart bien conservés et peuvent être datés avec précision grâce à la dendrochronologie (méthode de datation fondée sur la mesure des anneaux de croissance du bois).

Aventicum connaît un premier «âge d'or» dans les années 30-50 ap. J.-C. sous les règnes des empereurs Tibère et Claude. Un groupe de statues d’empereurs plus grandes que nature qui orne le forum en témoigne.

Jusqu'au VIe siècle, Avenches était un siège épiscopal. Au VIIe siècle, un nouveau nom de lieu fait son apparition, Wibili, qui deviendra plus tard Wiflisburg.

L'intérêt pour les vestiges archéologiques de la ville romaine d'Aventicum est né au XVIe siècle. Quelques fouilles archéologiques ont été effectuées à partir du XVIIIe siècle mais l’exploration systématique n’a démarré qu'à partir de la constitution de l'Association Pro Aventico en 1885. Le musée romain existe depuis 1824.

Photo: Office du Tourisme du Canton du Vaud/Paul Lutz, SMRA

Encore plus d’excursions en famille pour encore plus d’aventure

C'est parti!