Découpage en 3D – un flocon de neige pas compliqué
Transformez une feuille de papier toute simple en un flocon de neige filigrane et en trois dimensions en quelques coups de ciseaux. Essayez plutôt: avec la bonne technique de pliage et quelques découpes nettes, toute la magie de l’hiver se déploiera bientôt sous vos yeux.
Le flocon de neige est une véritable merveille de la nature. Sa forme hexagonale est un chef d’œuvre d’harmonie et de perfection. Une bonne raison d’essayer d’en faire de même! En suivant nos instructions et en adoptant la bonne technique de pliage, vous y arriverez vous aussi. Essayez sans plus attendre et plongez votre intérieur dans l’ambiance de l’hiver.
Informations utiles
Instructions de bricolage: découpage en 3D – un flocon de neige
Étape par étape
1re étape
Utilisez une soucoupe comme modèle pour dessiner trois cercles sur chacune des trois feuilles de papier. Découpez ensuite les cercles de papier avec des ciseaux.
2e étape
Pliez le cercle en deux. Effectuez un pli au centre et ouvrez-le à nouveau. Dessinez un angle de 60° à gauche et à droite à l’aide d’une équerre. Pliez l’un des tiers vers l’avant, l’autre vers l’arrière.
Votre papier est maintenant prêt à être découpé.
3e étape
Découpez un triangle comme sur la photo. Découpez ensuite de chaque côté un coin en suivant un angle à 45° à deux reprises (comme sur la photo) et rejoignez le centre (point 6). Depuis l’extérieur en haut et au centre, découpez encore des petits triangles. Dépliez délicatement le flocon de neige. Faites de même avec 5 autres cercles de papier.
4e étape
Déployez deux flocons de neige. Enduisez les 6 extrémités du premier de colle en bâton et posez le deuxième flocon sur le premier.
5e étape
Pressez les extrémités les unes contre les autres et écartez légèrement le papier au centre.
6e étape
Coupez 20 cm de fil argenté, faites-le passer dans le trou et nouez-le.
Astuces:
- Plus le papier est grand et fin, plus le découpage sera simple!
- Le papier pour origamis et le papier journal conviennent à merveille aux découpages, étant très fins mais solides. Le papier pour muffins ou pour la cuisson convient également.
- Les découpages font de jolies décorations, mais pas seulement. Vous pouvez les utiliser comme décoration de table ou pour emballer des cadeaux: collez-les sur un sachet à pain, glissez-les entre deux feuilles de papier de soie ou maintenez-les enroulés avec un ruban de soie.
Matériel
-
3 feuilles de papier blanc A4, 80 g/m²
-
Fil d’argent
Outils
-
Soucoupe d’env. 12 cm, pour tracer un cercle
-
Crayon à papier
-
Ciseaux pour enfants
-
Équerre-rapporteur
-
Bâton de colle