Réaliser un théâtre d’ombres
Un théâtre d’ombres est une super idée de bricolage durant les sombres mois d’hiver. Rien de plus simple: il suffit d’une boîte, de papier transparent, de carton de bricolage noir et de brochettes en bois. Lumière, que le spectacle commence!
Informations utiles
Instructions de bricolage étape par étape
1re étape
Prenez une boîte en carton et dessinez à l’extérieur un motif (p. ex. des vagues) sur trois languettes en carton. Découpez à présent le long des lignes du motif et rabattez les trois languettes vers l’extérieur. Enfin, enlevez le fond du carton ou rabattez-le vers l’intérieur.
2e étape
Retirez la quatrième languette du carton ou repliez-la vers l’intérieur. Découpez le papier transparent de la grandeur du carton et collez-le dans la partie creuse de ce dernier. Prenez ensuite la feuille adhésive noire et collez-la sur les trois languettes.
3e étape
Dessinez les figurines préférées de vos enfants sur le carton de bricolage noir et découpez-les. Les enfants plus âgés peuvent également le faire eux-mêmes.
4e étape
Collez chacun des personnages en papier sur une fine brochette en bois pour en faire des acteurs auxquels vous donnerez vie en les tenant derrière le papier transparent. Lumière! Le spectacle d’ombres chinoises peut commencer!
Astuce
Si vous n’avez pas de lampe de poche sous la main, vous pouvez utiliser une autre source de lumière!
Matériel et outils
Matériel
-
Boîte de carton
-
Crayon blanc
-
Papier de bricolage noir
-
Feuille adhésive noire
-
Brochettes en bois
-
Papier transparent
Outils
-
Lampe de poche
-
Ciseaux
-
Colleà découvrir en ligne