Le mystérieux hors-bord
Un hors-bord sans moteur? C’est possible, grâce à la chimie physique: l’action du liquide vaisselle transforme la tension à la surface de l’eau en moteur.
Quels sont les principes de physique et de chimie utilisés pour le hors-bord?
L’eau possède une sorte de «pellicule»! L’eau est composée d’une infinité de particules, les molécules H2O, qui s’attirent les unes les autres. Dans l’eau, elle peuvent évoluer librement et s’agglomérer dans toutes les directions. Mais cela est impossible en surface. Là, les molécules d’eau sont uniquement attirées sur les côtés et vers le bas. Elles forment donc une fine couche soumise à une tension élevée. Les chimistes parlent de «tension superficielle». Même s’il est impossible de voir cette pellicule, sa résistance est telle qu’elle permet de supporter de légers objets comme un mini-bateau: celui-ci ne flotte pas sur l’eau mais repose sur cette pellicule.
Si l’on verse du liquide vaisselle à la surface de l’eau, les substances que contient ce produit détruisent la pellicule de l’eau. Les molécules du liquide vaisselle s’immiscent entre les molécules d’eau, ce qui rompt la pellicule en surface. L’eau entre alors en mouvement et entraîne ainsi le petit bateau. Au bout d’un certain temps, l’effet se dissipe avec la propagation du liquide vaisselle sur toute la surface. Pour réactiver le «moteur» du bateau, il faut de l’eau fraîche et une pellicule intacte.
Informations utiles
Fun Fact
En milieu naturel aussi, l’eau forme une sorte de pellicule! Grâce à ce phénomène de tension superficielle, les pieds des gerridés (communément appelés araignées d’eau) restent au sec. Perchés sur leurs longues pattes, ces petits insectes paradent à la surface de l’eau. Ils sont si légers que la pellicule d’eau les porte.
Matériel
-
Assiette creuseà découvrir en ligne
-
Liquide vaisselle ou savonà découvrir en ligne
-
Cure-dentsà découvrir en ligne
-
Carton
-
Eau
Instructions pour l’expérience «Le mystérieux hors-bord»
étape
Remplir une assiette creuse d’eau fraîche du robinet.
étape
Découper un petit bateau (d’environ 2 x 5 cm) dans un morceau de carton ou de papier épais. La proue doit être taillée en pointe et la poupe doit présenter une encoche triangulaire.
étape
Poser délicatement le bateau sur l’eau.
étape
Attendre que l’eau soit étale.
étape
Plonger la pointe du cure-dents dans le liquide vaisselle.
étape
Remplir une assiette creuse d’eau fraîche du robinet.
étape
Plonger la pointe du cure-dents enduite de liquide vaisselle dans l’eau, derrière le bateau. Et en avant toute! L’embarcation fend soudain la surface de l’eau, comme animée par un moteur invisible.
Texte et images: www.spick.ch