Lapins de Pâques en pompons
Ces lapins de Pâques en pompons tout doux sont ravissants dans un nid de Pâques ou comme décoration de table festive.
Préparation
Il vous faut de la laine, un carton solide pour les anneaux à pompons, des ciseaux résistants ou éventuellement un cutter, de quoi faire les yeux, si nécessaire du fil et une aiguille ainsi qu’un patron (verre ou emporte-pièce à biscuits, etc.) ou un compas pour tracer le contour des anneaux.
Informations utiles
Instructions de bricolage Lapins de Pâques en pompons
étape
Définissez la taille de vos pompons et tracez-en les contours sur du carton à l’aide d’un patron. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un compas, un verre, un emporte-pièce, etc. Déterminez ensuite la dimension de l’ouverture au centre du cercle. Important: pour chaque pompon, vous avez besoin de deux cercles en carton de même diamètre.
étape
Découpez vos cercles en carton. Pour confectionner les pompons, il existe la méthode classique des anneaux entiers ou la forme pratique qui consiste à découper une encoche dans l’anneau pour qu’il soit plus facile de l’entourer de laine. Cette deuxième possibilité présente toutefois l’inconvénient de devoir systématiquement laisser un espace sur le bord afin d’éviter que la laine ne glisse de l’anneau. Si nécessaire, un trombone placé sur les extrémités ouvertes peut vous aider.
étape
Superposez les deux anneaux de même diamètre. Commencez à entourer ce double anneau avec la laine de votre choix. Il est important de bien serrer la laine et de l’enrouler uniformément autour du carton. Continuez d’envelopper le double anneau jusqu’à ce que l’ouverture du milieu disparaisse pratiquement.
étape
C’est le moment de couper la laine qui entoure les anneaux. Préparez auparavant un fil de laine d’environ 10 cm de longueur. Vous en aurez besoin pour nouer le pompon une fois la laine coupée. Glissez les ciseaux entre les deux patrons en carton pour couper la laine. Si vous avez choisi le modèle avec encoche, veillez à ce que la laine ne glisse pas. Vous aurez besoin d’un peu de doigté car il faut tenir la laine d’une main et la couper de l’autre.
étape
Lorsque vous avez terminé de couper la laine, prenez le fil de laine préalablement préparé et nouez-le plusieurs fois entre les deux cartons. Lors de cette opération, assurez-vous de bien serrer et faites plusieurs nœuds sur les côtés.
étape
C’est le moment de retirer les cartons de la laine. Répétez les étapes 1 à 6 autant de fois que nécessaire en fonction du nombre de pompons souhaité. Deux pompons de différentes tailles suffisent pour confectionner un lapin de Pâques, à moins que vous n’ajoutiez un mini-pompon en guise de petite queue. Pour créer le lapin en pompons, attachez deux pompons de différentes tailles avec le fil de laine utilisé pour nouer le pompon à l’étape 5 ou cousez-les ensemble avec du fil et une aiguille.
étape
Il ne manque plus que les oreilles et les yeux pour terminer votre lapin en pompons. Les oreilles sont très faciles à réaliser avec un peu de feutrine que vous collerez entre les deux pompons avec de la colle de bricolage. Utilisez des boutons ou des yeux mobiles pour les yeux.
Matériel et outils
Matériel
-
Laine de différentes couleurs (pas de fil qui ne gonflerait pas suffisamment)
-
Carton
-
Divers morceaux de feutrine
-
Matériel de décoration, p. ex. yeux mobiles, fil, colle à paillettes, etc.
Outils
-
Ciseaux de bricolage pointus et résistants
-
Éventuellement un cutter pour découper les cercles
-
Compas ou autre matériel pour tracer les cercles
-
Colle de bricolage
-
Stylo-feutre indélébile ou stylo à bille