Le disque magique: la fusion optique de deux images
Une seule image à partir de deux? L’inertie de l’œil le permet: le disque tourne si vite que le recto et le verso forment une seule image au niveau de notre perception visuelle.
Les deux faces d’un disque en carton sont peintes chacune avec deux motifs différents. Par exemple, une cage vide d’un côté et un oiseau de l’autre. Un ruban est fixé sur le bord extérieur du disque, à gauche et à droite. On tend les rubans en les prenant dans les mains et on fait tourner le disque en les tordant entre les doigts. Les deux images se fondent en une seule sur le plan visuel: l’œil voit maintenant un oiseau dans une cage.
Explication:
Il y a bien sûr toujours deux images séparées, mais vous avez l’impression de n’en voir qu’une. Si vous tournez le disque suffisamment vite, vous percevez simultanément l’image au recto et l’image au verso. Notre sens de la vue retient les images pendant une fraction de seconde. Même si l’image a déjà disparu, nous «voyons» encore brièvement une image rémanente. Dans cette expérience, l’image rémanente d’un côté du disque se confond avec l’image de l’autre côté. Et vice-versa. Notre œil ne peut plus percevoir séparément des images qui se succèdent aussi rapidement.
Informations utiles
Fun Fact
Le cinéma et la télévision fonctionnent selon le même principe. Un film se compose en réalité d’une succession rapide d’images individuelles - 24 images par seconde. Si nous ne voyons pourtant pas de saccades, mais un mouvement fluide, c’est dû à l’inertie de notre vue.
Matériel
-
Papier épais, carton
-
Perforatrice ou grosse aiguille
-
Fil/ficelleà découvrir en ligne
-
Crayons/ciseaux
-
Compasà découvrir en ligne
Instructions pour l’expérience «Disque magique»
1re étape
À l’aide d’un compas, dessinez un cercle de 7 cm de diamètre sur un morceau de carton et découpez ensuite le cercle.
2e étape
Percez deux trous dans le cercle à l’aide d’une perforatrice de manière à ce qu’ils soient exactement opposés et suffisamment éloignés du bord du cercle (0,5 cm).
3e étape
Dessinez maintenant de chaque côté du cercle découpé une image qui s’accorde avec l’image de l’autre côté.
4e étape
Par exemple, un oiseau d’un côté et une cage de l’autre.
5e étape
Coupez deux fils d’une longueur d’environ 10 cm, faites passer un fil dans un trou et nouez-le. Passez le deuxième fil dans le deuxième trou et nouez-le aussi.
6e étape
Prenez les fils dans les mains et tendez-les. En tordant les fils entre les doigts, vous faites tourner le disque. Les deux images se fondent en une seule sur le plan visuel: l’œil voit maintenant un oiseau dans une cage.
Texte et images: www.spick.ch