Décorer les œufs de Pâques avec des feuilles et des fleurs
Il n’est pas nécessaire d’être peintre pour réaliser ces motifs en filigrane sur les œufs. Seuls un peu de doigté, des oignons, des herbes et des feuilles suffiront à leur donner un cachet naturel.
Informations utiles
Instructions pour décorer les œufs de Pâques avec des feuilles et des fleurs
Faire cuire les œufs
Faire cuire les œufs dans de l’eau vinaigrée frémissante pendant 8 à 10 minutes. La casserole doit être assez grande pour pouvoir contenir tous les œufs les uns à côté des autres. Pêcher ensuite les œufs et les passer sous l’eau froide. Les sécher en tapotant avec un chiffon doux.
Cuire les pelures d’oignons
Cuire les pelures d’oignons (ou 30 à 40 g de feuilles de thé noir) dans 2 à 3 litres d’eau salée. Laisser infuser pendant 20 min, puis refroidir. Vérifier avec une feuille de papier blanc que la couleur s’imprègne bien. Si ce n’est pas encore le cas, ajouter d’autres pelures d’oignons et cuire à nouveau la décoction.
Placer des herbes et des feuilles sur l’œuf
Découper des carrés deux fois plus grands que les œufs dans des collants en nylon usagés. Badigeonner de blanc d’œuf l’un des côtés des herbes, des feuilles ou des fleurs avant de les placer soigneusement sur l’œuf en les aplatissant du bout des doigts.
Poser le morceau de collant sur la partie décorée
Poser délicatement le morceau de collant sur la partie décorée. Bien tendre le tissu autour de l’œuf et refermer en attachant fermement à l’aide d’un fil. Si vous n’avez pas de collant à disposition, fixer la décoration avec une ficelle, p. ex. du fil à faufiler.
Laisser infuser les œufs cuits dans la décoction
Filtrer la décoction afin que les œufs absorbent la même quantité de couleur. Laisser infuser les œufs cuits dans la décoction pendant 1 à 2 heures. Les retourner de temps en temps. Sortir les œufs, les rincer brièvement. La décoction peut être utilisée plusieurs fois.
Enlever le morceau de nylon avec la décoration
Enlever le morceau de nylon avec la décoration. Rincer les œufs sous l’eau froide, sécher en tapotant. Les laisser refroidir dans un casier à œufs. Pour les faire briller, les frotter avec un chiffon doux, légèrement imbibé d’huile. Une couenne de lard fera également l’affaire.
Matériel et outils
Matériel
-
8 à 10 œufs blancs frais
-
Vinaigre
-
Pelures d’env. 2 kg d’oignons bruns ou rouges
-
1 cs de sel
-
Plantes, herbes, fleurs pour la décoration
-
Blanc d’œuf
-
Huile comestible
-
Collants usagés en nylon
Outils
-
Vieille casserole ou casserole en acier chromé
-
Fil ou ficelle
Photo: Saisonküche/Grünert Küng.