Idée de bricolage

Grand château fort

jusqu’à 4 heures Difficile

Informations utiles

Le repaire des preux chevaliers, des gentes demoiselles, des terrifiants dragons et des adroits saltimbanques! Le château fort en carton, rapide à fabriquer, invite au jeu et à la rêverie.

Instructions de bricolage grand château fort

Étape par étape

  1. Imprimez les plans (à télécharger) ou reproduisez ceux-ci depuis votre écran d’ordinateur et utilisez-les comme instruction (attention, il ne s’agit pas de plans aux dimensions réelles mais simplement d’une aide au bricolage).
  2. Pour une tour, entaillez le milieu de deux cartons au moyen d'un cutter et d’une règle et pliez en deux jusqu’à ce que les morceaux de carton soient parfaitement alignés.
  3. Coupez les créneaux et repliez les parties hachurées (sur lesquelles le toit sera posé plus tard) vers le bas.
  4. Sur le côté des quatre morceaux, entaillez légèrement le carton de haut en bas à deux centimètres du bord et repliez les languettes. Percez des trous à intervalles réguliers, afin d’assembler les morceaux ultérieurement avec des attaches parisiennes. (Après la fête, il vous suffira ainsi d’enlever les attaches, de démonter le château et de le ranger pour une autre occasion. Si vous ne souhaitez pas le démonter, vous pouvez aussi coller les différentes parties au lieu d’utiliser des attaches.)  
  5. Pour le toit, tracez quatre triangles conformément au plan. Chaque triangle doit être long de 20 cm à la base et mesurer 28 centimètres de haut en partant du milieu.
  6. Sur l’un des triangles extérieurs, laissez un bord d'environ 1 cm qui servira plus tard de languette pour coller le toit. Laissez aussi de petits bords en bas de chaque triangle. Découpez le tout, entaillez légèrement les côtés des triangles qui forment les quatre côtés du toit et collez la languette ou fixez celle-ci avec des attaches parisiennes. Repliez les languettes à la base des triangles et fixez celles-ci aux créneaux repliés de la tour.
  7. Pour construire les murs du château fort, il vous faudra au moins 7 cartons. Découpez des créneaux sur chaque carton, formez et repliez une languette d’environ 2 cm sur les côtés. Percez des trous à intervalles réguliers sur les côtés, afin d’assembler les morceaux ultérieurement avec des attaches parisiennes (ou de coller les bords)
  8. Découpez une porte voûtée et attachez ou collez cet élément entre les tours ou les murs. Attention, n’oubliez pas de percer les trous au même endroit que ceux des tours ou des murs!

Matériel

Outils

Vous trouverez une vaste sélection de matériel de bricolage dans votre magasin Do it + Garden Migros ou dans la boutique en ligne.

Photo: Pia Grimbühler

De nouvelles idées pour notre pochette surprise de bricolage

Original