Éducation et développement

Hier encore, c'était un bébé – soudain, le premier amour

Au moment où leur fils ou fille est touché-e au cœur pour la première fois, commence, pour les parents aussi, une expérience passionnante. À quel niveau peuvent-ils ou doivent-ils (encore) intervenir?

C’est dans le Piémont qu’Hannah a connu ses premiers émois amoureux. Elle a craqué pour Luca, en vacances dans le même centre d’agrotourisme. Les adultes ont été attendris de voir les deux tourtereaux de 11 et 13 ans se lancer des regards secrètement enamourés et se retrouver derrière la piscine pour se tenir la main. «Ce sera vite fini», a pensé Judith, la mère d’Hannah. En effet, près de 150 kilomètres séparaient les jeunes amoureux dans la vie quotidienne. Mais de retour à la maison, des milliers de messages WhatsApp et d’innombrables coups de téléphones ont suivi. Chaque jour. La fillette n’avait plus du tout la tête à apprendre son vocabulaire ou à faire ses exercices de math. Judith a fini par la prendre en pitié et a rendu visite à Luca avec sa fille pour la journée. Elle-même a retrouvé une amie pour permettre aux amoureux de rester seuls. «Une bonne réaction», estime Gabrielle Marti, responsable de la Consultation pour les jeunes de Zurich. Cette approche montre que les parents prennent leur fille au sérieux et respectent ses sentiments.

Premier amour: quelles limites les parents peuvent-ils fixer?

Mais quand Luca annoncé son arrivée pour le week-end, le père d’Hannah a cessé de considérer le premier amour de sa fille avec décontraction. «Et où va-t-il dormir?», a-t-il demandé, préoccupé, à son épouse. «Hannah vient juste d’avoir 11 ans!» «Parlez avec elle», conseille Gabrielle Marti, psychologue et psychothérapeute, dans de telles situations. «Que veut l’enfant? Quelle est sa notion de proximité amoureuse? Ce faisant, tenez compte de son développement émotionnel, et pas seulement de son âge. Avec des enfants qui ont reçu à ce sujet une information adaptée à leur âge, il est possible d’aborder le fait que la proximité et la tendresse ne sont pas nécessairement synonymes de sexualité.» Si les deux tourtereaux sont encore très jeunes, les parents de l'ami-e doivent aussi être impliqués. Conseil de G. Marti: passer la journée ensemble, mais dormir dans des chambres séparées – cette règle peut aussi se justifier par les expériences faites dans les camps scolaires. «Il s’agit de protéger les deux jeunes, car il est important que les premières expériences sexuelles soient positives.»

Passer la journée ensemble, mais dormir dans des chambres séparées

Hannah et Luca ont également opté pour des chambres séparées. Le père d’Hannah a poussé un soupir de soulagement, ce qui a fait sourire sa femme. Jusqu’à ce que leur enfant soit invitée à passer des vacances au ski avec la famille de Luca et leur annonce: «Nous partagerons une chambre double». «C’est ce que tu souhaites?», a demandé sa mère à Hannah lors d’un moment tranquille – exactement ce qu'aurait conseillé la psychologue: échanger sur un pied d’égalité. La fillette de 11 ans a semblé presque soulagée d’entendre cette question: «Je crois que je préfère aller à la montagne avec vous», a-t-elle avoué, à la surprise de Judith. Le flot de messages WhatsApp a continué pendant un certain temps, puis s’est tari. Que s’est-il passé précisément? «Tu n’as pas besoin de tout savoir», a déclaré Hannah à sa mère.

Informations utiles

Texte: Kristina Reiss

Informations utiles

Texte: Kristina Reiss

Mon enfant est amoureux/amoureuse – et maintenant?

  • Jeunes amoureux: prendre l’enfant au sérieux, montrer de l’intérêt pour le petit ami ou la petite amie

  • Je n’apprécie pas le petit ami de ma fille: durant le processus de détachement, l’influence des fréquentations du même âge augmente et celle des parents diminue. Rester en relation avec l’enfant, lui faire confiance, apprendre d’abord à connaître le petit ami ou la petite amie.

  • Je ne reconnais plus mon enfant: si des domaines importants de la vie tels que les loisirs, l’école et les autres ami-es sont négligés après la première amourette, les parents doivent convenir de règles avec leur enfant: désormais, à quoi consacrer du temps, et dans quelle mesure?

  • Que faire en cas de chagrin d’amour? Être à l’écoute, sans poser de questions. Essayez de changer les idées de votre ado. Supportez sa tristesse.

  • Infos et conseils: dans son centre de consultation pour les parents, Pro Juventute propose un service gratuit aux parents d’enfants et d’ados qui se posent des questions sur l’éducation et le développement. 

Source: Gabrielle Marti, responsable de la Consultation pour les jeunes de Zurich

Photo: Getty Images

D’autres idées de la rédaction Famigros

À ne pas
manquer