Hygiène corporelle

Épilation: comment en parler avec votre enfant

À l’adolescence, le corps change. Soudain, des poils apparaissent à des endroits où les adolescents préféreraient ne pas en avoir. Prenez le temps de discuter avec votre enfant d’épilation et de rasage intime.

Informations utiles

Informations utiles

Hier encore, votre enfant était encore un bambin – et voilà qu’aujourd’hui, il veut connaître la meilleure façon pour s’épiler les jambes, dompter sa barbe ou s’épiler les aisselles… Concernant leur idéal de beauté, les adolescents adorent suivre des modèles qu’ils trouvent parmi les célébrités, sur les réseaux sociaux ou dans leur environnement. Des personnes qui arborent des jambes toutes lisses et des aisselles rasées.

Épilation: à partir de quel âge?

La manière dont on perçoit son propre corps et dont on en prend soin est tout à fait personnelle. Par ailleurs, l’âge auquel votre enfant commence à s’inquiéter davantage de son corps et de son image corporelle dépend en outre de son environnement: ses amies se maquillent-elles? Se rasent-elles les jambes? Les copains s’épilent-ils la poitrine avant la saison de la baignade? Il n’y a pas de réponse toute faite à la question de savoir à partir de quel âge il est approprié de s’épiler certaines parties du corps.

Prenez du temps pour votre adolescent.

L’adolescence n’est pas une période facile: le corps change, ce qui place en permanence les jeunes face à de petits défis. Le meilleur soutien à apporter à votre enfant est d’être à ses côtés pour le conseiller. Prenez suffisamment de temps: discutez des différentes possibilités d’épilation et n’hésitez pas à faire part de votre expérience personnelle. Mais attention: c’est votre enfant qui doit prendre ses propres décisions à propos de la méthode qu’il souhaite tester ainsi que des parties de son corps qu’il désire épiler.

Les méthodes d’épilation

Votre enfant peut utiliser lui-même à la maison les possibilités d’épilation suivantes:

Rasage sur peau mouillée

  • Méthode: après avoir appliqué un gel ou une mousse de rasage, raser les poils dans le sens de la pousse, à l’aide d’un rasoir pour femme.
  • Avantages: Technique rapide
  • Inconvénients: Les poils repoussent vite

Conseil: une lame propre et tranchante est essentielle.

Crèmes dépilatoires

  • Méthode: Les crèmes dépilatoires contiennent des substances qui dissolvent le poil. Appliquer la crème, la laisser agir selon les instructions du fabricant, puis ôter les poils à l’aide la spatule fournie.
  • Avantages: Technique rapide, dure plus longtemps que le rasage
  • Inconvénients: La crème peut irriter la peau

La cire

  • Méthode: Réchauffer les bandes de cire froide dans la main, les appliquer sur la peau, puis tirer d’un coup sec. Ainsi, les poils sont arrachés avec les racines. Alternative: utiliser la cire chaude.
  • Avantages: La peau reste lisse plusieurs semaines
  • Inconvénients: Cette méthode occasionne une légère douleur, prend du temps, et les poils doivent avoir une certaine longueur

Épilateurs

  • Méthode: Un épilateur arrache lui aussi les poils avec la racine. L’appareil fonctionne sur piles ou sur secteur.
  • Avantages: Technique rapide
  • Inconvénients: Les poils doivent avoir une certaine longueur, l’arrachage provoque une certaine douleur, technique peu appropriée pour la zone intime

Rasage intime: parlez-en

Beaucoup d’adolescents ont du mal à parler avec leurs parents de poils pubiens et de rasage intime. Il peut être judicieux que ce soit vous qui entamiez la discussion pour éviter les mauvaises expériences. Dans la zone intime en particulier, la peau est très sensible et l’épilation doit s’effectuer de manière précautionneuse. Le mieux est d’employer un rasoir à tête flexible. Lors du premier rasage, votre enfant a intérêt à raccourcir les poils pubiens avant le rasage, à l’aide d’une tondeuse bikini ou de ciseaux bien affûtés. Car les poils trop longs compliquent la tâche du rasoir. Après le rasage, on utilisera des produits de soins spécialement conçus pour la zone intime.

Soins avant et après

L’épilation est éprouvante pour la peau. Si l’on ne prend pas suffisamment soin des jambes, des aisselles ou de la poitrine, il y a un risque d’irritation de la peau ou de poils incarnés. N’oubliez donc pas d’insister auprès de votre enfant sur l’importance de soins minutieux avant et après l’épilation.

Nos conseils:

  • L’épilation sera plus facile après la douche, car la peau est propre et assouplie par l’eau chaude.
  • Un peeling doux prépare la peau de manière optimale à l’épilation.
  • Après l’épilation, il faut suffisamment hydrater la peau en suffisance, de préférence avec des crèmes hydratantes contenant des composés naturels comme l’extrait de camomille ou l’aloe vera.

Photo: Getty Images

D’autres idées de la rédaction Famigros

À ne pas
manquer