Apprendre

Activités de loisirs éducatives pour les enfants

Sept loisirs créatifs qui recèlent également des avantages surprenants pour l’école.

À l’école, la persévérance et la résolution de problèmes sont tout aussi essentielles que le goût pour l’algèbre et la grammaire. Première bonne nouvelle: il existe des loisirs qui entraînent précisément ces compétences. Deuxième bonne nouvelle: les enfants sont naturellement curieux et désireux d’apprendre tant qu’on leur laisse suffisamment de latitude pour découvrir leurs propres centres d’intérêts et talents.  

Dans notre quotidien où tout va très vite, il est particulièrement important pour les enfants de se trouver des terrains d’expérimentation qui leur procurent avant tout du plaisir, explique Anna von Senger, conseillère psychologique pour les couples et familles à Zurich. Elle plaide pour que l’on accorde plus de place à la créativité dans notre quotidien: «Le sentiment qui naît lorsque l’on peut créer quelque chose de ses propres mains ou que l’on excelle dans quelque chose qui n’est pas à la portée de tout le monde renforce l’auto-efficacité et donne confiance en soi.» L’experte voit également des possibilités de vivre cette sensation sur les réseaux sociaux: il suffit d’essayer de nouvelles choses, d’échanger avec des personnes partageant les mêmes idées et de se motiver les uns les autres. 

Texte: Steffi Hidber

Informations utiles

Texte: Steffi Hidber

Informations utiles

Sept loisirs aux vertus pédagogiques insoupçonnées

1. Encourager la coopération en pratiquant le breakdance ou la capoeira

«Fais donc du sport!» C’est quelque chose que les enfants n’aiment pas entendre, surtout quand ils sont face à un écran. Alors que le ballet et la danse, mais aussi les arts martiaux comme le judo ou le karaté, sont toujours aussi populaires, les formes mixtes comme le breakdance ou la capoeira attirent par leurs nouvelles possibilités d’affiner, en plus des compétences sportives, les aptitudes sociales, de coopérer et de s’exprimer en tant que membre d’un groupe. 

2. Améliorer sa dextérité en faisant du crochet

Le mouvement du crochet cartonne sur les réseaux sociaux, où filles comme garçons se prennent au jeu grâce aux influenceurs en la matière. Des peluches japonaises (amigurumi) à l’effigie de personnages de manga aux vêtements et accessoires, la discipline travaille la créativité et la dextérité, mais aussi les compétences sociales grâce aux échanges en ligne dans des groupes de crochet et au partage de nouveaux designs avec sa communauté.

3. Développer l’individualité grâce au DJing et à la production musicale

Tous les enfants n’ont pas à devenir des prodiges du violon: les jeunes fans de musique peuvent apprendre à écrire leurs propres textes ou à mixer, même sans prendre de cours. Grâce aux tutoriels sur YouTube et à des programmes de mixage abordables, il est assez facile (et parfois gratuit!) de faire ses premiers pas dans cet univers et de partager, si on le souhaite, ses créations sur les réseaux sociaux. Une merveilleuse façon de s’exprimer et de jouer avec de nouveaux aspects de sa personnalité. 

4. Promouvoir l’empathie et les compétences linguistiques grâce aux communautés de lecture sur les réseaux sociaux 

Plonger dans des mondes inconnus et trouver des personnes partageant ses goûts: les hashtags comme #booktok et #bookclub font fureur sur TikTok, Instagram et Snapchat. Et malgré la place des écrans et les abonnements à Netflix, l’immersion dans d’autres univers en lisant ou en écoutant des podcasts est beaucoup plus individuelle et personnelle. Autre atout: la lecture développe les compétences linguistiques, mais aussi l’empathie et la capacité à résoudre des problèmes, tandis que les échanges au sein de communautés en ligne sont aussi incroyablement précieux sur le plan social.  

5. Améliorer la concentration avec le hand lettering

Les livres, les tutoriels sur YouTube et les réseaux sociaux ont donné un coup de jeune à la calligraphie. Avec le hand lettering (lettres tracées à la main), le scrapbooking (albums photos et journaux intimes joliment décorés) et le bullet journaling (journal intime avec listes et énumérations), les jeunes se dotent d’atouts qui les aident également à l’école: amélioration de la concentration, créativité et connexion avec leur propre monde émotionnel.  

6. Augmenter l’endurance avec le skate

Les skateurs ont leur propre communauté, dans laquelle ils se renforcent mutuellement et s’encouragent les uns les autres. Cette discipline associe adrénaline et persévérance, car il faut répéter des milliers de fois avant de réussir même des figures simples comme un ollie. Cela permet non seulement de développer l’endurance ou l’équilibre, mais aussi les compétences sociales, notamment chez les filles et les jeunes femmes, qui sont de plus en plus nombreuses à découvrir les skateparks. 

7. Booster la concentration en dessinant des bandes dessinées

Que ce soit dans des ateliers de vacances, avec des tutoriels YouTube ou sur TikTok, les fans de dessins animés se retrouvent souvent presque naturellement dans le monde des bandes dessinées et des mangas. Le processus qui mène de l’apprentissage technique du dessin à la concrétisation de ses propres idées ne stimule pas seulement la motricité fine et la créativité, mais aide les jeunes à se concentrer complètement sur un travail pendant une période prolongée.

Photo: Getty Images

Autres idées de la rédaction Famigros

À ne pas
manquer