Conseils pour l’école

Conseils d’apprentissage pour les jeunes: apprendre, cela s’apprend

Si on se contente de lire et de relire les cours sur lesquels porte l’examen, on ne les mémorise pas. Voici neuf conseils pour apprendre avec efficacité.

Quel est la meilleure façon d’apprendre pour les jeunes?

Nous avons posé la question à la psychologue Stefanie Rietzler, qui nous a confié les neuf conseils d’apprentissage les plus importants. Au préalable, elle nous a révélé l’erreur la plus fréquente: 

Beaucoup d’élèves se contentent de lire plusieurs fois leur cours en espérant en retenir le contenu. Ils considèrent que le temps d’apprentissage investi est proportionnel au succès escompté. Ensuite, ils se demandent pourquoi les quatre heures passées à potasser ne leur permettent pas d’obtenir une meilleure note que leur camarade qui n’a consacré qu’une heure et demie à réviser les cours. Certains en tirent une conclusion hâtive: les autres sont plus malins – et apprendre ne sert à rien.

Stefanie Ritzler
L’image est en cours de téléchargement.

Stefanie Rietzler

est psychologue et auteure («Clever lernen»). Elle dirige en collaboration avec Fabian Grolimund "Akademie für Lerncoaching" à Zurich.

Texte: Monica Müller

Informations utiles

Stefanie Ritzler
L’image est en cours de téléchargement.

Stefanie Rietzler

est psychologue et auteure («Clever lernen»). Elle dirige en collaboration avec Fabian Grolimund "Akademie für Lerncoaching" à Zurich.

Texte: Monica Müller

Informations utiles

Neuf conseils pour apprendre avec efficacité

Conseil d’apprentissage 1: activer d’autres canaux

La recherche montre qu’il ne sert à rien de se pencher sur un sujet de manière très superficielle. Au lieu de simplement balayer le texte avec les yeux, il faut le lire en se concentrant, en s’intéressant à son contenu.

Le mieux est de lire un petit passage, de le couvrir et de restituer avec ses propres mots ce que l’on a lu, pourquoi pas en dialecte. Réfléchir par exemple à la manière dont on illustrerait ces informations en tant que documentariste et noter des mots-clés s’avère très utile. En effet, quand plusieurs sens sont sollicités, on mémorise mieux les contenus.

Conseil d’apprentissage 2: se poser des questions à soi-même

Mémoriser des contenus ne devrait représenter qu’un tiers du travail. Les deux tiers du temps devraient être consacrés à se les rappeler de mémoire. Soit à partir d’objectifs d’apprentissage définis. Soit en réfléchissant aux questions que l’enseignant-e pourrait poser et en y répondant.

Il est également utile de noter des mots-clés pour chaque paragraphe, éventuellement sur des post-it. On peut alors activer ses connaissances sur la base de ces mots – et vérifier ensuite qu’on a bien restitué les points importants.

Conseil d’apprentissage 3: faire régulièrement des pauses

Une jeune femme se promène avec un petit chien tenu en laisse
L’image est en cours de téléchargement.
web.lightbox.openLink
Une jeune femme se promène avec un petit chien tenu en laisse
L’image est en cours de téléchargement.

Potasser trop longtemps n’est pas très efficace. De courts sprints d’apprentissage, entrecoupés de pauses de trois à cinq minutes, sont plus motivants et plus utiles. Les adolescent-es apprennent le mieux par phases de 20 à 40 minutes.

Un peu d’exercice, une petite collation ou un peu de musique permet de remettre le cerveau en forme pour le prochain sprint. Les pauses passées sur les réseaux sociaux produisent exactement l’effet inverse.

Conseil d’apprentissage 4: utiliser son téléphone portable

La plupart des adolescent-es adorent avoir le nez sur leur smartphone. En utilisant des applications pour apprendre du vocabulaire ou en enregistrant des séries de questions/réponses sur l’app d’enregistrement pour un sujet d’examen, ils peuvent réviser en déplacement et mettre ainsi à profit le temps perdu dans le bus ou dans le train.

Conseil d’apprentissage 5: surmonter sa propension à la paresse

Pas envie de vous y mettre? L’astuce des dix minutes est souvent efficace: réglez le réveil dix minutes plus tard et concentrez-vous sur votre travail pendant ce court moment. Quand le réveil sonne, demandez-vous si vous voulez arrêter ou continuer. Une fois qu’on a commencé, il est plus facile de continuer.

Conseil d’apprentissage 6: éviter le temps perdu

Quand on n’a pas très envie d’apprendre, on a tendance à confondre temps d’apprentissage et temps de travail. On est fatigué, alors on regarde Netflix et on jette un œil sur le vocabulaire pendant les scènes ennuyeuses. Ou bien on va au lac avec des amis en emportant son livre de math.

Mais cela ne permet ni de profiter de son temps libre et de se détendre, ni d’apprendre ses cours. Il en résulte un sentiment de malaise. Une compartimentation claire est très utile: quand j’ai du temps libre, j’en profite sans culpabilité. Quand je révise, je me concentre et j’ai un objectif clair en tête.

Conseil d’apprentissage 7: se faire du bien

Une jeune femme portant des écouteurs se détend sur une chaise longue
L’image est en cours de téléchargement.
web.lightbox.openLink
Une jeune femme portant des écouteurs se détend sur une chaise longue
L’image est en cours de téléchargement.

Certains ont besoin de s’installer confortablement pour réviser: sur leur canapé préféré, sous une couverture douillette, avec un bon thé. Et effectivement, une jolie carte mentale peut être aussi motivante qu’une vidéo explicative divertissante sur YouTube.

Conseil d’apprentissage 8: définir des priorités

Plus on prend de l’âge, plus cette capacité devient importante, car on manque toujours de temps pour tout. Mais on en a assez pour l’essentiel. Il faut donc avoir le courage de faire des impasses. Objectifs pédagogiques, anciens examens, sujets qui ont été largement abordés en classe et contenus soulignés dans le manuel: tout ceci permet de savoir sur quoi se concentrer lors des révisions.

Conseil d’apprentissage 9: avoir des objectifs personnels

La plupart des adolescent-es se focalisent uniquement sur la note, ce qui entraîne une perte de motivation. Il vaut mieux qu’ils se demandent: qu’est-ce qui m’intéresse dans cette matière? Qu’est-ce que je veux savoir faire à la fin de ma scolarité? Converser en anglais, comprendre les paroles des chansons et regarder des séries en version originale? Travailler dans l’hôtellerie et pouvoir discuter en français avec les client-es? Cette focalisation aide les jeunes à se connecter émotionnellement avec le contenu des cours.

Ces neuf conseils d’apprentissage ont été formulés par la psychologue Stefanie Rietzler, autrice de «Clever lernen» (en allemand).

Accessoires pratiques pour le coin révision

Photo: Getty Images

D’autres idées de la rédaction Famigros

À ne pas
manquer