Conseils pour l'école

Quelle heure est-il? Voilà comment apprendre l’heure aux enfants

Depuis que le monde est monde, les humains sont guidés par le temps, règlent leurs activités sur le temps ou prennent du temps. Votre enfant entre à l’école primaire? Si ce n’est déjà fait, il ou elle va bientôt commencer à apprendre à lire l’heure.

Pour apprendre à lire l’heure à un enfant, il faut faire preuve de patience. Mais comment lui faire appréhender la notion de temps, et par où commencer? Que dit le plan d’études? Comment enseignait-on la notion de temps par le passé?

L’autrice du texte, autrefois enseignante dans le premier cycle primaire, s’est replongée dans le plan d’études pour rédiger cet article. Elle a aussi interrogé sa mère, institutrice à la retraite, et la maîtresse de sa fille (premier cycle primaire). Elle nous livre ainsi un éclairage sur les méthodes d’apprentissage de l’heure pratiquées à deux époques différentes, mais qui conservent toutes leur pertinence aujourd’hui. Vous y trouverez des idées à intégrer au quotidien pour aider votre enfant dans son apprentissage.

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Mots-clés

Écolier

Texte: Annette Bollier

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Texte: Annette Bollier

Apprendre à lire l’heure: que dit le plan d’études?

École enfantine

La notion de temps

À l’école enfantine, l’enseignement suit une approche largement interdisciplinaire. La notion de temps est donc intégrée au quotidien par différentes matières. Ainsi, l’enseignant-e associera l’anniversaire des enfants à la saison ou s’appuiera sur des chansons et des dessins pour aborder les quatre saisons, le déroulement de la semaine à l’école, voire les mois de l’année. Les enfants acquièrent également une meilleure perception du temps lors des leçons de choses. Par exemple, une poule attend l’éclosion de ses poussins: «Les poussins sortent de l’œuf après 21 jours. Cela correspond à 3 semaines.» Les enfants comptent ensuite chaque jour le temps qui reste jusqu’à l’éclosion des poussins.
Mots indiquant le temps (hier, aujourd’hui, demain, cet après-midi...), notion de temps

3e année

Étudier le temps et les dates, les nommer, les reconnaître

En 3e année HarmoS, les enfants découvrent les mots et les symboles relatifs au temps et apprennent à les utiliser correctement. Ils identifient les mots du temps du quotidien (années, mois, semaines, jours), établissent des liens entre eux et posent des questions: «Quel jour est-on aujourd’hui?» – «Aujourd’hui, nous sommes le 4 avril. C’est le printemps.» Ou bien: «J’aurai 7 ans cet automne.»
Mots du temps, jours de la semaine, mois, saisons, aujourd’hui et hier

4e année

Comprendre et utiliser les mots et les symboles du temps. Estimer et calculer le temps

Au début de la 4e année HarmoS, les choses se précisent. Les enfants partagent la journée en différentes périodes (matin, midi, après-midi, soir et nuit) et associent des activités à chacune. Au cours de l’année scolaire, ils abordent pour la première fois les notions d’heure juste et de demi-heure, mettent en pratique leurs nouvelles connaissances dans des tableaux ou sur une frise chronologique, et les utilisent dans des phrases: «L’école commence à 8 heures.» Les élèves savent estimer des heures et des durées et apprennent à s’en servir pour des calculs: «S’il est 4 heures, dans trois heures il sera 7 heures.» Vers la fin de la 4e année, les enfants apprennent qu’une heure fait 60 minutes et abordent la notion de quart d’heure. L’horloge numérique prend place dans la salle de classe. À ce stade, on calcule encore de 0 à 12 heures. 
Mots indiquant le temps, heures justes et demi-heures, quarts d’heure, estimer, mesurer et calculer le temps

5e année

Comprendre et utiliser les grandeurs temporelles. Calculer avec ces grandeurs et les convertir

En 5e année HarmoS, les élèves étudient l’affichage analogique et l’affichage numérique de l’heure. Ils font des calculs avec les heures et les minutes, et les convertissent. Les 24 heures de la journée sont intégrées dans les calculs. 
Heures justes, demi-heures, quarts d’heure, heures, minutes

Apprendre à lire l’heure: ce qu’en dit Jeanette Frick, enseignante en primaire à Azmoos en 1968

Une autre époque

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L’image est en cours de téléchargement.

Lorsque j’ai commencé à enseigner en 1968 dans le petit village d’Azmoos, j’avais au moins 40 enfants assis devant moi. Aucun d’entre eux n’avait de montre au poignet et même à la maison, toutes les familles n’avaient pas d’horloge murale. L’horloge du clocher de l’église était le moyen fiable à leur disposition pour se repérer dans le temps. Apprendre à lire l’heure était donc quelque chose que j’avais d’emblée intégré au quotidien à l’école.

Développer la sensibilité au temps

À l’époque, j’ai pu me procurer une horloge murale pour la salle de classe. Car pour apprendre l’heure, le mieux est de s’appuyer sur la vie quotidienne. Ainsi, chaque jour, j’ai abordé l’heure, l’air de rien: «Aujourd’hui, à 10 heures, le policier du village va venir dans la classe. Tiens, il est déjà 9 heures! Il arrive dans une heure!» «Oh, il est déjà 2 heures et quart! À 2 heures et demie, ce sera l’heure d’aller à la gym.» «Le bus arrive dans un quart d’heure. Il est temps de mettre vos manteaux!»

Même si autrefois, on ne parlait pas encore d’enseignement interdisciplinaire, on le pratiquait intuitivement. En effet, il s’agit surtout de mots très simples du quotidien. Ils permettent aux enfants de développer peu à peu leur perception du temps sans forcer les choses. On peut d’ailleurs le faire dès l’école enfantine. Peu importe que les enfants connaissent déjà les chiffres ou pas.

S’appuyer sur l’intérêt pour les chiffres

Mon expérience en tant qu’enseignante et mère de 4 enfants m’a montré que les enfants qui manifestent déjà de l’intérêt pour les chiffres découvrent aussi la notion d’heure. Il est bon de s’appuyer sur cet intérêt à la maison, mais sans forcer les choses. Ce qui est bien, c’est quand les enfants posent d’eux-mêmes des questions: «Quelle heure est-il?» En tant que parent, on peut alors dire l’heure – sans donner d’explications supplémentaires. Ou on peut aller un peu plus loin et dire, en montrant l’horloge: «C’est quand la grande aiguille est sur le 12 et la petite aiguille sur le 4.»

Et puis un jour, quand ce sera le bon moment, on pourra aborder les demi-heures. «Il est 2 heures et demie. La demie, c’est quand la grande aiguille est sur le 6.» Et où se trouve alors la petite aiguille? Elle n’est ni sur le 2, ni sur le 3, mais au milieu, entre ces deux chiffres.»

Apprendre à lire l’heure à la maison: les conseils de Jeanette Frick

  • Plus tard, j’ai souvent donné ce conseil aux parents de mes élèves: «Achetez une horloge murale bon marché pour la maison et impliquez vos enfants dans le programme de la journée en leur montrant régulièrement l’heure: «Pierre va venir jouer à 2 heures. Regarde, il est une heure et demie. Si tu veux être prêt pour son arrivée, il faut que tu ailles vite te brosser les dents et ranger ta chambre. Tu auras bien besoin d’une demi-heure pour tout faire.»
  • À ce stade, il suffit d’utiliser les nombres de 1 à 12. Les horloges numériques peuvent être intégrées dans le quotidien de la même manière, cette fois avec les 24 nombres si l’enfant se montre intéressé. 

Apprendre l’heure: ce qu’en dit Hanna Jenny, enseignante en primaire à Zurich en 2023

Du plus grand au plus petit: passer de la notion d’année à celle de la minute en l’espace de trois ans

En 3e année HarmoS, on aborde les saisons, les mois et les jours de la semaine. L’enseignement est très intégré au quotidien avec des chansons, des histoires et des récits. Les anniversaires des élèves sont un joli moyen d’explorer la notion de temps: «J’ai 6 ans. C’est mon anniversaire dans 3 semaines. Ça fera 7 ans que je suis née. Mon anniversaire, c’est en été.» À cet âge, le temps est encore une chose à laquelle les enfants sont surtout confrontés à l’école.
Dans ma classe, il y a une horloge analogique et une horloge numérique accrochées au mur. Pendant la journée, je veille à faire référence aux notions de temps et de durée sans forcément chercher à ce que les enfants comprennent précisément de quoi il s’agit: «On fait 10 minutes de pause!» – «On part à 11 heures pile. C’est quand la petite aiguille est sur le 11 et la grande aiguille sur le 12.» – «On sera de retour en classe dans 3 heures.»

En 4e année HarmoS, on commence à s’intéresser au déroulement précis de la journée. Au départ, on ne travaille qu’avec l’horloge analogique et les nombres de 0 à 12. En cours d’année, on ajoute les demi-heures et tout à la fin, on commence à aborder le quart d’heure. Des horloges éducatives sont régulièrement utilisées. Selon le niveau de connaissances de l’enfant, on peut aussi employer des horloges numériques. En effet, certains enfants connaissent déjà l’heure quand ils arrivent en 3e année. On peut ainsi demander à un enfant de régler l’heure sur l’horloge analogique pendant qu’un autre utilise le format numérique. 

En 5e année HarmoS, on aborde les heures et les minutes. À ce stade, on calcule en petites unités, on convertit et on étudie les heures au format numérique comme analogique, en utilisant les nombres de 0 à 24.

Apprendre à lire l’heure à la maison: le conseil de Hanna Jenny

  • J’ai remarqué une chose: dès qu’un enfant a sa propre montre, il commence à s’y intéresser. Ce peut aussi être être un joli réveil. Les enfants m’en parlent à l’école. À mon avis, un réveil pour l’entrée à la grande école ou une montre pour un anniversaire peut être un formidable cadeau. 
  • Pour moi, il est important que les parents exercent le moins de pression possible sur ce sujet. C’est dans la vie de tous les jours qu’on apprend le mieux à lire l’heure. Les parents peuvent intégrer très subtilement cette notion de temps au quotidien familial: «Tu dois être à la maison à 6 heures. C’est quand la grande aiguille est sur le 12 et la petite aiguille sur le 6. C’est l’heure du souper.» – «Regarde, il est 4 heures et demie. Tu peux regarder la télévision pendant une demi-heure. J’éteins le poste à 5 heures.»

S’exercer à lire l’heure en s’amusant – des idées pour la maison

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