Conseil pour bébé

«Life Hacks» pour les parents: des astuces qui simplifient la vie

Certaines situations quotidiennes avec les enfants et bébés peuvent vite tourner au cauchemar pour les parents. Nous avons réuni pour vous des idées simples et astucieuses, qui vous simplifient et embellissent la vie.

Informations utiles

Mots-clés

Jeune enfant

Informations utiles

Mots-clés

Jeune enfant

L’essentiel en bref:

Il suffit de quelques trucs et astuces pour simplifier la vie des parents.
On peut, par exemple, s’épargner une lessive grâce à un moule à muffins.
Le mot-dièse #parentinglifehack permet de trouver des astuces ingénieuses d’autres parents sur Instagram ou Facebook.

Détourner des objets du quotidien pour leur donner une nouvelle utilité en un rien de temps, tel est le but de nos astuces simples, qui tombent à pic pour les parents de jeunes enfants!

L’expression «Life Hacks», que l’on peut traduire en français par «trucs et astuces du quotidien», désigne une stratégie ou une idée qui permet de surmonter une difficulté de la vie quotidienne de manière inhabituelle ou très créative. Ces astuces consistent à détourner un objet de son usage initial. Nous vous présentons des astuces qui facilitent le quotidien des familles, et que nous utilisons nous-mêmes.

Ces astuces vous faciliteront la vie avec de jeunes enfants

  1. Vous ne supportez plus les bruits de sirène et de moteur de la voiture avec laquelle votre enfant joue toute la journée? Mais vous savez aussi qu’en lui confisquant ce jouet, vous risquez de lui faire de la peine. Voici une solution très simple! Il vous suffit de placer un bout de ruban adhésif sur le haut-parleur du jouet de votre enfant. Les décibels diminuent et le bruit devient supportable pour tout le monde.
  2. C’est toujours la même chose: la glace sur le bâtonnet fond plus vite que votre enfant ne peut l’engloutir? Vous la voyez fondre, goutte après goutte... Et pourtant, vous n’avez aucune envie de relaver cette belle tenue du dimanche! Dans ce cas, insérez le bâtonnet de la glace dans un moule à muffins en papier. Les gouttes ou les morceaux de glace, tomberont dedans!
  3. Il neige, c’est l’hiver! Vous pouvez facilement impressionner votre enfant en construisant une maison en neige. Pour cela, prenez une boîte en plastique rectangulaire, formez des briques de neige et empilez les blocs les uns sur les autres pour bâtir une petite maison. Et que diriez-vous d’un igloo pour toute la famille?
  4. Vous venez d’acheter un nouveau canard en plastique pour le bain, mais il commence déjà à moisir! La prochaine fois, pour éviter ce problème, obturez le trou de votre canard de bain avec de la colle à chaud. Vous empêcherez ainsi l’accumulation de bactéries et la formation de moisissures.
  5. Les feutres traînent un peu partout dans la maison et leur pochette en plastique a disparu depuis longtemps. Pensez à garder les boîtes et autres contenants refermables. Ils sont parfaits pour ranger les feutres et autres petits objets éparpillés dans les chambres d’enfant.
  6. Les bébés et les enfants doivent manger beaucoup de fruits. Et ils sont nombreux à être friands de pastèque. Mais pour un enfant, ce n’est pas facile de croquer une tranche de pastèque sans s’en mettre plein le visage. En fait, mieux vaut couper la pastèque en petits bâtonnets. Cela vous prendra certes un peu plus de temps, mais c’est tellement plus pratique quand on mange avec toute la famille.
  7. Dès que votre bébé commence à marcher, tout devient un danger potentiel. Les butoirs de porte au sol ne sont pas d’une grande utilité. Ils finissent souvent par glisser et l’enfant a alors tôt fait de se coincer une main ou de s’enfermer. C’est là que les frites de piscine peuvent venir en aide aux papas et aux mamans. Découpées et fixées suffisamment haut sur la porte, elles se révèlent plus efficaces que les butoirs de porte.
  8. Vous vous énervez à chaque fois que le tout nouveau flacon de bulles de savon se renverse et que le produit finit par terre? Votre enfant a à peine eu le temps de souffler quelques bulles que le tube est déjà vide! Pour éviter cela, fixez le flacon avec du ruban adhésif sur un poteau ou un arbre du jardin. Votre enfant pourra ainsi replonger régulièrement son embout à bulles dans le récipient, sans risquer de le renverser d’un geste maladroit.
  9. Après être passées entre les mains de tant d’enfants, les briques Duplo sont sales et poisseuses? Quelle corvée que de les laver une à une! Pas de panique, vous pouvez toutes les mettre dans un sac de lavage et les passer au lave-linge. Vous pouvez aussi utiliser cette astuce avec la plupart des autres jeux.
  10. Que diriez-vous de pouvoir accrocher un bavoir au dos de la chaise haute pour ne pas l’égarer? Avec cette astuce futée, le bavoir se trouve toujours à portée de main, plus la peine de le chercher avant chaque repas! Prenez une ventouse classique avec un crochet et collez-la sur la chaise.

Retrouvez les «Life Hacks» pour les parents sur Instagram

Trouvez de nouvelles idées parmi les découvertes et réalisations d’autres parents. Internet regorge d’astuces partagées par d’autres parents: en tapant le mot-dièse #parentinglifehacks sur les réseaux sociaux, vous découvrirez tout plein d’astuces. Et qui sait, peut-être serez-vous le prochain à en ajouter une nouvelle?

Nos recommandations de produits:

Photo: Getty Images

De nouvelles idées de la rédaction Famigros

Bon
conseil