Du sucre pour les bébés? Évitez les pièges!
Des aliments pour bébé trop sucrés? Nous vous aidons à éviter les pièges des sucres ajoutés. Les spécialistes conseillent de ne pas proposer aux enfants en bas âge des aliments contenant des sucres ajoutés. Malheureusement, on a souvent tendance à oublier les sucres cachés. Nous avons demandé à une experte quels étaient les effets d’une importante consommation de sucre sur nos enfants et comment éviter les pièges.
Que ce soit dans les gâteaux, les crèmes glacées ou le chocolat, même les plus jeunes connaissent déjà le plaisir du sucre. Malheureusement, abuser de cette substance favorise des maladies telles que le diabète ou les caries et provoque des problèmes de surpoids. Les Suisses consomment en moyenne 110 grammes de sucre chaque jour. C’est l’équivalent de 27 morceaux de sucre – et plus du double des recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Quelle quantité de sucre est autorisée?
D’après l’OMS, les sucres ajoutés ne devraient pas représenter plus de 10% de notre apport calorique total. Un enfant dont les besoins s’élèvent à quelque 750 kilocalories ne devrait donc pas consommer plus de 75 kilocalories sous forme de sucre de table – un chiffre qui est atteint avec 19 grammes de sucre. Attention: l’OMS compte également le miel, le sirop et le jus de fruits ainsi que les concentrés de fruits parmi les sucres ajoutés. En revanche, elle en exclut le sucre présent naturellement dans les aliments. Nous reviendrons sur ce sujet un peu plus bas.
Informations utiles
D’abord les légumes, puis les céréales, le lait et la viande: lisez ici à quel moment introduire chaque catégorie d’aliment dans la nourriture de bébé.
Miam, des légumes!
Voici ce qu’en dit l’experte:
«Bébé déjà, on entre en contact avec différents types de sucre: le lactose dans le lait maternel ou maternisé, le fructose et le glucose dans les fruits de la bouillie. Y ajouter encore du sucre n’est pas nécessaire, ni même souhaitable. Celui-ci fournit en effet des calories «vides» et est néfaste pour la santé dentaire. En conséquence, il faudrait éviter toute adjonction de sucre aux plats et boissons donnés à l’enfant durant sa première année de vie et faire preuve de modération durant celles qui suivent.
S’agissant des fruits et légumes, en revanche, il n’y a aucune question à se poser: réduire ces aliments à leur teneur en sucres n’aurait pas de sens, d’autant qu’ils fournissent à l’organisme non seulement les sucres qu’ils contiennent naturellement, mais aussi de nombreux nutriments précieux tels que des vitamines, des sels minéraux et des fibres alimentaires.»
Quelle quantité de sucre trouve-t-on dans...
- une pomme de terre: 0,8 gramme
- une carotte: 2 grammes
- une orange: 9 grammes
- une pomme: 11 grammes
- un yogourt aux fruits: 16 grammes
- un verre de jus d’orange: 23 grammes
- un verre de boisson chocolatée: 25 grammes
Privilégier le sucre naturel des aliments
Vous l’avez compris: il n’est pas possible de supprimer le sucre de son alimentation. Ce n’est d’ailleurs pas indispensable. En revanche, cela fait une grande différence si un enfant mange une pomme qui contient naturellement 11 grammes de sucre ou un yogourt aux fruits qui en contient 16 grammes, essentiellement sous forme de sucres ajoutés. Et c’est bien pour cela que les parents devraient réfléchir à cette question dès qu’ils s’apprêtent à donner sa première purée à leur enfant.
Qu’on lui propose une bouillie, un yogourt ou du muesli, votre bébé n’a pas besoin qu’on ajoute des édulcorants artificiels dans ses aliments. Tirez plutôt parti du goût naturellement sucré des fruits et des légumes: votre petit gourmet aura tout autant de plaisir à manger une purée de patate douce, des flocons d’avoine agrémentés de morceaux de pomme ou un yogourt nature complété de framboises fraîches.
On oublie aussi souvent le sucre ingéré sous forme liquide: pour étancher sa soif, un enfant devrait essentiellement boire de l’eau ou des tisanes non sucrées. Si l’on ne veut pas renoncer complètement aux jus de fruits, sodas et boissons chocolatées, on veillera au moins à ce qu’ils soient consommés avec modération.
Sucré, mais sans sucres ajoutés:
Comment reconnaître les sucres cachés
La liste des ingrédients sur les étiquettes des produits n’informe pas seulement sur la quantité de vitamines, de fer et d‘autres nutriments qu’un petit pot contient, mais aussi sur ses sucres ajoutés. Ceux-ci se dissimulent souvent derrière les termes suivants:
- Sirop de glucose
- Concentré de jus de fruits
- Miel
- Sirop
- Maltose (sucre de malt)
- Fructose (sucre de fruit)
- Glucose (sucre de raisin)
- Dextrose (sucre de raisin)
- Saccharose (sucre de table)
Alternatives au sucre et édulcorants
On veillera aussi à éviter les alternatives telles que le sucre de bouleau, le jus d’agave concentré ou les édulcorants: quelle que soit la substance, votre bébé s’accoutumera au goût sucré, ce qui créera chez lui un besoin croissant.
Les petits pots pour bébé sont aussi bons pour la santé que ceux faits maison. La teneur en sucres n’est pas le seul élément important: nous vous dévoilons ici les autres critères à prendre en compte dans le choix des aliments pour bébé en magasin.
Conseils pour faire ses achats
Vous tenez à acheter des produits sains pour aborder l’étape de la diversification? Voici comment reconnaître les bouillies à faible teneur en sucres (la même règle s’applique aux autres aliments):
- La liste des ingrédients est courte et ne contient que des aliments naturels tels que des fruits, des légumes, des céréales, du lait ou de la viande.
- On ne trouve ni miel, ni sirop, ni d’autres types de sucre sur l’étiquette.
Si vous préparez vous-même la bouillie de votre bébé, vous saurez précisément ce que celle-ci contient et pourrez éviter d’y ajouter du sucre. Vous trouverez ici des recettes simples pour offrir à votre enfant une alimentation saine adaptée à son âge.
Bouillies bio fraîches pour tous les âges:
Autres recommandations de la rédaction Famigros
Photo: Getty Images
Voici de quoi rendre votre bébé heureux
conseil