Astuces pour la maison

Utilisation correcte des adoucissants et alternatives possibles

Les adoucissants rendent le linge doux, parfumé et pratiquement infroissable. Mais ils ne conviennent pas pour tous les tissus. Il existe alors des alternatives.

Qui n’a jamais vécu cela: on vient de laver des vêtements de sport et des parures de lit, les t-shirts sont pendus bien alignés sur l’étendoir et, lorsque que l’on veut utiliser son linge propre, on se rend compte qu’il est tout rigide ou rugueux ou que l’odeur laisse à désirer. Pour éviter d’en arriver là, vous pouvez employer de l’adoucissant. Une bonne solution dans ce genre de cas.  L’adoucissant garde le linge fraîchement lavé tout doux, le rend moins froissé, et donc plus facile à repasser, et lui donne une bonne odeur. On ne devrait toutefois pas l’utiliser pour toutes les matières, car il limite certains effets souhaités. Il peut, par exemple, arriver que les sous-vêtements fonctionnels absorbent et régulent moins bien l’humidité. Dans ce genre de cas, un parfum pour le linge peut constituer une bonne alternative.

Mais au fait, comment fonctionnent les adoucissants?

Les adoucissants empêchent la raideur qui apparaît au moment où le linge est en train de sécher. Cette réaction est obtenue grâce aux agents tensioactifs cationiques. Une de leurs extrémités possède une charge positive, tandis que les fibres du linge, après le lavage, portent majoritairement une charge négative. Les extrémités positives et négatives se lient, ce qui supprime l’effet des fibres rigides.

Mais ce n’est pas tout. Les adoucissants préservent les couleurs des vêtements, car les substances qu’ils comportent enveloppent et lissent les différentes fibres pour mieux les protéger. Par ailleurs, certains adoucissants contiennent de la cyclodextrine. Cette molécule retient les odeurs désagréables pour que le linge ait une bonne odeur de fraîcheur après le lavage.

Informations utiles

Informations utiles

Bon à savoir: il est déconseillé de mettre dans le séchoir du linge qui a été lavé avec un adoucissant. Il vaut mieux le laisser sécher à l’air libre. En effet, l’adoucissant contient des silicones qui réagissent à la chaleur et peuvent, au fil du temps, boucher les capteurs de la machine. Le sèche-linge ne pourra alors plus reconnaître si le linge est sec ou non et stoppera le programme de manière précoce.

Utilisation correcte des adoucissants

L’utilisation d’un adoucissant est très simple: la machine l’ajoute au produit de lessive au dernier cycle de lavage. Les machines à laver disposent d’un compartiment pour l’adoucissant, qui est généralement un peu plus petit que celui pour le produit de lessive. Par conséquent, contrairement à certains produits de lavage spéciaux, il ne faudrait jamais mettre l’adoucissant directement dans le tambour de la machine, mais toujours dans le compartiment adéquat. Ce dernier est généralement bien indiqué, par exemple au moyen d’une petite étoile.

Le dosage est également simple. La plupart du temps, les adoucissants comportent un bouchon de mesure, à l’image de nombreux produits de lessive liquides. Par ailleurs, toutes les informations concernant l’utilisation et le dosage figurent sur l’emballage, où vous trouverez également des indications sur les textiles pour lesquels l’adoucissant est déconseillé.

Si vous lavez vos vêtements à la main, vous pouvez également ajouter un peu d’adoucissant à la fin. Mélangez-le préalablement avec de l’eau, puis trempez les vêtements. Ne mettez jamais d’adoucissant non dilué directement sur le linge, au risque de faire des taches. Après 5 bonnes minutes, sortez les vêtements de l’eau et pendez-les pour les faire sécher. Il est inutile de rincer.

Pour quels tissus et vêtements les adoucissants sont-ils inappropriés?

Vous trouverez sur l’emballage des indications concernant les matières pour lesquelles les adoucissants sont inadaptés. Ces derniers présentent plutôt des désavantages pour certains textiles, car ils peuvent inhiber les effets souhaités. Dans certains cas rares, il faudrait même complètement y renoncer.

Textiles inadaptés 

  • Dans certains cas, les fourrures polaires peuvent être endommagées.
  • Les sous-vêtements respirants ou les tissus étanches à l’eau et au vent peuvent perdre leur fonction. C’est pourquoi, il faudrait dans de tels cas complètement renoncer aux adoucissants.
  • Les linges en tissu éponge deviennent moins absorbants.
  • Parfois, les propriétés de séchage rapide des shapewears peuvent disparaître.
  • Les microfibres ne devraient pas être lavées avec de l’adoucissant, car ce dernier fait diminuer la charge électrostatique souhaitée.
  • Ne traitez jamais les duvets avec de l’adoucissant, car les plumes colleraient.

Bon à savoir: les adoucissants présentent vraiment des avantages pour les personnes à la peau sensible. Comme la surface des fibres des vêtements devient plus lisse et plus douce, elle irrite moins la peau, en limitant les frottements. Toutefois, certains composants comme les agents conservateurs ou les parfums peuvent engendrer des réactions allergiques ou des irritations chez les personnes à la peau sensible. Dans ce genre de cas, les adoucissants spécialement adaptés à la peau sensible peuvent constituer une bonne alternative.

Alternatives à l’adoucissant

Si l’objectif est uniquement d’avoir du linge bien doux après le séchage, il existe un remède maison éprouvé: le vinaigre. Pour remplacer l’adoucissant, on peut ajouter trois cuillères à soupe de vinaigre dans le compartiment prévu à cet effet. En effet, le vinaigre rend également le linge doux, et son odeur se dissipe au plus tard au moment du séchage. Le vinaigre n’offre bien évidemment pas les autres avantages de l’adoucissant, tels que la protection des fibres ou la bonne odeur de frais.

Le sèche-linge permet également de rendre le linge plus doux et moins froissé après le lavage. Néanmoins, il n’est pas non plus adapté à tous les tissus. Lisez donc toujours au préalable l’étiquette d’entretien où figurent les symboles de lavage.

Repasser permet aussi d’avoir du linge lisse et donne un air vraiment soigné. Tout comme pour le sèche-linge, il est important ici aussi d’observer les conseils d’entretien figurant sur l’étiquette.

Un parfum pour le linge en guise d’alternative à l’adoucissant

Les parfums pour le linge sont garants d’une odeur durable de frais. Contrairement aux adoucissants, ils n’empêchent en outre pas d’ensuite passer la lessive au sèche-linge, ce qui confère à cette dernière un surplus de douceur. Les parfums pour le linge peuvent être utilisés avec tous les textiles. Ils représentent une bonne alternative aux adoucissants, notamment pour le linge en tissu éponge, comme les essuie-mains ou les serviettes de bains, mais aussi pour les vêtements fonctionnels délicats.

Qui plus est, ils sont idéaux pour les personnes à la peau sensible, car de nombreux composants présents dans l’adoucissant sont absents des parfums pour le linge.

Avant le lavage, versez le parfum dans le compartiment pour l’adoucissant, comme indiqué sur l’emballage.

Astuce: vous pouvez fabriquer vous-même votre parfum pour le linge. Toutefois, vous ne l’utiliserez alors pas dans la machine à laver mais dans votre armoire. Pour une senteur fruitée, vous pouvez faire sécher quelques écorces d’orange sur le chauffage, puis les insérer dans une petite pochette en tissu, que vous suspendrez ensuite dans votre armoire. Si vous n’avez pas de pochette, utilisez simplement une vieille chaussette. Vous n’aimez pas l’odeur de l’orange? La lavande séchée fera aussi très bien l’affaire et éloignera en plus les mites vestimentaires.

Photo: Getty Images

D’autres idées de la rédaction Famigros

À ne pas
manquer