Nettoyer son four, rien de plus simple: mode d’emploi
Les traces de saleté sur les plaques de cuisson ou dans le four sont inévitables lorsque l’on fait la cuisine. Nos astuces pour nettoyer votre four.
Lasagnes savoureuses, quiches, muffins: bien des spécialités délicieuses se cuisent au four. Rien d’étonnant à ce qu’il soit l’un des équipements de cuisine les plus employés. Malheureusement, il arrive que certains plats débordent, en laissant parfois des traces de saleté ou des incrustations tenaces. Voilà pourquoi nettoyer régulièrement son four fait partie intégrante du travail en cuisine. Grâce à nos conseils, le nettoyage de votre four sera un jeu d’enfant.
À quelle fréquence faut-il nettoyer son four?
Nettoyer son four n’est pas vraiment une occupation des plus appréciées. Il vaut pourtant la peine de le nettoyer rapidement, ainsi que la plaque de cuisson, après chaque utilisation. En effet, le nettoyage devient de plus en plus difficile si vous le reportez à plus tard, car les traces alimentaires sèchent et s’incrustent un peu plus chaque fois que vous utilisez votre four.
Si vous utilisez régulièrement ou fréquemment votre four, nous vous conseillons un nettoyage complet et approfondi environ tous les trois mois. Si vous utilisez rarement cet équipement, un nettoyage en profondeur tous les six mois suffit.
Comment garder votre four propre
Si vous n’aimez pas nettoyer, le plus simple est de causer le moins de saleté possible. Nos conseils:
- Utilisez du papier sulfurisé. Il empêche le dépôt de restes graisseux ou brûlés sur la plaque de cuisson.
- Pour cuire vos rôtis et gratins, utilisez des plats dont le bord est suffisamment haut. Ne les remplissez pas à ras bord afin qu’ils ne débordent pas à la cuisson.
Informations utiles
Nettoyer son four après chaque utilisation: mode d’emploi
Nettoyer son four après chaque cuisson demande peu de travail: nettoyez la plaque de cuisson et l’intérieur du four, y compris la porte, avec une éponge et un détergent spécial four. Les incrustations tenaces s’éliminent plus facilement si vous les vaporisez de détergent et laissez agir quelques minutes avant de commencer à nettoyer.
Si vous suivez nos instructions étape par étape, le nettoyage en profondeur de votre four sera réglé en un rien de temps. Attention: enfilez des gants en caoutchouc, car les ingrédients des détergents peuvent parfois provoquer des irritations cutanées.
1. Préparer nettoyage du four
Une bonne préparation rend le nettoyage plus facile et plus rapide. Elle n’est toutefois pas indispensable. Si vous avez peu de temps disponible, vous pouvez aussi commencer au point 2.
- Préparer l’intérieur du four: vaporisez ou appliquez du détergent à l’intérieur du four, y compris sur l’intérieur de la porte, et laissez agir en respectant le temps indiqué sur le produit.
- Préparer la grille et la plaque de cuisson: remplissez l’évier d’eau bouillante additionnée de liquide vaisselle et faites-les tremper pendant environ une heure.
Votre évier n’est pas suffisamment grand? Voici une astuce:
- Remplissez votre plaque de cuisson d’eau bouillante, ajoutez-y un peu de liquide vaisselle et laissez agir pendant une heure.
- Humidifiez une éponge avec de l’eau bouillante, ajoutez-y suffisamment de liquide vaisselle et savonnez généreusement la grille de cuisson. Placez la grille dans l’évier et laissez agir.
Notre astuce: nettoyer facilement la grille et la plaque de cuisson
Des détergents spéciaux pour plaques de cuisson facilitent le nettoyage: placez la plaque ou la grille dans le sac fourni dans le set, ajoutez le détergent et laissez agir pendant la nuit, en respectant la notice.
Four autonettoyant: le rêve
Si vous possédez un four autonettoyant, vous pouvez laisser tomber la phase de préparation. Suivez simplement le programme selon le mode d’emploi. Il y a trois types de fonction autonettoyante:
- La catalyse: ce type de four est doté d’un revêtement qui décompose les résidus graisseux dès la cuisson. Il n’y a pas de programme de nettoyage spécial, puisque ce processus se met en marche dès que la température du four atteint 200 °C.
- La pyrolyse: le programme de nettoyage chauffe le four vide à 500 °C, ce qui brûle toutes les salissures. Il suffit ensuite d’essuyer les résidus de cendre avec un chiffon humide une fois le four refroidi.
- Système vapeur intégré: un programme de nettoyage ramollit les saletés tenaces grâce à la vapeur.
2. Nettoyer les plaques de cuisson
Frottez bien la grille et la plaque de cuisson avec une éponge et du détergent spécial four. Vous pouvez aussi utiliser de la laine d’acier, sans détergent.
3. Nettoyer l’intérieur du four
Essuyez d’abord l’intérieur du four et la porte avec du papier essuie-tout pour enlever la première couche graisseuse. Puis nettoyez minutieusement à l’éponge, avec le détergent spécial. Vous pouvez aussi utiliser des chiffons en microfibre pour les surfaces plus grandes, et une vieille brosse à dents pour éliminer les incrustations particulièrement tenaces.
Attention: le revêtement des fours est fragile. Renoncez donc à utiliser la laine d’acier, les brosses métalliques, les produits abrasifs et les crèmes détergentes pour frotter l’intérieur de votre four. Surtout, n’utilisez pas d’outils pointus, par exemple un couteau, pour ôter les incrustations. Si nécessaire, prenez un grattoir, de ceux qui conviennent également au nettoyage des surfaces de cuisson délicates.
Vous avez du mal à éliminer les incrustations tenaces? Vaporisez une nouvelle fois avec du détergent spécial four et laissez agir, en respectant le temps de pose indiqué sur le produit.
4. Nettoyer les joints en caoutchouc de votre four
Nettoyez les joints en caoutchouc de la porte du four avec de l’eau chaude et un savon neutre ou un détergent de cuisine. La porte, à nouveau bien hermétique, évitera toute déperdition de chaleur.
Le bon détergent pour nettoyer votre four
Un bon détergent pour le four est conçu pour dissoudre salissures et incrustations, afin que vous puissiez les nettoyer sans vous épuiser à frotter et gratter. Les produits à pulvériser sont particulièrement pratiques. Mais en fin de compte, l’expérience vous dira quel type de produit vous convient le mieux.
Nettoyage du four: les astuces maison sont efficaces
Vous n’avez pas de détergent spécial four sous la main? Vous préférez utiliser un produit non agressif et nuisant le moins possible à l’environnement? Ou vous souhaitez simplement faire des économies? Les astuces à base de produits naturels présentent de nombreux avantages. Voici diverses possibilités pour venir à bout de la saleté tenace:
Nettoyer son four avec de la poudre à lever
Mélangez un peu de poudre à lever avec trois cuillères à soupe d’eau et appliquez ce mélange sur les résidus alimentaires incrustés. Laissez agir pendant 30 minutes, puis éliminez les salissures à l’aide d’un chiffon humide.
Nettoyer son four avec du bicarbonate de soude
Faites un mélange moitié bicarbonate de soude, moitié eau. Appliquez-le sur les incrustations au pinceau ou à l’éponge, en évitant les résistances. Laissez agir pendant environ 20 minutes, puis passez un chiffon humide pour nettoyer les endroits encrassés.
Nettoyer son four avec du citron
Dans un plat à gratin, mettez le jus d’un citron additionné d’un peu d’eau. Placez le plat au four, chauffez à 120 °C et laissez agir pendant une heure environ. Les tâches seront ainsi dissoutes dans tout le four. Il vous suffira ensuite d’essuyer la saleté avec une éponge humide. Effet secondaire appréciable: les odeurs nauséabondes sont neutralisées.
Nettoyer son four avec du vinaigre
Mélangez du vinaigre avec un peu de liquide vaisselle et appliquez ce mélange sur les endroits encrassés. Frottez avec une éponge humide jusqu’à ce que ça mousse. Laissez agir brièvement, puis nettoyez les salissures avec un chiffon humide.
Nettoyer la grille et la plaque de cuisson avec du coca ou du tonic
Le coca et le tonic sont de bonnes astuces contre les incrustations: versez la boisson sur la grille ou la plaque de cuisson et laissez agir environ une heure. Nettoyez ensuite avec une éponge.
Photo: Getty Images
D’autres idées de la rédaction Famigros
manquer