conseils de grossesse

Les 5 meilleures alternatives à une fête de la révélation (gender reveal party)

Comment les futurs parents peuvent-ils célébrer la grossesse et la venue de bébé lorsqu’il n’est pas question de savoir le sexe de l’enfant à l’avance? Voici les cinq plus jolies idées dans ce sens.

«Gender reveal» est une expression anglaise qui concerne le moment où l’on s’écrit: ce sera une fille! Ou au contraire: ce sera un garçon! Cette annonce faite dans un cadre festif s’appelle la fête de la révélation (du sexe de l’enfant). Mais il existe d’innombrables autres possibilités géniales de fêter l’arrivée prochaine d’un enfant, sans mettre l’accent sur l’anatomie du bébé. Trouvez l’inspiration parmi nos idées et organisez la baby shower la plus unique qui soit!

Informations utiles

Text / Umsetzung: 
Annette Bollier

Informations utiles

Text / Umsetzung: 
Annette Bollier

Fête de la révélation du signe astrologique

Wassermann-Party
L’image est en cours de téléchargement.

Le signe astrologique sous lequel naîtra votre bébé est-il suffisamment clair? Dans ce cas, une fête de la révélation du signe astrologique devrait se dérouler sous une bonne étoile!

Idée

Demandez aux invité-es d’écrire un horoscope pour le bébé à naître.
Votre enfant naîtra sous le signe du verseau? Organisez donc une fête sur la thématique de l’eau ou de l’élément air, attribué à ce signe. Ci-dessous, vous trouverez les signes astrologiques en fonction de la date de naissance ainsi que leurs éléments correspondants:

Du 21 janvier au 19 février: Verseau / élément: air
Du 20 février au 20 mars: Poissons / élément: eau
Du 21 mars au 20 avril: Bélier / élément: feu
Du 21 avril au 20 mai: Taureau / élément: terre
Du 21 mai au 21 juin: Gémeaux / élément: air
Du 22 juin au 22 juillet: Cancer / élément: eau
Du 23 juillet au 23 août: Lion / élément: feu
Du 24 août au 23 septembre: Vierge / élément: terre
Du 24 septembre au 23 octobre: Balance / élément: air
Du 24 octobre au 22 novembre: Scorpion / élément: eau
Du 23 novembre au 21 décembre: Sagittaire / élément: feu
Du 22 décembre au 20 janvier: Capricorne / élément: terre

Inspiration de fête pour signes d’eau et d’air

Fête de la révélation du prénom

gender-reveal-party-alternativen-name
L’image est en cours de téléchargement.

Deviner le prénom de l’enfant à naître, le découvrir ou aider à le choisir est un programme des plus palpitants!

Idée

Les convives réfléchissent au préalable à leurs prénoms préférés et les partagent avec les autres au moment de la fête. Que les futurs parents révèlent le prénom lors de la fête ou qu’ils profitent juste des idées des invité-es, peu importe! Le simple fait d’entendre tous ces jolis prénoms sera une source d’inspiration et titillera la curiosité de tous quant à l’enfant à naître.

Inspiration de fêtes

Fête de la révélation des bons vœux

gender-reveal-alternatives-gute-wuensche-teaser
L’image est en cours de téléchargement.

En Inde, la fête prénatale Godh bharai est l’équivalent de la baby shower américaine. À l’occasion de la Godh bharai, on prie pour la santé du bébé et de la maman, et pour que la naissance se passe bien. C’est de cette tradition que nous est venue l’idée des bons vœux pour le bébé ou même pour toute la jeune famille.

Idée

Les convives réfléchissent au préalable à une bénédiction ou à un vœu pour l’enfant à naître ou pour la jeune famille, puis l’écrivent sur une jolie carte, qu’ils et elles remettent ensuite aux futurs parents dans le cadre d’une petite cérémonie.
Les personnes qui organisent la fête des bons veux peuvent aussi trouver une devise sous laquelle la fête se déroulera: ange, ciel, or, couleurs à foison, amour, etc. Dans ce cas, le souhait des convives se basera sur la devise choisie et sera remis aux futurs parents accompagné d’un petit gadget (une figurine d’angelot, un Vreneli en or, etc.), avant d’être déposé dans un panier.

Inspiration de fêtes

Fête de la révélation de la date d’accouchement

gender-reveal-alternatives-datum-teaser
L’image est en cours de téléchargement.

«Pour quand l’arrivée de bébé est-elle prévue?» Voilà l’une des premières questions à laquelle les futurs parents doivent répondre. Si la date du terme peut être effectivement calculée, dans les faits, la naissance a lieu toujours quelques jours avant ou après la date prévue. Au lieu de répondre sans cesse à cette question, retournez-la: «Et vous, quand pensez-vous qu’il naîtra?» 

Idée

Les invité-es estimeront le mois et le jour où bébé devrait pointer le bout de son nez en fonction de la taille de votre ventre. La personne qui aura donné la meilleure estimation aura le droit d’être la première (après les proches, bien entendu) à venir voir le bébé dans le cadre d’une visite officielle, ou bien recevra un certificat du «Meilleur pronostic de la date d’accouchement».
On pourra aussi étendre les prédictions à souhait: est-ce que ce sera une fille ou un garçon? Quelle taille fera le bébé et combien pèsera-t-il? Comment s’appellera-t-il? Aura-t-il des cheveux à sa naissance?

Inspiration de fêtes

Fête de la révélation de la grossesse

gender-reveal-party-alternativen-schwangerschaftsankuendigung-teaser
L’image est en cours de téléchargement.

La plus grande annonce qui soit: nous attendons un enfant! Outre le prénom, le sexe ou le signe astrologique: rien que le fait qu’un enfant verra bientôt le jour mérite une grande fête!

Idée

Si le secret a déjà été dévoilé lors de l’invitation, les convives apporteront pour l’enfant à venir une prière d’intercession ou un souhait de vie en guise de cadeau.
Si le secret est révélé au moment de la fête, pourquoi ne pas mettre un appareil photo à disposition des convives, avec un album, où ils pourront déposer une photo d’eux ainsi qu’un souhait qui accompagnera l’enfant tout au long de sa vie. 

Inspiration de fêtes

Idées de jeux pour une baby shower variée

Préparez quelques jeux pour que l’après-midi ou la soirée restent variées. Les jeux suivants sont particulièrement appréciés lors des baby showers:

  • Identifier des photos de bébés

Ce jeu est la garantie de parties de rigolade. Pour cela, demandez à chaque convive d’apporter une photo datant de l’époque où il et elle étaient bébés. Indiquer un numéro pour chaque photo et établissez une liste avec les noms de toutes les personnes invitées. Durant la fête, elles auront la possibilité d’attribuer les prénoms de la liste aux numéros des photos qu’elles pensent correspondre. À la fin, tout le monde discutera des classements de chacun-e et les identités des bébés photographiés seront dévoilées.

  • S’entraîner à changer les couches

Place aux hommes: deux hommes ou un homme et une femme, au choix, s’affrontent. Qui réussira à langer correctement le plus de poupées dans le temps imparti?

  • Reconnaître les chansons pour enfant

Les invité-es sont réparti-es en deux groupes. Les personnes qui organisent la fête lisent les premières paroles d’une chanson pour enfants ou laissent jouer les premières mesures. Le groupe qui reconnaît le plus de chansons gagne la partie.  

  • Loto des bébés

Les futurs parents reçoivent beaucoup de petits cadeaux utiles pour leur bébé: lolettes, biberons, coupe-ongles pour bébé, thermomètre, etc. Comme avec un loto, les invité-es obtiennent une carte sur laquelle figurent des photos de ces cadeaux, choisies au hasard. La maman ou le papa en devenir ouvrent les cadeaux les uns après les autres. La première personne qui peut cocher toutes les images sur sa carte gagne et reçoit un petit présent.

Foto: Getty Images

Encore plus d’informations sur les 9 mois de douce attente

Bon
conseil