Voyages et grossesse
Votre état évolue au fil de votre grossesse et il en va de même pour le choix de vos destinations de voyage et des moyens de transport! Voici les points dont vous devez tenir compte lorsque vous planifiez vos vacances.
L’une de vos amies vous a déjà très certainement conseillé de profiter de partir une dernière fois en vacances à deux, avant l’arrivée du bébé. Elle a tout à fait raison, car après la naissance, vous devrez vous concentrer sur le nouveau-né et vous et votre mari traverserez une période loin d’être de tout repos. Suivez donc ce conseil à la lettre et réservez sans tarder! Nous vous expliquons ce dont il faut tenir compte en voyage pendant la grossesse: vous passerez ainsi des moments inoubliables avec votre ventre de femme enceinte.
Informations utiles
Trouver le bon moment
Tout dépend de votre bien-être durant les trois premiers mois. Soyez à l’écoute de votre corps! Evitez les longs trajets en voiture (qui pourraient provoquer des contractions prématurées) et les sorties où vous seriez obligée de porter des charges lourdes.
Vous serez très certainement au meilleur de votre forme durant le deuxième trimestre. La taille de votre ventre sera encore raisonnable, et les désagréments causés par la grossesse tels que nausées, fatigue et vertige seront, en principe, derrière vous. En prenant certaines précautions, vous n’aurez à ce moment-là aucun problème à passer de longues heures dans un avion.
Un séjour détente est recommandé pendant les trois derniers mois de la grossesse, mais pas trop loin d’un hôpital équipé d'une maternité (au cas où). A compter du 8e mois, il est conseillé de rester à proximité du lieu où vous souhaitez accoucher.
Voyager confortablement
Un stress inutile peut éventuellement provoquer une fausse couche ou un accouchement prématuré. Evitez de rester assise trop longtemps lors de longs voyages. Durant un trajet en voiture, pensez à faire une pause à intervalles réguliers. Dans un train ou un avion, levez-vous et déambulez dans les couloirs afin de prévenir le risque de troubles circulatoires et de thrombose.
En voiture
Si vous vous sentez bien, vous pouvez conduire. Dans le cas contraire, prenez place à l’arrière et attachez la ceinture de sécurité sous votre ventre. La position assise est fatigante. C’est pourquoi vous devez vous arrêter toutes les 2 heures afin de vous dégourdir les jambes pendant quelques minutes.
En train
Voyager en train est idéal. Si vous voyagez seule, prenez un bagage léger.
L’avion
L’avion est de loin le moyen de transport le plus confortable qui provoque le moins de secousses. Cependant, abstenez-vous de prendre un vol long-courrier à partir du 7e mois. Munissez-vous d’une attestation médicale où figure la date probable de l’accouchement. La plupart des compagnies aériennes l’exigent pour vous laisser embarquer car elles ne veulent courir aucun risque. Précision importante: buvez beaucoup d'eau pendant le vol. La règle à suivre, c’est 1 litre d’eau toutes les 5 heures.
En bateau
En principe, rien ne s’oppose à un voyage en bateau. Il serait toutefois déraisonnable de faire une grande croisière et de s’éloigner ainsi d’un hôpital.
Nos produits
Photo: Getty Images