Désir d'enfant

Enceinte? Faire un test de grossesse pour en avoir le cœur net

Informations utiles

Mots-clés

0-3 ans Bébé

Vous n’avez plus vos règles? Nous vous expliquons à partir de quand faire un test de grossesse et la fiabilité de celui-ci.

Le simple fait d’être en vacances ou d’être stressée peut parfois retarder l’arrivée des règles. Toutefois, si vous avez eu des rapports non protégés, ne plus avoir de règles peut aussi signifier que vous êtes enceinte. Le corps commence à produire de l’hormone chorionique gonadotrope humaine (hCG) une semaine après l’ovulation, et donc la conception. Cette hormone maintient le corps jaune qui assure la poursuite de la grossesse et veille à l’absence de règles (aménorrhée). L’hormone hCG est produite par les tissus du placenta, uniquement durant la grossesse.

Le taux de hCG double toutes les 48 heures. Qu’importe que vous choisissiez un test de grossesse avec un affichage numérique ou avec des bandelettes de test, tous les tests de grossesse détecteront cette hormone dans l’urine.

Conseils pour le test de grossesse

À partir de quand faire un test de grossesse?

Il existe ce que l’on appelle des tests à domicile, facilement utilisables à la maison. Une analyse d’urine vous donnera un résultat fiable, au plus tôt deux semaines après la fécondation. Si vous voulez être sûre du résultat, attendez jusqu’au premier ou au deuxième jour présumé du début de vos règles. Faites le test si possible directement après vous être levée le matin. Pour cela, maintenez la tige sous le jet d’urine. Vous découvrirez le résultat peu de temps après sur l’écran de contrôle. Si le test est positif? Vous êtes donc très certainement enceinte, même si la deuxième ligne n’est que peu visible dans la fenêtre de contrôle. Les choses sont différentes si le test est négatif: il est possible que vous soyez enceinte, malgré le résultat négatif. Peut-être avez-vous fait le test trop tôt, alors que la concentration d’hCG n’était pas encore détectable dans vos urines. Dans ce cas, attendez quelques jours avant de refaire un autre test de grossesse. Les bandelettes de test ne sont utilisables qu’une seule fois. Vous trouverez à Migros, dans les drogueries et les pharmacies des tests vendus par paquet de deux.Wie zuverlässig ist ein Frühschwangerschaftstest?

Un test de grossesse précoce est-il fiable?

Des tests encore plus sensibles effectués à domicile peuvent déterminer jusqu’à six jours avant la date des règles, si votre ovule a été fécondé ou non. Toutefois, un tel test ne fournit pas une indication formelle. Vous en aurez le cœur net en faisant quelques jours plus tard un test conventionnel. Vous pourrez également consulter votre gynécologue pour un test précoce plus pertinent. Une analyse de sang sera effectuée, qui pourra déceler un taux élevé d’hCG, une semaine déjà avant la date présumée des règles. Un tel test sera effectué, par exemple, si l’on suspecte une grossesse extra-utérine ou si la grossesse doit être étroitement surveillée, comme c’est le cas après une insémination artificielle.

Le test de grossesse est positif: que se passe-t-il ensuite?

Il n’est pas nécessaire de se rendre immédiatement chez le gynécologue, lorsque le test de grossesse est positif. En effet, le premier contrôle préventif n’est prévu qu’à partir du deuxième mois de la grossesse. Vous pourrez commencer par suivre paisiblement la façon dont évolue votre grossesse. Il n’est malheureusement pas rare qu’une fausse couche ait lieu au cours des douze premières semaines de grossesse: une grossesse sur cinq, voire sur six, se termine en effet par une fausse couche. Il arrive fréquemment que le corps rejette l’ovule fécondé au cours des quatre à cinq premières semaines de la grossesse. La plupart du temps, la femme ne savait même pas qu’elle était enceinte et la fausse couche passe alors inaperçue. La nidation est un processus compliqué, plus au moins délicat. Un avortement précoce peut aussi être le signe qu’un embryon, porteur de graves anomalies, n’est pas viable. Il est ainsi automatiquement éliminé par le corps. Le risque de fausse couche diminue sensiblement après la douzième semaine de grossesse. De nombreuses femmes attendent ce moment-là pour partager la bonne nouvelle avec d’autres personnes.

Exception faite du futur père qui est, bien évidemment, directement concerné par l’évènement. De quoi vous faire réfléchir à la façon dont vous allez lui annoncer la bonne nouvelle.

Vous pouvez, par exemple, le mettre au courant en lui offrant de minuscules chaussons, un adorable doudou, une lolette pour papa ou d’autres articles pour bébé tels qu’une peluche musicale. Ou alors vous lui servez une délicieuse bouillie pour bébé pour le souper: mais arrivera-t-il à comprendre ce à quoi vous faites allusion? Immortalisé à vie: lorsque vous êtes tous les deux prêts pour un selfie, demandez-lui de répéter: «Je vais devenir père.» N’oubliez surtout pas de prendre des photos, car l’important c’est bien d’immortaliser sa réaction!

Si vous faites partie des gens impatients et que vous n’avez ni l’envie ni le temps de lui préparer un gâteau orné du message «Je suis enceinte» ou de lui écrire un poème avec des rimes, vous pouvez le faire en toute simplicité: demandez-lui de s’asseoir. Il commencera alors à se douter de quelque chose. S’il ne réagit pas, tendez-lui simplement le test positif.

Foto: Getty Images 

Recettes

Foto: Getty Images

Encore plus d’infos sur ces neuf mois passionnants

Conseil