Désir d’enfant

Être enceinte plus simplement avec le test d’ovulation

Informations utiles

Mots-clés

0-3 ans Bébé

L’enfant si désiré se fait attendre? Un test d’ovulation aide les femmes à déterminer les jours fertiles et à être plus rapidement enceinte.

Un dîner romantique aux chandelles, une musique agréable et faire un bébé ensuite? Un test d’ovulation est un moyen utile pour informer les couples du moment idéal pour fonder une famille ou l’agrandir. Le test réagit à la concentration en hormone lutéinisante (LH) dans l’urine et indique ainsi le moment de l’ovulation mensuelle et les jours fertiles. Mais ce type de test est-il fiable? Des études confirment une augmentation des grossesses et attestent même de la haute fiabilité du test d’ovulation. L’avantage de cette méthode est qu’elle est naturelle et peut être pratiquée partout et simplement. Dans cet article, nous vous expliquons comment ces tests fonctionnent, combien de temps dure la période de fertilité et quelles sont les raisons qui peuvent expliquer des valeurs toujours négatives.

Planification familiale naturelle grâce au test d’ovulation

Principe du test

Cet article n’est pas disponible actuellement.

Cet article n’est pas disponible actuellement.

Pendant l’ovulation, le taux hormonal de la femme augmente et, pendant un bref intervalle, elle se trouve en période de fertilité. Grâce à des anticorps, le test d’ovulation permet de visualiser la présence de l’hormone lutéinisante (LH) dans l’urine. Si la concentration en LH est faible, la bandelette du test est «négative», s’il y a un pic de LH, elle est «positive». En d’autres termes, il est temps de faire un bébé!

 Le taux hormonal varie toutefois d’une femme à une autre. Si le test d’ovulation fonctionne, les valeurs de LH se situent dans les fourchettes suivantes:

  • Après les règles (phase folliculaire): valeur LH = 2–6 U/l, ovulation = négative
  • Pendant l’ovulation (phase ovulatoire): valeur LH = 6-20 U/l, ovulation = positive
  • Après l’ovulation (phase lutéale): valeur LH =  3–8 U/l, ovulation = négative

 (Le taux d’hormone lutéinisante est indiqué en unités par litre [U/l].)

Utilisation simple du test d’ovulation

Plonger brièvement la bandelette dans l’urine et attendre cinq à dix minutes pour voir le résultat s’afficher. La phase de fertilité est généralement indiquée par deux traits sur la bandelette, mais il existe également des tests modernes avec un écran d’affichage.

Il est généralement recommandé de faire le test directement au lever. Si vous le faites à un autre moment de la journée, veillez à ne pas aller aux toilettes pendant plusieurs heures avant et à ne pas trop boire, car l’urine est sinon trop diluée, ce qui peut fausser les résultats. Il est également important de toujours faire le test à la même heure. L’utilisation précise du produit est également détaillée dans la notice de l’emballage.

Le cycle personnel

Il serait pénible, et également coûteux, de vous obliger à faire un test tous les jours. Pour éviter cela, repérez la durée de votre cycle personnel et estimez largement la période correspondant à vos jours de fertilité.

La durée de votre cycle se calcule du premier jour de vos règles jusqu’au premier jour des règles suivantes. Si l’on considère un cycle de 28 jours, l’ovulation se produit vers le 11e jour après le début des règles. Cependant, les variations de cycle sont fréquentes; en outre, si l’on a par exemple arrêté la pilule, cela peut conduire à des irrégularités ce qui rend le calcul plus difficile. Dans ce cas, il est conseillé de se baser sur le cycle le plus court afin de ne pas manquer la période la plus favorable. Vous trouverez ici d’autres conseils pour définir les jours fertiles.

Test d’ovulation toujours négatif

Les expériences menées avec ce test sont généralement très bonnes, mais que se passe-t-il quand le résultat affiché est toujours «négatif»? Certaines femmes n’ovulent pas à chaque cycle. Il faut donc prendre son mal en patience, attendre le prochain cycle et essayer à nouveau.

Certaines femmes ont également un pic d’hormone peu prononcé, et tous les tests ne sont pas capables de déceler cette modification très légère. Un produit plus sensible est alors recommandé. On vous conseillera à ce sujet dans votre pharmacie. Si le test ne réagit toujours pas positivement, il est recommandé de consulter son ou sa gynécologue. Le médecin étudiera alors le taux de LH ce qui permettra d’expliquer pourquoi le test d’ovulation ne réagit pas. Cela peut également être dû à un hypofonctionnement des ovaires.

Bonne nouvelle: le test est «positif»

Lorsque le test vous envoie un signal positif, allumez rapidement les bougies et insérez le disque de Barry White dans le lecteur. Il faut en effet agir sans attendre. Dès que l’on constate un pic de LH, cela signifie que l’ovulation va se dérouler dans les 24 à 36 heures. En outre, l’ovule parvenu à maturité, libéré par l’ovaire, doit être fécondé dans un délai d’un jour. D’une façon générale, la période la plus favorable à la conception du bébé si désiré dure de 24 à 48 heures.

Que peut déceler ou non un test d’ovulation?  

Pourquoi ne pas utiliser le test en sens inverse? Si un test comme celui-ci peut indiquer les jours fertiles, pourquoi ne pas l’utiliser comme moyen de contraception naturel? Les variations du cycle menstruel ainsi que les incertitudes liées aux tests ne sont pas idéales pour l’employer comme contraception. On peut toutefois l’utiliser en complément à d’autres mesures de contraception naturelle, mais uniquement chez les femmes ne supportant aucun moyen de contraception hormonal.

Le test d’ovulation n’est pas non plus un moyen probant de savoir si l’on est enceinte. La bandelette du test réagit également à l’hormone de grossesse hCG, similaire à la LH, on ne peut donc pas vraiment savoir si le résultat est dû à la présence de hCG ou de LH. Par conséquent, il vaut mieux utiliser un véritable test de grossesse.

Et si la venue du bébé est confirmée, le site de Famigros consacré à la grossesse et aux bébés fournit un grand nombre d’informations et de conseils aux futurs mamans et papas.

Encore plus d’infos sur ces neuf mois passionnants

Conseils