Désir d'enfant

Les premiers signes de la grossesse: comment sentir que vous êtes enceinte

Informations utiles

Tension dans les seins, nausées, envie d’uriner? Les premiers symptômes diffèrent fortement d’une femme à l’autre. Vous découvrirez ici toutes sortes de choses intéressantes sur les premières manifestations de ce passionnant voyage.

Au cours des premiers jours de la grossesse, le corps ne montre pas qu’il est en train de fabriquer un petit être. Pourtant, il s’y passe déjà des phénomènes incroyables. Après la fécondation, l’ovule migre de la trompe vers l’utérus. La division cellulaire bat son plein. L’hormone de grossesse HCG est produite et envoie le signal à tout le corps: tu es enceinte! La progestérone empêche la maturation d’un autre œuf et favorise la nidation dans la paroi de l’utérus. Dès cette première phase, le corps présente les premiers symptômes de grossesse. Voici les signes les plus fréquents. Mais pour être certaine que vous êtes effectivement enceinte, il est recommandé de faire un test de grossesse.

Les signes de grossesse les plus fréquents

Nausées

La plupart du temps, les nausées interviennent seulement six semaines après la fécondation. Mais certaines femmes les ressentent plus tôt. C’est l’un des signes de grossesse les plus sûrs. Certaines futures mères vomissent tandis que d’autres ont des nausées toute la journée. En général, les nausées de la grossesse s’apaisent vers le quatrième mois. Mais vous pouvez aussi être enceinte sans vous sentir mal.

Absence de règles

Un autre symptôme de la grossesse est l’absence de règles. La progestérone empêche que d’autres ovules arrivent à maturation. Or, pas d’ovulation, pas de règles.

Fatigue

Au début de la grossesse, les femmes enceintes sont souvent fatiguées. Cela tient au fait que la pression artérielle diminue un peu durant les premiers mois. L’utérus est plus irrigué si bien que le sang manque dans d’autres parties du corps.

Essoufflement

Monter un escalier vous met hors d’haleine? Une nouvelle vie grandit dans votre corps, elle a besoin d’oxygène. Il vous arrivera souvent de manquer d’air et ce symptôme vous accompagnera pendant toute la grossesse.

Un odorat plus développé

Il se peut que le café, la bière voire votre parfum préféré vous incommode soudainement. Nombre de femmes enceintes deviennent sensibles aux odeurs. D’aucuns affirment que cette sensibilité aux odeurs est destinée à empêcher la femme enceinte de consommer des plats périmés ou mauvais pour la santé.

Variations de l’humeur

Il peut arriver que votre stabilité émotionnelle soit affectée. Si vous fondez subitement en larmes en regardant un spot publicitaire pour une sauce toute prête ou si vous vous énervez plus vite, incriminez les hormones.

Tiraillements dans les seins

Les hormones font gonfler les glandes dans la poitrine. La poitrine grossit et devient plus sensible. Elle peut être tendue et douloureuse. Qui plus est, vous pouvez aussi observer une légère pigmentation de l’aréole. Les glandes de Montgomery, ces petites protubérances présentes sur l’aréole, se font plus marquées. L’idéal est de porter un soutien-gorge de maintien.

Tiraillements dans le bas du ventre

Une fois que l’œuf est implanté dans l’utérus et que celui-ci commence à grossir et à être davantage irrigué, certaines femmes ont le bas du ventre qui tire. Mais ces douleurs ne sont pas un symptôme clair de la grossesse et pourraient aussi être des douleurs normales de règles.

Envie d’uriner plus fréquemment

Les œstrogènes assouplissent les muscles et les tissus. Il en va de même pour la vessie qui ne peut plus retenir l’eau aussi longtemps. En outre, les reins travaillent beaucoup et produisent davantage d’urine. À un stade plus avancé, l’utérus qui grossit appuie en plus sur la vessie.

Augmentation de la température

Si vous surveillez votre cycle et mesurez régulièrement votre température basale, vous pourriez constater une légère élévation. Normalement, la température basale augmente lors de l’ovulation et baisse après les règles suivantes. Si la température basale moyenne reste élevée, vous pourriez être enceinte.

Foto: Getty Images

Encore plus d’infos sur ces neuf mois passionnants

Conseil