Désir d'enfant

À quel moment votre bébé va-t-il naître? Calculez votre date d’accouchement ici

Informations utiles

Vous êtes enceinte et vous voulez savoir quand votre bébé va venir au monde? Le calculateur de grossesse peut vous aider.

Comment la date de l’accouchement est calculée

Un test de grossesse positif implique que la femme se trouve déjà au moins à la cinquième semaine de grossesse, voire plus. Connaître la date de l’accouchement est une information précieuse pour les parents, et indispensable d’un point de vue médical. Mais comment détermine-t-on cette date?

De la fécondation de l’ovule à la naissance, une grossesse dure en moyenne 38 semaines ou 266 jours. Il est cependant impossible de savoir avec précision à quel moment l’ovule est fécondé, puisque la fécondation n’a pas forcément lieu immédiatement après le rapport sexuel. La médecine a donc dû déterminer un autre point de départ pour calculer une grossesse et elle a défini le premier jour des dernières règles. À partir de ce moment, 40 semaines vont s’écouler avant que la petite fille, le petit garçon, les jumeaux ou même les triplés ne viennent au monde. La précision du calculateur de la date d’accouchement est encore affinée par l’ajout d’informations sur le cycle personnel de la femme. Si les cycles menstruels sont supérieurs ou inférieurs à 28 jours, le calculateur les prendra automatiquement en compte.

Voici comment fonctionne le calculateur de la date d’accouchement

  1. Saisissez le premier jour (date exacte) de vos dernières règles. 
  2. Sélectionnez la durée moyenne de votre cycle.
  3. Cliquez sur le bouton pour afficher la date prévue du terme.
  4. D’un clic, vous pouvez reporter cette date sur votre compte Famigros.

Calculateur de la date d’accouchement

Bon à savoir

Selon les estimations, à peu près 5% seulement des bébés naissent à la date exacte du terme. Environ 90% des enfants viennent au monde entre deux semaines avant et deux semaines après la date du terme.

Remarque: en saisissant vos données personnelles, telles que la durée des règles et du cycle, vous consentez au traitement de ces données pour le calcul de la date d’accouchement estimée. Les données que vous avez saisies et les valeurs calculées ne seront ni enregistrées ni utilisées à d’autres fins. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter la date d’accouchement à votre profil familial, auquel cas cette date sera enregistrée dans votre profil familial.

Il est naturel qu’il y ait des variations.

Le calculateur de la date d’accouchement a maintenant déterminé cette date magique. Elle vous sera indiquée avec encore plus de précision par votre gynécologue lors de la première échographie. Mais ne vous focalisez pas trop dessus: seulement 5% environ des futures mamans accouchent le jour prévu. Les variations sont donc la règle. La plupart des bébés naissent entre 10 jours avant ou après la date prévue. En effet, la nature n’est pas une machine. Mais ces écarts se limitant à quelques jours seulement, le calculateur de la date de l’accouchement reste un outil précieux pour déterminer ce grand jour.

Calculez votre date d’accouchement pour être mieux préparée.

Comme déjà mentionné, une naissance peut avoir lieu plus tôt ou plus tard que prévu. Mais le calculateur de la date d’accouchement délimite déjà avec une grande précision la période en question. Cela permet ainsi aux parents de se préparer bien avant l’arrivée de leur nouveau-né et de s’organiser sereinement pour la naissance. Définir la date de l’accouchement est particulièrement important pour la ou le gynécologue qui pourra ainsi suivre de près le développement du bébé. Les échographies qui ont lieu entre la neuvième et la douzième semaine fournissent de plus amples informations sur l’état de la grossesse.

Une grossesse est parfois une période difficile, mais toujours unique et passionnante. Sur le portail Famigros, une centaine d’articles contenant de précieuses informations et de nombreux conseils pour gérer la période précédant et suivant la naissance sont à votre disposition sous la rubrique «Grossesse & bébé».

Nos recommandations de produits

Photo: Getty Images

Encore plus d’infos sur ces neuf mois passionnants

Conseil