Soins pour bébé

Érythème fessier: que faire?

Informations utiles

Quoi de plus mignon que les petits «présents» déposés par un bébé dans sa couche. Mais cet emballage à l’abri de l’air conjugué à l’humidité permanente qui règne dans le lange occasionne tôt ou tard des rougeurs chez de nombreux enfants. Il existe pourtant des remèdes maison efficaces pour apaiser cette irritation du siège.

Durant les premiers mois, les nouveau-nés sont particulièrement sujets à l’érythème fessier, qui les fait beaucoup souffrir. La peau est gonflée et rouge, et elle présente souvent de petites vésicules ou pustules, voire des plaies ouvertes et suintantes.  À un point tel que les parents osent à peine nettoyer correctement les fesses de leur bébé, tellement elles ont l’air douloureuses.

Nos conseils de soin pour bébés

Changer les couches: à quelle fréquence?

C’est l’une des raisons pour lesquelles il faut régulièrement changer les couches pendant les premières semaines et les premiers mois. Environ toutes les quatre heures chez les nourrissons. Avant, entre ou après les repas, peu importe – l’essentiel est que cela vous convienne, à vous et à votre bébé. Suivant le transit intestinal du petit, la fréquence peut évoluer avec le temps. Après chaque selle, changer les couches aussi vite que possible.

Produits de soin et couches – que choisir?

Bien sûr, il arrive aussi que les bébés soient plus sensibles à certains types de couches. Nous vous conseillons d’essayer deux à trois marques pour trouver celle qui convient le mieux à votre enfant. L’important est que les couches correspondent bien à la taille du bébé. Si elles sont trop petites ou trop grandes, elles limitent sa liberté de mouvement. Les lingettes humides ou imprégnées d’huile peuvent aussi provoquer une réaction allergique. Vous pouvez remédier à ce problème en lavant les fesses de votre enfant uniquement à l’eau tiède pendant un certain temps, et en les séchant bien. Qui plus est, utilisez uniquement les crèmes, les pommades et le talc avec parcimonie.

Érythème fessier – les solutions

Beaucoup d’enfants font de la diarrhée pendant les poussées dentaires. Les selles acides sont alors particulièrement irritantes. Et même si vous les changez régulièrement, il arrive que votre bébé ait les fesses toutes rouges. Appliquez un peu de pommade cicatrisante sur les endroits irrités. Et n’oubliez pas de laisser régulièrement votre bout de chou sans couche. L’air frais fera du bien à sa peau et préviendra l’érythème fessier. Qui plus est, la plupart des enfants adorent avoir les fesses à l’air.

Sécurité sur la table à langer

Plus votre bébé grandit, plus il bouge. Lorsqu’il est sur la table à langer, ne le lâchez jamais des yeux. Les chutes de la table à langer constituent les causes d’accidents les plus fréquentes chez les enfants de moins d’un an. S’il est très pratique d’avoir les casiers avec les vêtements et ustensiles d’hygiène directement à côté de la table à langer, placez-les impérativement hors de portée de l’enfant.

Photo: Getty images

Voici de quoi rendre votre bébé heureux

Coucou