Soins pour bébé

Des dents saines pour la vie

Informations utiles

L’hygiène dentaire commence dès l’apparition de la première dent. Au début, les parents s’en chargent, mais le brossage doit devenir un rituel immuable pour les enfants.

Des dents de lait exemptes de caries sont l’assurance d’une dentition durablement saine, c’est pourquoi l’hygiène dentaire est essentielle dès que la première dent apparaît.

Conseils de soins buccaux

Comment et avec quoi?

Brosser chaque dent de bébé avec une brosse à dents très souple pendant 10 secondes environ. Utiliser un dentifrice et une brosse à dents pour enfant adaptés aux moins de 6 ans (il contient moins de fluor qui pourrait être avalé). Brosser les zones de mastication, les côtés extérieurs et les côtés intérieurs de la bouche matin et soir. L’enfant peut s’entraîner à tenir la brosse dans sa main. Le soir, un des parents effectue un bon brossage. Dès qu’ils atteignent l’âge de la scolarité, les enfants devraient pouvoir se brosser les dents tout seuls.

Dents permanentes

Lorsque l’enfant a ses dents permanentes, il peut utiliser une brosse à dents adaptée et, plus tard, une brosse pour adulte avec un dentifrice adapté à son âge. Il est désormais responsable de son hygiène dentaire. En tant que parent, votre rôle consiste à vérifier que votre enfant brosse ses dents correctement. Un brossage anarchique endommage l’émail dentaire. Le rôle d’exemple à suivre des parents est essentiel en matière d’hygiène dentaire.

Brosse à dents électrique?

Une brosse à dents électrique adaptée peut être une bonne solution pour un enfant, notamment s’il n’aime pas qu’on l’aide à se brosser les dents ou s’il n’est pas patient. Des études montrent que les brosses à dents électriques avec tête oscillante éliminent efficacement la plaque dentaire. Mais on obtient un résultat identique en utilisant correctement une brosse à dents manuelle.
Important: il convient de remplacer une brosse à dents (tête de brosse) au plus tard tous les 3 mois.

Petite brosse à dents hautement primée!

La brosse à dents pour bébé Candida Lilibiggs s’est vu décerner le «iF Design Award 2016».
Brosse à dents fantaisie ergonomique, conçue (également) pour la main d’un adulte. La position du pouce est possible à deux endroits grâce aux bosses situées sur la partie inférieure du manche. Sa forme ondulée tout autour permet également aux grands comme aux petits de l’avoir bien en main. Tant les composants en caoutchouc que les picots rendent son manche antidérapant. Des soies très souples à la forme arrondie nettoient tout en douceur et ménagent agréablement les gencives sensibles des bébés de 0 à 3 ans.

Photo: Getty Images 

Photo: Getty Images

Voici de quoi rendre votre bébé heureux

Coucou