Soins pour bébé

Eczéma ou croûtes de lait chez le bébé– Différences et conseils

Informations utiles

Souvent les termes de croûtes de lait et d’eczéma sont considérés comme synonymes parce qu’ils présentent des symptômes similaires. Mais il existe des différences fondamentales. Vous trouverez ici les principales informations relatives aux petites pellicules sur le cuir chevelu du bébé et des conseils sur la meilleure manière de les éliminer.

Les symptômes extérieurs de l’eczéma et des croûtes de lait chez le bébé se ressemblant, ils sont souvent confondus, et pas seulement par les profanes. Pourtant, il existe des caractéristiques claires. Ainsi, l’eczéma est bénin, en règle générale temporaire et ne doit pas recevoir de traitement spécial. Certes, les parents, les frères et les sœurs remarqueront les pellicules de peau mais ils peuvent être rassurés, leur bébé ne remarque quasiment rien. Par contre, les croûtes de lait sont beaucoup plus complexes et nécessitent l’aide d’un médecin. Ces derniers parlent d’une première manifestation de la névrodermite. La similarité avec l’eczéma réside uniquement dans le type de formation de pellicules. En revanche, les croûtes de lait génèrent en plus une peau irritée et des démangeaisons intenses, ce qui affecte le bien-être du petit bout de chou. Cet article montre comment distinguer les deux eczémas du nourrisson et ce que l’on peut faire contre.

Croûtes de lait et eczéma chez le bébé- semblables mais pourtant différents?

Bénin – l’eczéma  

Typique de cet eczéma du nourrisson, également appelé dermatite séborrhéique: les symptômes apparaissent dès une semaine environ après la naissance. Sur le cuir chevelu du bébé se forment des pellicules jaunâtres, pâteuses qui se transforment en croûtes beiges au cours des semaines. Ce changement cutané est le plus souvent limité à la zone des cheveux, une propagation au visage est plutôt rare. À la différence des croûtes de lait, l’eczéma démange peu ou pas du tout et la peau n’est normalement pas non plus irritée.

Le bébé se sent bien (malgré cela)

On suppose que le déclencheur de la dermatite séborrhéique est une production excessive de sébum, bien que les causes exactes n’aient pas encore été suffisamment étudiées. En règle générale, l’eczéma disparaît de lui-même dans les trois mois. Toutefois, il y a des cas exceptionnels qui ne disparaissent qu’à l’âge de l’entrée à l’école. La seule chose qui est un peu gênante pour l’eczéma des nourrissons est la formation inesthétique des pellicules mais vous pouvez être rassuré, votre garçon ou votre fille ne ressent presque rien ou même rien du tout. Un traitement médical n’est pas non plus nécessaire. Vous apprendrez ci-dessous comment vous pouvez supprimer les pellicules de l’eczéma.

Croûtes de lait – un nom qui prête à confusion

Pour les croûtes de lait, les médecins parlent de dermatite atopique ou d’eczéma atopique. Une maladie allergique ultérieure n’est malheureusement pas à exclure. Les premiers symptômes de cette maladie cutanée inflammatoire n’apparaissent qu’à partir du troisième mois. Les signes typiques sont un cuir chevelu irrité, démangeant fortement avec des pellicules jaunâtres-brunâtres dont l’aspect rappelle le lait brûlé, ce qui explique le nom un peu particulier. Cela n’a rien à voir avec une hypersensibilité au lait souvent supposée. Cette forme d’eczéma du nourrisson nécessite un traitement médical.

Soulager le bébé

Cette maladie cutanée peut s’étendre du cuir chevelu aux sourcils et aux joues. Les fortes démangeaisons perturbent souvent le sommeil des petits qui deviennent évidemment agités voire grognons. Il n’est pas rare qu’ils se grattent même jusqu’au sang. La nuit, le port de moufles en coton aide, les ongles devraient de plus être coupés court à titre de précaution. Il est important de choisir des vêtements en coton, d’utiliser des produits de soin sans parfum et de faire attention à ce que le petit ne transpire pas trop. De même, on privilégiera la douche au bain parce que cela préserve le cuir chevelu du bébé.  Des crèmes grasses associées à des cataplasmes de thé rafraîchissants ou à une solution antipelliculaire agissent en plus contre les démangeaisons.

Croûtes de lait et eczéma– aperçu des principales différences

Quand apparaissent les symptômes?

  • Eczéma: environ une semaine après la naissance
  • Croûtes de lait: à partir du troisième mois environ

Où se manifeste principalement l’eczéma?

  • Eczéma: sur la zone des cheveux
  • Croûtes de lait: sur la zone des cheveux et sur le visage

Quels sont les symptômes?

  • Eczéma: pellicules molles, pâteuses sans irritation de la peau
  • Croûtes de lait: croûtes squameuses avec une peau irritée, souvent suintante

Combien de temps dure le changement cutané?

  • Eczéma: disparaît le plus souvent au bout de trois mois, néanmoins il y a des exceptions
  • Croûtes de lait: plusieurs mois jusqu’à deux ans

Comme se porte le bébé?

  • Eczéma: il n’éprouve quasiment aucune gêne
  • Croûtes de lait: il ressent de fortes démangeaisons

Quel est le traitement?

  • Eczéma: pas de traitement nécessaire
  • Croûtes de lait: lutte contre les démangeaisons

Autres

  • Eczéma: détacher doucement les croûtes
  • Croûtes de lait: mettre des moufles, des vêtements en coton, détacher doucement les croûtes

Supprimer les pellicules en cas d’eczéma et de croûtes de lait

En cas d’eczéma – et en concertation avec le médecin également en cas de croûtes de lait –, il est possible d’enlever les pellicules, mais il faut procéder avec beaucoup de délicatesse. Massez soigneusement le cuir chevelu de votre nourrisson avec une huile pour bébé ou de l’huile d’olive et laissez agir pendant la nuit. Le lendemain, vous pouvez enlever avec précaution les particules détachées à l’aide d’une petite éponge ou d’une brosse à bébé douce. Il est important d’éviter tout grattage qui entraîne irritations voire infections. Si la peau venait à rougir ou même à s’enflammer, il faut que votre enfant consulte un médecin.

Ce qui fait du bien à la peau du bébé

Chez Migros, vous trouverez des huiles pour bébé sans parfum et douces pour la peau, qui protègent du dessèchement: l’huile de soin pour bébé Milette à l’huile d’olive naturelle, les produits de soin Milette Naturals hydratants aux ingrédients précieux, l’huile de soin Hipp à l’huile d’amande bio et l’huile de soin et de massage soyeuse de Nivea.

Photo: Pixabay

Voici de quoi rendre votre bébé heureux

Coucou