Soins pour bébé

Des soins tout doux pour les cheveux et les ongles de votre bébé

Informations utiles

La plupart des bébés n’aiment pas qu’on leur lave les cheveux. Et leur couper les ongles peut également mettre les nerfs à rude épreuve. Quelques astuces et des produits spécialement conçus pour eux vous faciliteront ces soins.

Lorsque les bébés viennent au monde, leurs cheveux sont tout fins et leurs ongles mous. De nombreux parents sont étonnés de la vitesse à laquelle ceux-ci poussent et prennent de l’épaisseur. Il est important d’adopter les soins adéquats dès le premier jour.

Certains bébés ont déjà beaucoup de cheveux et un véritable style capillaire à la naissance alors que d’autres n’ont que trois poils sur la tête. Généralement, les premiers cheveux de bébé tombent au bout de quelques mois pour faire place à d’autres plus épais.
La règle pour les cheveux des tout-petits est la même que pour leur peau, à savoir: inutile de laver trop souvent. En revanche, utilisez un shampooing pour bébé particulièrement doux. Dans l’idéal, mettez-en un peu sur une éponge mouillée ou une serviette de toilette et effectuez des cercles sur le crâne de bébé. Veillez à garder l’eau à une température agréable lors du rinçage.

Pour la coiffure, il vaut mieux utiliser une brosse souple pour bébé. Votre petit appréciera beaucoup un léger massage avec une telle brosse. Cette pratique favorise la circulation du sang et peut même prévenir les croûtes de lait.

Conseils pour un shampooing sans stress

Nombre de bébés et de petits enfants ne supportent tout simplement pas qu’on leur lave les cheveux. La seule vue du shampooing ou du pommeau de douche qui approche peut suffire à déclencher une crise. Toutefois, quelques astuces peuvent rendre ce moment plus agréable pour tous:

  • Ensemble, c’est plus drôle: entrez aussi dans la baignoire et laissez votre enfant vous laver les cheveux. Ensuite, c’est au tour de la poupée (résistant à l’eau), puis du petit. Protégez ses yeux avec une lavette.
  • Les techniques de distraction peuvent aider: chantez une chanson sous la douche ou jouez à «Je vois quelque chose que tu ne vois pas». Ainsi, l’enfant regardera le plafond, ce qui évitera que l’eau ne coule sur son visage.
  • Équipement aquatique: avec des lunettes de natation ou de plongée, aucun risque que l’eau et le shampooing n’entrent dans les yeux. Ainsi, le rinçage devient un jeu d’enfant. Et si votre petit sait retenir son souffle et aime plonger, laissez-le faire: ainsi, il rincera sa tête lui-même.

Certains bébés attrapent des pellicules jaunes luisantes sur le cuir chevelu au cours des trois premiers mois. Il peut s’agir de croûtes de lait ou d’eczéma, et il est souvent compliqué de faire la différence. L’eczéma ne pique pas, est de consistance plutôt molle et se limite à la partie chevelue. Par contre, les croûtes de lait piquent et peuvent s’étendre du cuir chevelu jusqu’aux joues.

En principe, il n’est pas nécessaire d’enlever ces croûtes. Beaucoup de parents souhaitent néanmoins le faire pour des raisons esthétiques. La plupart du temps, elles partent facilement grâce à un massage doux avec de la vaseline suivi d’un brossage au peigne. Il est également possible de laver ensuite les cheveux avec un shampooing doux. Vous pouvez aussi appliquer un peu d’huile de soin pour bébé ou d’huile d’amande durant la nuit, puis retirer les pellicules avec précaution au moyen d’une brosse pour bébé le matin venu.

Le moment où il faut couper les cheveux de bébé pour la première fois ne dépend pas de l’âge, mais avant tout de la longueur de la chevelure. En effet, s’ils tombent sur le visage, il est temps de les couper. Et pour que la nouvelle coiffure ressemble à quelque chose, il est conseillé de ne pas s’essayer à la paire de ciseaux mais plutôt de laisser faire un professionnel.

Au début, les ongles des petons et des menottes de bébé sont mous et presque transparents. Il ne faut pas les couper durant les quatre premières semaines, car ils cassent tout seuls. Il est toutefois conseillé de masser les ongles chaque jour au moyen d’une huile végétale: ainsi ils ne deviendront pas coupants et s’enlèveront mieux tout seuls.

Une fois qu’ils sont assez durs, il faut les couper régulièrement (tant aux mains qu’aux pieds). Sinon, votre bébé pourrait se blesser. Coupez les ongles tout droit avec des ciseaux pour bébé. Si on arrondit trop les bords, ils risquent de s’incarner.

Et comme les bébés n’ont pas pour habitude de garder leurs pieds et leurs mains immobiles, il faudra user de subterfuges: coupez-lui les ongles lorsqu’il fait une petite sieste, par exemple dans la poussette ou le siège auto. Ou équipez-vous d’une lampe frontale et glissez-vous dans sa chambre au beau milieu de la nuit.

Photo: Getty Images

Encore plus d’infos sur ces neuf mois passionnants

Conseil