Grossesse

Quand les gencives saignent

«Un bébé, une dent», dit le dicton. Heureusement, cette devise appartient au passé. En revanche, il reste que les dents méritent une attention particulière pendant la grossesse.

Si vous êtes enceinte, n’oubliez surtout pas de vous laver les dents. Plus encore: en tant que future maman, vous devriez porter une attention toute particulière aux soins dentaires.

Nos conseils de beauté

Les gencives

Les femmes enceintes ont souvent des problèmes de gencives. Les changements hormonaux peuvent en effet être à l’origine de saignements. L’essentiel est de se laver les dents avec une brosse à dents douce et de ne pas oublier les interstices dentaires. Les soins à l’aide de fil dentaire permettent d’éviter le développement des bactéries nuisibles à l’origine de l’irritation des gencives.

Les caries

Pendant la grossesse, il arrive que certaines femmes aient davantage de caries que d’habitude. Les causes de ce phénomène peuvent être variées: lorsque la gencive se rétracte, les collets dentaires sont davantage exposés aux bactéries. Quant aux futures mamans souffrant de nausées et qui vomissent fréquemment, il arrive que les acides gastriques attaquent leurs dents. Les conseils ci-dessous vous permettront de conserver une bonne hygiène dentaire pendant la grossesse:

  • Ne mangez pas trop de sucreries pendant la grossesse et lavez-vous les dents après chaque repas.
  • Utilisez une brosse à dents douce et du fil dentaire.
  • Choisissez un dentifrice et une solution bucco-dentaire contenant du fluor.
  • Ne vous lavez pas les dents directement après avoir vomiles repas.

Chez le dentiste

Parfois, malgré les meilleurs soins possibles, une visite chez le dentiste s’avère indispensable. Informez votre dentiste de votre grossesse, cela lui permettra de choisir le traitement le plus doux possible pour vos dents. Rien ne s’oppose à une anesthésie locale ou à des radiographies de votre dentition si les précautions d’usage sont respectées.

Photo: Getty Images 

Encore plus d’infos sur ces neuf mois passionnants

Conseil